31 690 à 49 890 $
MINI Countryman
Effort d’harmonisation
Benoit Charette
Sur nos routes depuis 2017, la Countryman se paye une petite cure de rajeunissement pour 2021 et harmonise le style de tous ses modèles. « Tout cela sans perdre le plaisir de conduire », affirme MINI, qui tient à donner du caractère à ces voitures.
Une allure plus masculine
Alors que l’on trouvait plusieurs styles qui visaient autant de versions, MINI a uniformisé le look pour tous les modèles. On note à l’avant une nouvelle grille de calandre plus imposante avec une barrette rouge distinctive pour la version JCW. Les phares et les antibrouillards à DEL sont désormais de série. Vous avez aussi les feux à DEL avec le logo de l’Union Jack à l’arrière. MINI a également ajouté au catalogue la finition Noir piano pour l’extérieur. Cela permet de remplacer les chromes par un noir laqué qui fait plus chic et plus sobre. De nouveaux choix dans les roues en alliage, qui sont plus légères, créent un style général plus mature.
MINI grand format à l’intérieur
Cette finition Noir piano se poursuit à l’intérieur dans les versions S et SE. Ces surfaces sont combinées avec des bandes d’accent dans la variante British Oak Dark. MINI ouvre aussi la porte à une plus forte personnalisation de l’habitacle. Vous pouvez choisir des options de cuir Chester Leather Malt Brown pour garnir les sièges ou, pour tous les modèles, une finition MINI Yours, qui utilise une approche plus sportive avec une lunette de cockpit éclairée, des baguettes de porte au chrome foncé et des bandes d’accent en gris. La deuxième rangée de sièges peut techniquement accueillir trois personnes, mais vous serez plus à l’aise à deux. La banquette se rabat 40/20/40 pour définir un espace de chargement assez généreux, qui va de 498 litres (sièges relevés) à 1348 litres (sièges abaissés). Un affichage numérique des instruments de 12,7 cm est possible en option. La gamme de systèmes audio et de navigation a été mise à jour. L’unité de commande circulaire de série est plus grande et fait maintenant 8,8 pouces. Le panneau de commande audio, les boutons des feux de détresse et les systèmes d’assistance au conducteur sont désormais intégrés de manière plus homogène. Les boutons de signet tactiles et les surfaces noir piano brillantes soulignent le caractère haut de gamme de l’instrumentation centrale.
Quelques choix de moteurs
Les versions de base et SE sont toujours sous le contrôle d’un moteur 3 cylindres turbo 1,5 litre de 134 chevaux. À ce moteur s’ajoute un moteur électrique de 87 chevaux dans la version SE, pour un total utilisable de 220 chevaux. La version SE comprend aussi une transmission intégrale spécifique qui transmet sa puissance aux roues avant, et le moteur électrique synchrone propulse les roues arrière. Tous les modèles incluent la transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports (six pour la SE). Vous pouvez toujours choisir entre une version S avec son 4-cylindres turbo de 189 chevaux et une version JCW, qui offre 301 chevaux avec la même mécanique 4 cylindres de base que dans la version S.
Le plaisir avant tout
Certains seront déçus d’apprendre qu’ils n’arriveront même pas à faire 30 km d’autonomie avec la version SE. Ce que nous retenons surtout de ce modèle est la version JCW, qui se paye 301 chevaux avec le moteur de la BMW X2 M35i. Cette mécanique transforme la conduite et place cette Countryman dans le domaine des petites sportives. Oui, elle est chère, mais si la fiabilité tient le coup, ce sera un modèle qui vous donnera beaucoup de plaisir.
Conclusion
Tout en conservant une architecture propre aux modèles MINI, la Countryman s’invite dans le cercle des petits multisegments pour la famille sans en avoir l’air.
Forces
Ne ressemble à rien d’autre sur le marché
Drôle et amusante à conduire
Sièges confortables
Faiblesses
Suspensions fermes
Habitacle un peu bruyant
Certaines commandes déroutantes
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1,5L TURBO HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 8,1 L route 7,9 L
(octane 91)
combinée essence-électricité 3,2 L équiv.
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 605 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE (électrique) 29 km
CONSOMMATION (100 km) 31,4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE kWh, 534 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM (ALL4) Cooper, Cooper S, John Cooper Works, Cooper SE (hybride)
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Graz, Autriche
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX, BMW X1 / X2, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40 Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Cooper ALL4, Cooper SE ALL4) L3 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 134 ch de 4 400 à 6 000 tr/min
SE + moteur électrique arrière 87 ch, 220 ch total
COUPLE 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min SE + moteur électrique arrière 122 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 12,0 kg/ch SE 8,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
SE automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s SE 6,8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 192 km/h SE 195 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 7,1 (octane 91)
ANNUELLE 1 462 L, 1 725 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an
(Cooper S ALL4) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 207 lb-pi de 1 350 à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 222 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 547 L, 1 825 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an
(John Cooper Works) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 301 ch de 5 000 à 6 250 tr/min
COUPLE 301 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,8 L (octane 91)
ANNUELLE 1 530 L, 1 805 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 519 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , à amortissement adaptatif (en option)
FREINS avant disque
Freins arrière disque
DIRECTION à crémaillère assistée électriquement
PNEUS Cooper P225/55R17 S/SE/JCW P225/50R18 option P225/45R19
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Cooper S E lithium-ion 9,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 7,2 h / 5,4 h (est.) / 4 km
Niveau 2 (240 V, 12,5 amp., 3,0 kW) 3,2 h / 2,4 h (est.) / 9 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 516 (-3,4%)
AU CANADA 2 275 (-8,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 26,9 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 1 (2018 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Spotify MD, Sirius XM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 314 mm
LARGEUR 1 822 mm, 2 005 mm (incl. rétro)
HAUTEUR 1 557 mm SE 1 559 mm
POIDS 1 607 kg S 1 665 kg JCW 1 657 kg SE 1 791 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/31 à 57/43 SE 53/47
Transport et préparation
2 035 $