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Mini Cooper 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mini Cooper

24 590 à 51 990 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – MINI Cooper/Clubman

Titre : Agrément de conduite 101

Vincent Aubé

Ne cherchez plus les autres puces à saveur rétro sur le marché, seule la MINI Cooper demeure au catalogue de l’industrie. La Fiat 500 et la Volkswagen Beetle ne sont plus dans les plans nord-américains.

Il faut dire que la division d’origine britannique, soutenue par BMW, a su diversifier son portfolio pour continuer d’attirer les foules dans ses salles de montre. D’ailleurs, cette aventure prend un virage électrique depuis quelques mois, la MINI Cooper SE qui fait l’objet d’un texte séparé vu son importance.

Pour l’agrément de conduite avant tout

Au-delà de la silhouette inspirée de la Cooper originale, la plus petite des voitures de la division se distingue surtout par le plaisir qu’elle procure à son conducteur, et ce, malgré l’abandon l’an dernier de la bonne vieille boîte manuelle au profit d’une unité à double embrayage et d’une boîte automatique pour la version John Cooper Works. Les puristes crient encore au scandale, mais ce qui importe ici, c’est que l’excellent châssis de la petite n’a pas pris une seule ride depuis sa refonte majeure en 2014. En ce qui concerne la Clubman, celle-ci a migré sur la plateforme du BMW X1 il y a quelques années déjà.

La direction d’une précision chirurgicale démontre qu’une voiture peut être pointée dans la bonne direction à l’aide d’un simple coup de volant et le freinage est à point pour la diminutive voiture. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que la suspension de la Cooper est plus ferme – surtout dans la S et la JCW, il va sans dire – que la moyenne, un détail amplifié par nos routes trouées comme du gruyère au printemps.

Malgré ces caractéristiques bien à elle, la Cooper répond plutôt bien aux attentes grâce à un trio de mécaniques très bien adaptées au châssis de la voiture. Du côté de la « petite » Cooper, l’extase est atteinte avec le 4-cylindres turbo de 2 litres monté à bord de la S ou même de l’explosive JCW. La Clubman, quant à elle, s’est vu confier la transmission intégrale maison pour attirer une clientèle qui n’hésite pas à sortir de la ville pour s’amuser. Toutefois, c’est l’ajout du moteur de 306 chevaux sous le capot de la familiale qui fait jaser ici. Notez que le 3-cylindres turbo n’est pas un choix à dédaigner non plus, le moulin qui vient même avec sa symphonie particulière.

Notez également que les boîtes de vitesses des multiples versions de la Cooper ou de la Clubman sont toutes très bien adaptées à la mécanique logée sous le capot enveloppant.

MINI Cooper, disponible en plusieurs formats

Ce texte réunit la Cooper traditionnelle, qui peut être commandée avec un toit souple ou même deux portières supplémentaires, et la Cooper Clubman. Cette dernière s’allonge de quelques centimètres de plus pour avaler plus de bagages dans son coffre délimité par ces deux portières à battants. N’allez surtout pas croire que la Clubman peut jouer le même rôle qu’un VUS compact ou une minifourgonnette – loin de là même –, mais comme je le disais au début de ce texte, le constructeur a su exploiter au maximum l’étendue de sa gamme, la familiale qui s’insère tout juste entre la Cooper et l’utilitaire Countryman.

Conclusion

La gamme « voitures » de MINI s’adresse encore à un auditoire qui privilégie l’agrément de conduite – et le look aussi – aux autres caractéristiques d’une automobile. Même si l’aspect fiabilité n’est pas la plus grande force de la Cooper, ses défenseurs n’en ont cure : ce qu’ils veulent, c’est de pouvoir profiter pleinement d’une voiture agile, nerveuse, rapide et qui ne laisse personne indifférent. Et à ce compte, la Cooper excelle… surtout lorsque l’écusson S – le meilleur compromis de la gamme – est apposé sur le coffre de la voiture.

