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Mini Cooper SE 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mini Cooper SE

39 990 à 47 990 $

Par Benoit Charette

MINI Cooper SE

C’est presque ça

Alain McKenna

La Cooper SE, alias la MINI électrique, reprend à merveille les thèmes forts véhiculés par la sympathique marque britannico-allemande : élégante et amusante à conduire, son format convient aussi bien aux routes québécoises qu’aux routes anglaises. Mais contrairement à la fière Albion, le Québec a des routes un peu longues pour cette électrique à l’autonomie un peu juste.

Les 177 km par charge annoncés pour cette MINI vont décevoir les attentes de bien des gens qui redoutent une éventuelle panne. Ça n’arrivera probablement pas, surtout qu’une recharge rapide permet d’en récupérer 80 % en un peu plus d’une demi-heure. Mais évidemment, les 32 kWh de la pile de la Cooper SE sont bien timides aux côtés des 64 kWh d’un Kia Niro EV…

Agile !

C’est certainement le seul défaut de ce modèle, côté dynamisme. Les batteries sont lourdes, mais comme elles sont installées sous l’habitacle, le centre de gravité du véhicule est bas, ce qui aide sa tenue de route. Comme on a déjà comparé les MINI à des karts, on peut dire de la Cooper SE qu’elle est un kart électrique.

Notez, au passage, son chrono au 0-100 km/h, qui avoisine les quatre secondes. C’est digne d’une sportive plutôt musclée !

En tout cas, c’est le principal élément distinctif de ce modèle, par rapport au reste de la gamme. Car visuellement, on ne voit pas une grande différence avec la Cooper à essence. Il n’y a que quelques touches de couleur jaune, très subtiles sur la version Classic de base, mais plus apparentes sur les versions un peu plus équipées (Premier et Premier+).

Esthétiquement, la seule chose qui semble dommage est que les roues de 17 pouces inspirées du prototype Electric sont réservées au modèle coûtant le plus cher, à près de 51 000 $ avant rabais.

À l’intérieur, c’est du pur MINI. Les exclusivités sont un écran d’infodivertissement tactile ajoutant l’info sur la mécanique. Il intègre les interfaces mobiles Apple CarPlay et Android Auto en version sans fil, un détail fort appréciable.

Calcul différentiel…

Malgré ses limites, la Cooper SE se vend. À preuve, MINI a célébré l’été dernier la sortie, de son usine d’Oxford, du 11 000e exemplaire de cette diminutive électrique. On imagine que tous ces acheteurs doivent avoir du plaisir à se déplacer au volant de la dynamique anglaise… Plus, en tout cas, qu’au volant du Countryman branchable, qui est une aberration sur roues tant son groupe électrique est mal foutu.

Cela dit, BMW et MINI devront faire des efforts s’ils veulent voir les ventes de la Cooper SE continuer à progresser rapidement. La concurrence a déjà réglé la question de l’autonomie écourtée, doublant dans bien des cas celle de la MINI. Si BMW compte être le leader de l’électrification qu’il dit vouloir devenir, la prochaine version de ce modèle a intérêt à aller vite… mais aussi à aller loin.

Forces

Style toujours aussi séduisant

Maniabilité remarquable

Recharge rapide

Faiblesses

Autonomie limitée

Prix avant rabais

-30-

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE

AUTONOMIE MOYENNE 177 km

CONSOMMATION (100 km) ville 14,8 kWh route 16,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 882 kWh, 288 $

Fiche d'identité

VERSION(S) 5 places 3 portes 2AV Classique, Premier, Premier+

GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Oxford, Grande-Bretagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Std+

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SE) Moteur électrique

PUISSANCE 181 ch à 7 000 tr/min

COUPLE 199 lb-pi de 100 à 1 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à un rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 150 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

avertisseur de collision imminente avec détection de piéton et FREINAGE autonome, caméra arrière, essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant à disque

Freins arrière à disque, avec régénération

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 16 po Premier/+ 17 po

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 32,6 kWh (28,9 kWh net)

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 26 h / 19 h (est.) / 6,8 km

Niveau 2 (240 V, 35 amp., 8,2 kW) 4 h / 3 h (est.) / 44 km

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 35 min pour 80 % de la pleine charge / 300 km

Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2015 à 2020)

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Spotify MD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 495 mm

LONGUEUR 3 845 mm

LARGEUR 1 727 mm

HAUTEUR 1 432 mm

POIDS 1 365 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 211 L, 731 L (sièges abaissés)

Transport et préparation

2 135 $