39 990 à 47 990 $
MINI Cooper SE
C’est presque ça
Alain McKenna
La Cooper SE, alias la MINI électrique, reprend à merveille les thèmes forts véhiculés par la sympathique marque britannico-allemande : élégante et amusante à conduire, son format convient aussi bien aux routes québécoises qu’aux routes anglaises. Mais contrairement à la fière Albion, le Québec a des routes un peu longues pour cette électrique à l’autonomie un peu juste.
Les 177 km par charge annoncés pour cette MINI vont décevoir les attentes de bien des gens qui redoutent une éventuelle panne. Ça n’arrivera probablement pas, surtout qu’une recharge rapide permet d’en récupérer 80 % en un peu plus d’une demi-heure. Mais évidemment, les 32 kWh de la pile de la Cooper SE sont bien timides aux côtés des 64 kWh d’un Kia Niro EV…
Agile !
C’est certainement le seul défaut de ce modèle, côté dynamisme. Les batteries sont lourdes, mais comme elles sont installées sous l’habitacle, le centre de gravité du véhicule est bas, ce qui aide sa tenue de route. Comme on a déjà comparé les MINI à des karts, on peut dire de la Cooper SE qu’elle est un kart électrique.
Notez, au passage, son chrono au 0-100 km/h, qui avoisine les quatre secondes. C’est digne d’une sportive plutôt musclée !
En tout cas, c’est le principal élément distinctif de ce modèle, par rapport au reste de la gamme. Car visuellement, on ne voit pas une grande différence avec la Cooper à essence. Il n’y a que quelques touches de couleur jaune, très subtiles sur la version Classic de base, mais plus apparentes sur les versions un peu plus équipées (Premier et Premier+).
Esthétiquement, la seule chose qui semble dommage est que les roues de 17 pouces inspirées du prototype Electric sont réservées au modèle coûtant le plus cher, à près de 51 000 $ avant rabais.
À l’intérieur, c’est du pur MINI. Les exclusivités sont un écran d’infodivertissement tactile ajoutant l’info sur la mécanique. Il intègre les interfaces mobiles Apple CarPlay et Android Auto en version sans fil, un détail fort appréciable.
Calcul différentiel…
Malgré ses limites, la Cooper SE se vend. À preuve, MINI a célébré l’été dernier la sortie, de son usine d’Oxford, du 11 000e exemplaire de cette diminutive électrique. On imagine que tous ces acheteurs doivent avoir du plaisir à se déplacer au volant de la dynamique anglaise… Plus, en tout cas, qu’au volant du Countryman branchable, qui est une aberration sur roues tant son groupe électrique est mal foutu.
Cela dit, BMW et MINI devront faire des efforts s’ils veulent voir les ventes de la Cooper SE continuer à progresser rapidement. La concurrence a déjà réglé la question de l’autonomie écourtée, doublant dans bien des cas celle de la MINI. Si BMW compte être le leader de l’électrification qu’il dit vouloir devenir, la prochaine version de ce modèle a intérêt à aller vite… mais aussi à aller loin.
Forces
Style toujours aussi séduisant
Maniabilité remarquable
Recharge rapide
Faiblesses
Autonomie limitée
Prix avant rabais
-30-
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE
AUTONOMIE MOYENNE 177 km
CONSOMMATION (100 km) ville 14,8 kWh route 16,8 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 882 kWh, 288 $
Fiche d'identité
VERSION(S) 5 places 3 portes 2AV Classique, Premier, Premier+
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Oxford, Grande-Bretagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Std+
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(SE) Moteur électrique
PUISSANCE 181 ch à 7 000 tr/min
COUPLE 199 lb-pi de 100 à 1 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à un rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 150 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
avertisseur de collision imminente avec détection de piéton et FREINAGE autonome, caméra arrière, essuie-glaces adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant à disque
Freins arrière à disque, avec régénération
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 16 po Premier/+ 17 po
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 32,6 kWh (28,9 kWh net)
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 26 h / 19 h (est.) / 6,8 km
Niveau 2 (240 V, 35 amp., 8,2 kW) 4 h / 3 h (est.) / 44 km
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 35 min pour 80 % de la pleine charge / 300 km
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS (2015 à 2020)
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Spotify MD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 495 mm
LONGUEUR 3 845 mm
LARGEUR 1 727 mm
HAUTEUR 1 432 mm
POIDS 1 365 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 211 L, 731 L (sièges abaissés)
Transport et préparation
2 135 $