40 990 à 48 990 $ t&p 2 135 $
Mini Cooper SE
Du gros plaisir à conduire, mais…
Alain McKenna
La MINI électrique qu’on voit dans les expositions depuis quelques années est un modèle de production qu’on peut acheter depuis à peine quelques mois. C’est quelque chose comme la troisième ou quatrième génération de MINI électriques, même si, pour nous, c’est la première qui compte réellement. Et sa mission est quand même assez grande : faire oublier le ridicule Countryman hybride branchable, qui a un groupe électrique vétuste et risible vraiment loin d’être recommandable.
L’édition 2022 de la Cooper SE se distingue visuellement par ses roues uniques et par une calandre d’allure plus sportive. Le hayon et les feux arrière sont aussi retouchés. Notez que MINI propose un toit deux couleurs qui se dégrade du bleu au noir. Chic!
En gros : la Cooper SE est une sous-compacte trois portes à roues motrices à l’avant animée par un groupe électrique bon pour environ 170 km par charge. Ce n’est pas beaucoup. Sa pile est d’ailleurs beaucoup moins grosse que celle de modèles électriques plus performants : elle fait 32 kWh (à titre comparatif, la BMW i3 a une batterie de 42,2 kWh).
En revanche, elle se recharge rapidement. MINI dit qu’on peut la monter à 80 % de charge en 35 minutes à peine avec une borne publique rapide, ce qui équivaut à 120 km environ. Ce n’est pas si mal.
Au volant!
Au volant, ce petit véhicule-là est vraiment plaisant à conduire. On a toujours dit de la Cooper qu’elle se comportait comme un kart. La Cooper SE se comporte comme un kart électrique. C’est silencieux et l’accélération est bonne. Le freinage se fait sans appuyer sur le frein.
La suspension travaille fort pour soutenir tout son poids. Ça tape dur sur les routes cabossées. Avec l’autonomie un peu courte, c’est le principal défaut de cette voiture.
Ça et, évidemment, l’espace très limité de l’habitacle. Aucune idée de la façon dont on peut asseoir un adulte à l’arrière sans lui scier les jambes. Et on parvient à peine à faire tenir trois sacs d’épicerie dans le coffre. Cela dit, les places à l’avant sont confortables, à moins d’être un géant. Et CarPlay sans fil est inclus dans le système multimédia.
Bref, en un mot, c’est un bel effort, mais la Cooper SE s’adresse à une clientèle vraiment très, très spécifique : urbaine et sans enfants. Et relativement aisée, puisque ce modèle a un prix de détail, avant rabais et tout ça, qui varie de 43 000 $ à 51 000 $.
On aurait dit que ça fait une superbe « deuxième voiture » pour un couple vivant en banlieue, mais à ce prix-là, disons que la banlieue en question est probablement parmi les quartiers les plus snobs de Saint-Lambert et de Bois-des-Filion…
Objectif 2025
Depuis que plusieurs pays, dont le Canada, ont annoncé qu’ils interdiraient la vente de véhicules neufs à essence en 2035, les constructeurs ont accéléré leurs propres échéanciers de transition vers l’électrique. Dans le cas du groupe BMW, propriétaire de MINI, ça débutera pour ainsi dire en 2025, puisque c’est l’année modèle où la marque britannico-allemande mettra en marché son dernier modèle à moteur thermique.
À partir de là, toutes les MINI seront électrifiées. Le groupe espère qu’en 2027, la moitié des ventes de cette marque concernera des véhicules électriques, et qu’en 2030, MINI ne vendra plus que des véhicules à électrons. L’objectif est ambitieux, étant donné les difficultés d’approvisionnement actuelles, qui semblent forcer toute l’industrie à ralentir sa cadence de production, mais BMW est un des grands groupes les plus pressés de passer à l’électrique.
C’est évidemment plus simple à faire pour les diminutives voitures de la gamme MINI que pour les gros bateaux signés Rolls-Royce, alors ça explique la stratégie accélérée pour cette marque. On aimerait vous dire en se fiant à la Cooper SE 2022 qu’on a confiance que ça se réalisera, mais gardons-nous une réserve et allons-y avec un optimisme prudent.
Forces
Comportement routier unique
Style toujours aussi original
Système multimédia à point
Faiblesses
Technologie motrice dépassée
Prix élevé
Utilité très limitée
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 177 km
CONSOMMATION (100 km) ville 18,2 kWh route 20,9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 298 kWh, 329 $
Fiche d'identité
VERSION(S) 5 places 3 portes 2AV Classique, Premier, Premier+
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Oxford, Grande-Bretagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques Chevrolet Bolt EV, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Std+
Fiche technique
(SE) Moteur électrique à aimant permanent
PUISSANCE 181 ch à 7 000 tr/min
COUPLE 199 lb-pi de 100 à 1 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à un rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 3,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 150 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière à disque, avec régénération
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P195/55R16 Premier/+ P205/45R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 32,6 kWh (28,9 kWh net)
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 26 h / 19 h (est.) / 6,8 km
Niveau 2 (240 V, 45 amp., 11 kW) 4 h / 3 h / 15 km par 20 minutes
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 1,4 h / 35 min / 80 km par 20 minutes
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC ND
AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ ND
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8,8 po, Apple CarPlay, SpotifyMD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 495 mm
LONGUEUR 3 845 mm
LARGEUR 1 727 mm
HAUTEUR 1 432 mm
POIDS 1 430 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m
COFFRE 211 L, 731 L (sièges abaissés)