33 490 à 44 990 $ t&p 2 135 $
Annuel de l’automobile 2022
Mini Countryman
Plutôt enveloppée, la petite
Éric LeFrançois
Il faut se faire une raison, la Countryman (comme toutes les MINI, d’ailleurs) n’est plus une petite voiture. À force de grandir, ce modèle change de registre et peine, en dépit de nombreuses déclinaisons offertes, à faire fructifier son capital sympathie.
La Countryman, la plus grande des MINI, est conçue sur une plateforme BMW (nous y reviendrons) et, comme toutes les voitures MINI, elle est assez chère. Rigolo mais chic tout de même, l’habillage intérieur – tiré à quatre épingles et composé de matériaux de bonne qualité, agréables au toucher, quoique pas forcément très homogènes – ne dépaysera pas les habitués de la marque. Pas plus que les nombreuses – et parfois coûteuses – options offertes qui permettent de personnaliser à l’excès ce modèle.
La position de conduite paraît très élevée de prime abord, mais elle permet d’avoir une bonne visibilité et donne l’impression de se trouver à bord d’un gros camion étroit. À l’arrière, l’habitabilité progresse et les occupants bénéficient de plus de dégagement. Et davantage encore, puisque la banquette coulisse et les dossiers s’inclinent. Le coffre, modulable à souhait (40/20/40), offre un volume acceptable et se révèle facile à charger.
Sous le jupon
Cet utilitaire cache sous son jupon britannique une architecture semblable à celle de la X1 de BMW. Baptisée UKL2, cette plateforme montre une rigidité rassurante et un comportement sûr. Mais pour reprendre un cliché éculé, cette Countryman, contrairement aux autres MINI, ne se conduit pas tout à fait comme un kart.
Elle vire prestement et bien, mais au volant, on ne ressent pas la diabolique maniabilité des autres MINI. Les roues directrices pointent rapidement au bon endroit, mais encore faut-il que le véhicule suive le même mouvement. Dans ce domaine, la Countryman est plutôt pataude et souffre d’inertie. En outre, bien qu’elles soient plus prévenantes que sur les autres modèles de la marque, les suspensions restent fermes et légèrement sautillantes à basse vitesse sur une chaussée en mauvais état.
Considérant le poids de l’auto, la présence du moteur à 3 cylindres n’apparaît pas comme le choix le plus heureux. L’accélération est laborieuse, les reprises, nonchalantes, et les vibrations – quoique contenues – demeurent trop présentes. Retenez plutôt les services du 2,0-litres suralimenté de la S. Celui-ci entraîne un déboursé plus élevé et consomme un peu plus, mais il sied tellement mieux aux caractéristiques de ce véhicule. Sans en faire une fusée, ce 2,0-litres permet à la Countryman de s’extraire de sa position statique plus aisément tout en lui permettant d’exécuter plus promptement des manœuvres de dépassement.
La version SE, encore trop méconnue, représente sans doute le choix le plus cohérent. Hormis un gros E sur le couvercle du hayon, un S peint en jaune sur la calandre, deux rondelles sur les ailes avant, dont l’une s’escamote pour brancher la prise de recharge, la Countryman SE ressemble physiquement aux autres Countryman. Par ailleurs, rien ne laisse penser que cette Countryman apprêtée à la sauce écolo pèse une centaine de kilos de plus que son homologue à essence, que son coffre se trouve amputé de quelque 45 litres et que les assises arrière ne coulissent plus. Rassurez-vous, les dossiers, eux, se rabattent.
À l’usage, la Countryman SE n’apparaît pas aussi verte qu’elle le prétend. En fait, cette MINI ne présente vraiment d’intérêt énergétique que pour les trajets assez courts et de préférence urbains ou périurbains, où la consommation enregistrée de 4,4 litres aux 100 km est rassurante (voir notre tableau). Mais dès que le petit utilitaire s’engage sur une autoroute, c’est essentiellement le moteur thermique qui est mis à contribution et la consommation, alors, double. Dès lors, on s’interroge sur la pertinence de cette technologie qui porte à plus de 1700 kilos le poids de cette MINI…
Forces
Habitacle original
Comportement amusant (par rapport à la concurrence)
Diversité de la gamme
Faiblesses
Version hybride qui entraîne des compromis
Coût d’acquisition et des entretiens
Version de base lymphatique
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1,5L TURBO HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) ville 8,1 L route 7,9 L (octane 91)
combinée essence-électricité 3,2 L équiv.
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 972 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE (électrique) 29 km
CONSOMMATION (100 km) 28,4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 4 828 kWh, 482 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM (ALL4) Cooper, Cooper S, John Cooper Works, SE (hybride enfichable)
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Graz, Autriche
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, BMW X1 / X2, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40
Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Hyundai Tucson, Kia Niro, Toyota RAV4 Prime
Fiche technique
(Cooper ALL4, Cooper SE ALL4) L3 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 134 ch de 4 500 à 6 000 tr/min SE + moteur électrique arrière 87 ch, 221 ch total
COUPLE 162 lb-pi de 1 480 à 4 100 tr/min SE + moteur électrique arrière 122 lb-pi, 284 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,7 kg/ch SE 8,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel SE automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,6 s SE 6,0 s
REPRISE 80-115 km/h SE 4,1 s
FREINAGE 100-0 km/h SE 46,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h SE 197 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 7,1 (octane 91)
ANNUELLE 1 496 L, 2 169 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 441 kg/an
(Cooper S ALL4) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 206 lb-pi de 1 350 à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
REPRISE 80-115 km/h 5,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 223 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 547 L, 2 243 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an
(John Cooper Works) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 301 ch de 5 000 à 6 250 tr/min
COUPLE 331 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s
REPRISE 80-115 km/h 3,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,8 m
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,8 L (octane 91)
ANNUELLE 1 530 L, 2 219 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 519 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif (en option)
FREINS avant/arrière à disque
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Cooper P225/55R17 S/SE/JCW P225/50R18 option P225/45R19
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Cooper SE lithium-ion 7,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 7,2 h / 5,4 h (est.) / 4 km
Niveau 2 (240 V, 16 amp., 3,7 kW) 3,0 h / 2,3 h (est.) / 10 km par heure
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 386 (-25,2 %)
AU CANADA 1 636 (-28,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,8 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2017) 1 (2018 à 2021) 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Spotify MD, Sirius XM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 299 mm S/JCW 4 310 mm
LARGEUR 1 822 mm, 2 005 mm (incl. rétro)
HAUTEUR 1 557 mm SE 1 559 mm
POIDS 1 564 kg S 1 687 kg JCW 1 719 kg SE 1 808 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43 S/JCW 58/42 SE 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 450 L, 1 390 L (sièges abaissés) SE 450 L, 1 275 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L SE 36 L