Forces

Design typiquement MINI

Agrément de conduite

Qualité générale en hausse

Faiblesses

Espace limité dans le coffre (Cooper)

Suspension sèche (versions sportives)

Fiabilité encore problématique

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 8,3 L route 6,4 L

Clubman ville 9,7 L route 7,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 275 L, 1 505 $

Clubman 1 445 L, 1 705 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 933 kg/an

Clubman 3 323 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3 portes 2AV Berline 5 places /Cabriolet

4 places Cooper, Cooper S, John Cooper Works

Berline JCW GP 5 portes Cooper, Cooper S

4RM familiale Clubman All4, S All4, John Cooper Works All 4

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2014, 2016 (Cabriolet / Clubman)

CONSTRUCTION Oxford, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes Honda Civic Si / Type R, Hyundai Veloster, Kia Forte5, Subaru WRX / STi, Volkswagen GTi / R Cabriolets d’entrée de gamme Chevrolet Camaro, Fiat 124, Ford Mustang, Mazda MX-5 Sous compactes de luxe (Clubman) Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A / CLA

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(MINI Cooper, CLUBMAN) L3 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 134 ch de 4 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi de 1 480 à 4 100 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 8,8 kg/ch auto. 9,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 3 portes 7,8 s 5 portes 8,1 s Clubman 9,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,7 m

VITESSE MAXIMALE 3 portes 210 km/h 5 portes/Cabriolet 207 km/h

Clubman 200 km/h

(MINI Cooper S, JCW, JCW GP, CLUBMAN S, JCW) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 189 ch à 5 000 tr/min JCW 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min

GP/ Clubman JCW 301 hp de 5 000 à 6 250 tr/min

COUPLE 207 lb-pi à 1 350 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) JCW 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min GP 331 lb-pi Clubman JCW 301 lb-pi de 1 750 à 4 500 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 à 6,7 kg/ch Clubman 7,1 à 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel,automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option Clubman et de série JCW GP)

PERFORMANCES 0-100 km/h 3 p. 6,8 s JCW 6,1 s 5 p. 6,9 s JCW GP 5,2 s

Cabrio S 7,1 s JCW 6,5 s Clubman 9,6 s S 6,9 s JCW 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

VITESSE MAXIMALE S 230 km/h JCW 246 km/h Cabrio JCW 242 km/h

GP 265 km/h Clubman S 225 km/h JCW 237 km/h

CONSOMMATION (100 km) S ville 8,9 L route 6,6 L JCW ville 9,2 L

route 6,9 L Clubman S ville 10,2 L route 7,4 L (octane 91)

ANNUELLE 1 343 à 1 530 L, 1 585 $ à 1 805 $ Clubman 1 513 L, 1 785 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 089 à 3 519 kg/an Clubman 3 480 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Contrôle de FREINAGE en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant à disques

Freins arrière à disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Cooper/Cooper S P195/55R16 option Cooper et Cooper S/ de série JCW P205/45R17 Clubman P205/55R16 S P225/45R17 JCW P225/40R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 952 (-15,5 %)

AU CANADA 3 141 (-16,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 20

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO SpotifyMD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 3 portes/Cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm

Clubman 2 670 mm

LONGUEUR 3 portes/Cabrio 3 837 mm S 3 858 mm JCW 3 874 mm

5 portes 3 982 mm S 4 013 mm Clubman 4 275 mm

LARGEUR 3 portes/Cabrio/5 portes 1 727 mm Clubman 1 800 mm

HAUTEUR 3 portes/Cooper/Cabrio/JCW 1 414 mm 5 portes 1 425 mm

Clubman 1 441 mm

POIDS Hayon 3 portes 1 191 à 1 220 kg S 1 263 à 1 281 kg JCW 1 290 kg à 1 309 kg

5 portes 1 247 à 1 277 kg Cabrio. 1 295 à 1 318 kg S 1 354 à 1 372 kg

JCW 1 377 à 1 390 kg Clubman All4 1 529 à 1 544 kg S All4/JCW 1 565 à 1 581 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 3 portes/Cabrio 61/39 à 64/36

5 portes 62/38 à 59/41 Clubman 59/41 à 56/44

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Hayon/cabrio. 10,8 m 5 portes 11,0 m Clubman 11,3 m

COFFRE 3 portes 211 L, 731 L (sièges abaissés) 5 portes 278 L, 941 L

(sièges abaissés) Cabriolet 215 L, 160 L (toit ouvert) Clubman 360 L, 1 250 L

(sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Hayon/Cabrio 44 L Clubman 48 L 5 portes 40 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Clubman All4 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2 135 $