Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mini Cooper SE 2022

Mini Cooper SE

40 990 à 48 990 $ t&p 2 135 $

Par Alain McKenna

Mini Cooper SE

Du gros plaisir à conduire, mais…

Alain McKenna

La MINI électrique qu’on voit dans les expositions depuis quelques années est un modèle de production qu’on peut acheter depuis à peine quelques mois. C’est quelque chose comme la troisième ou quatrième génération de MINI électriques, même si, pour nous, c’est la première qui compte réellement. Et sa mission est quand même assez grande : faire oublier le ridicule Countryman hybride branchable, qui a un groupe électrique vétuste et risible vraiment loin d’être recommandable.

L’édition 2022 de la Cooper SE se distingue visuellement par ses roues uniques et par une calandre d’allure plus sportive. Le hayon et les feux arrière sont aussi retouchés. Notez que MINI propose un toit deux couleurs qui se dégrade du bleu au noir. Chic!

En gros : la Cooper SE est une sous-compacte trois portes à roues motrices à l’avant animée par un groupe électrique bon pour environ 170 km par charge. Ce n’est pas beaucoup. Sa pile est d’ailleurs beaucoup moins grosse que celle de modèles électriques plus performants : elle fait 32 kWh (à titre comparatif, la BMW i3 a une batterie de 42,2 kWh).

En revanche, elle se recharge rapidement. MINI dit qu’on peut la monter à 80 % de charge en 35 minutes à peine avec une borne publique rapide, ce qui équivaut à 120 km environ. Ce n’est pas si mal.

Au volant!

Au volant, ce petit véhicule-là est vraiment plaisant à conduire. On a toujours dit de la Cooper qu’elle se comportait comme un kart. La Cooper SE se comporte comme un kart électrique. C’est silencieux et l’accélération est bonne. Le freinage se fait sans appuyer sur le frein.

La suspension travaille fort pour soutenir tout son poids. Ça tape dur sur les routes cabossées. Avec l’autonomie un peu courte, c’est le principal défaut de cette voiture.

Ça et, évidemment, l’espace très limité de l’habitacle. Aucune idée de la façon dont on peut asseoir un adulte à l’arrière sans lui scier les jambes. Et on parvient à peine à faire tenir trois sacs d’épicerie dans le coffre. Cela dit, les places à l’avant sont confortables, à moins d’être un géant. Et CarPlay sans fil est inclus dans le système multimédia.

Bref, en un mot, c’est un bel effort, mais la Cooper SE s’adresse à une clientèle vraiment très, très spécifique : urbaine et sans enfants. Et relativement aisée, puisque ce modèle a un prix de détail, avant rabais et tout ça, qui varie de 43 000 $ à 51 000 $.

On aurait dit que ça fait une superbe « deuxième voiture » pour un couple vivant en banlieue, mais à ce prix-là, disons que la banlieue en question est probablement parmi les quartiers les plus snobs de Saint-Lambert et de Bois-des-Filion…

Objectif 2025

Depuis que plusieurs pays, dont le Canada, ont annoncé qu’ils interdiraient la vente de véhicules neufs à essence en 2035, les constructeurs ont accéléré leurs propres échéanciers de transition vers l’électrique. Dans le cas du groupe BMW, propriétaire de MINI, ça débutera pour ainsi dire en 2025, puisque c’est l’année modèle où la marque britannico-allemande mettra en marché son dernier modèle à moteur thermique.

À partir de là, toutes les MINI seront électrifiées. Le groupe espère qu’en 2027, la moitié des ventes de cette marque concernera des véhicules électriques, et qu’en 2030, MINI ne vendra plus que des véhicules à électrons. L’objectif est ambitieux, étant donné les difficultés d’approvisionnement actuelles, qui semblent forcer toute l’industrie à ralentir sa cadence de production, mais BMW est un des grands groupes les plus pressés de passer à l’électrique.

C’est évidemment plus simple à faire pour les diminutives voitures de la gamme MINI que pour les gros bateaux signés Rolls-Royce, alors ça explique la stratégie accélérée pour cette marque. On aimerait vous dire en se fiant à la Cooper SE 2022 qu’on a confiance que ça se réalisera, mais gardons-nous une réserve et allons-y avec un optimisme prudent.

Forces

Comportement routier unique

Style toujours aussi original

Système multimédia à point

Faiblesses

Technologie motrice dépassée

Prix élevé

Utilité très limitée

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 177 km

CONSOMMATION (100 km) ville 18,2 kWh route 20,9 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 298 kWh, 329 $

Fiche d'identité

VERSION(S) 5 places 3 portes 2AV Classique, Premier, Premier+

GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Oxford, Grande-Bretagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques Chevrolet Bolt EV, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Std+

Fiche technique

(SE) Moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 181 ch à 7 000 tr/min

COUPLE 199 lb-pi de 100 à 1 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à un rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 150 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière à disque, avec régénération

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P195/55R16 Premier/+ P205/45R17

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 32,6 kWh (28,9 kWh net)

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 26 h / 19 h (est.) / 6,8 km

Niveau 2 (240 V, 45 amp., 11 kW) 4 h / 3 h / 15 km par 20 minutes

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 1,4 h / 35 min / 80 km par 20 minutes

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC ND

AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS (2021) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,8 po, Apple CarPlay, SpotifyMD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 495 mm

LONGUEUR 3 845 mm

LARGEUR 1 727 mm

HAUTEUR 1 432 mm

POIDS 1 430 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m

COFFRE 211 L, 731 L (sièges abaissés)