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Nos essais routier

Mini Cooper 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Mini Cooper

23 950 à 42 900 $

Par Francis Brière

MINI Cooper

Jouer avec style

BMW n’est pas le seul constructeur à tenter de fourvoyer les consommateurs avec des gammes de véhicules et des nomenclatures plus complexes les unes que les autres. Reste que la firme munichoise y parvient très bien avec son catalogue MINI auquel s’ajoute un nouveau modèle tous les six mois. En revanche, on déguise la même voiture pour simuler un semblant de changement. Peu importe, si vous avez envie d’une MINI, achetez-vous donc une MINI, tiens. Au diable les Paceman, Clubman, Countryman, Roadster et Coupé ! La Cooper à quatre places, pas rétrécie ni « encamionnée » vous procurera autant de plaisir que toutes les autres. Pour le temps que ça dure…

Carrosserie

La génération actuelle de la MINI a vu le jour en 2007. Cela fait belle lurette, me direz-vous. En effet, le modèle traditionnel de la gamme aurait besoin d’un renouveau, ne serait-ce qu’en matière de conception. Reste que son allure unique et exclusive contribue certainement à son succès. La critique observe et applaudit : comment peut-on faire pour vendre joujou si peu pratique à un tel prix ? Il semble que certains acheteurs s’en balancent et préfèrent le style urbain, à la fois moderne et rétro, et résolument jeune de la MINI.

Habitacle

La conception de l’intérieur d’une MINI se ressemble étrangement d’un modèle à l’autre. Il faut compter sur le fameux indicateur de vitesse géant situé au centre de la planche de bord et sur la chaîne audio et ses boutons particuliers planqués un peu plus bas. Notons que l’espace de rangement se fait rare, de même que le dégagement pour les places arrière. Des enfants peuvent s’en accommoder pour un court trajet, ce n’est pas le grand confort. Sans compter que la suspension style « barre de fer » vous rappelle spontanément que vous roulez au Québec. Aussi, mentionnons que, malgré le style exclusif de la MINI et de son prix élevé, la qualité de la finition et des matériaux laisse à désirer. Pour une voiture de ce prix, les polymères durs abondent, et la solidité de l’ensemble demeure douteuse. Les bruits de caisse risquent de se pointer plus tôt que prévu.

Mécanique

La livrée commandera la puissance du moteur, un 4-cylindres de 1,6 litre. Pour la Cooper de base, la version atmosphérique de ce bloc conserve une puissance de 121 chevaux. C’est peu, mais la voiture ne pèse que 1 100 kilos, ce qui le rend bien assez véloce pour nos routes et pour nos lois. Si vous souhaitez plus de pep sous le capot, il y a la livrée S qui dispose du même bloc suralimenté. La puissance s’élève à 181 chevaux. Pour la conduite extrême et le retour en enfance, la version John Cooper Works de la MINI profite du même moteur que pour la S, mais les ingénieurs ont poussé la note jusqu’à 208 chevaux. N’oublions pas que la suspension est encore plus sèche, ce qui laisse présager des maux de dos chroniques. Pour toutes les livrées, la boîte est manuelle ou automatique à 6 rapports. Seule la traction est offerte pour la Cooper.

Comportement

Outre le style, bien sûr, qui séduit un public averti et particulièrement sensible à la mode et aux tendances, le comportement routier de la MINI Cooper est son principal atout. Au volant de cette petite voiture urbaine, vous avez un plaisir fou. Vous devrez faire abstraction du fait que les réglages de la suspension vous brassent la cage pour concentrer vos habiletés à la maîtrise du slalom entre trous, bosses, cratères et ornières. Les courts trajets sont parfaits pour apprécier la MINI, en ville ou sur les petites routes de campagne sinueuses. Les allers-retours Montréal-Québec trop fréquents vous donneront envie de l’afficher aux petites annonces classées.

Conclusion

La MINI s’inscrit dans un créneau très particulier, et BMW tire profit de cet engouement. Les modèles rivaux se font rares, mais vous avez d’autres options. Pour le consommateur qui affectionne le petit gabarit, vous pouvez considérer la Fiat 500. C’est du bas de gamme affirmerez-vous, mais le prix a été fixé en conséquence.

Points forts

Conduite rajeunissante

Maniabilité

Frugalité

Direction tranchante

Points faibles

Tarifs exagérés

Inconfort généralisé

Finition de qualité douteuse

La cote Verte

consommation (100 km) cooper man 6,8 l auto. 7,3 l clubman man. 7,4 l auto. 7,6 l

consommation annuelle cooper man. 1 220 l, 1 891 $ auto. 1 280 l, 1 984 $ clubman man. 1 320 l, 2 046 $ auto. 1 340 l, 2 077 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 cooper man. 2806 kg/an auto.

2 944 kg/an clubman man. 3 036 kg/an auto. 3 082 kg/an

Fiche d'identité

version(s) mini cooper, cooper s, john cooper works, john cooper works gp (2013) cabriolet cooper, cooper s, john cooper works clubman cooper, cooper s, john cooper works clubvan

transmission (s) avant

portières 2, 3, 4, 5 places 4, 2

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction oxford, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence audi a3, fiat 500 abarth, ford fiesta st, mazda mazdaspeed3/mx-5, mitsubishi lancer sportback ralliart, volkswagen golf/eos

Fiche technique

moteur(s)

(cooper) l4 1,6 l dact

puissance 121 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 9,0 s auto. 10,3 s

vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h

(cooper s) l4 1,6 l turbo dact

puissance 181 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 7,0 s auto. 7,2 s

vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h

consommation (100 km) man. 7,7 l auto. 7,9 l (octane 91) annuelle man. 1 360 l auto. 1400 l

coût annuel man. 2 108 $ auto. 2 232 $

émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an

(john cooper works) l4 1,6 l turbo dact

puissance 208 ch à 6000 tr/min gp 211 ch

couple 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s gp 5,9 s

vitesse maximale 236 km/h

consommation (100 km) 7,7 l (octane 91) annuelle 1 360 , 2 108 $

émissions de co2 3 220 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 601

au canada 4 574 (incl. coupé et roadster)

dépréciation (%) 33,8 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 13

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 25

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2467 mm clubman 2547 mm

longueur 3723 mm clubman 3961 mm

largeur 1683 mm

hauteur 1407 mm cabrio. 1414 mm clubman 1426 mm

poids cooper man. 1150 kg cooper s man. 1210 kg cooper cabrio. man. 1225 kg cooper s cabrio. man. 1275 kg cooper clubman man. 1230 kg cooper s clubman man. 1285 kg jcw hayon 1210 kg

diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,7 m clubman 11,0 m

coffre hayon 160 l, 680 l (sièges abaissés) cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) clubman 260 l, 930 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1595 $