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Mini Countryman 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mini Countryman

33 490 à 44 990 $ t&p 2 135 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Mini Countryman

Plutôt enveloppée, la petite

Éric LeFrançois

Il faut se faire une raison, la Countryman (comme toutes les MINI, d’ailleurs) n’est plus une petite voiture. À force de grandir, ce modèle change de registre et peine, en dépit de nombreuses déclinaisons offertes, à faire fructifier son capital sympathie.

La Countryman, la plus grande des MINI, est conçue sur une plateforme BMW (nous y reviendrons) et, comme toutes les voitures MINI, elle est assez chère. Rigolo mais chic tout de même, l’habillage intérieur – tiré à quatre épingles et composé de matériaux de bonne qualité, agréables au toucher, quoique pas forcément très homogènes – ne dépaysera pas les habitués de la marque. Pas plus que les nombreuses – et parfois coûteuses – options offertes qui permettent de personnaliser à l’excès ce modèle.

La position de conduite paraît très élevée de prime abord, mais elle permet d’avoir une bonne visibilité et donne l’impression de se trouver à bord d’un gros camion étroit. À l’arrière, l’habitabilité progresse et les occupants bénéficient de plus de dégagement. Et davantage encore, puisque la banquette coulisse et les dossiers s’inclinent. Le coffre, modulable à souhait (40/20/40), offre un volume acceptable et se révèle facile à charger.

Sous le jupon

Cet utilitaire cache sous son jupon britannique une architecture semblable à celle de la X1 de BMW. Baptisée UKL2, cette plateforme montre une rigidité rassurante et un comportement sûr. Mais pour reprendre un cliché éculé, cette Countryman, contrairement aux autres MINI, ne se conduit pas tout à fait comme un kart.

Elle vire prestement et bien, mais au volant, on ne ressent pas la diabolique maniabilité des autres MINI. Les roues directrices pointent rapidement au bon endroit, mais encore faut-il que le véhicule suive le même mouvement. Dans ce domaine, la Countryman est plutôt pataude et souffre d’inertie. En outre, bien qu’elles soient plus prévenantes que sur les autres modèles de la marque, les suspensions restent fermes et légèrement sautillantes à basse vitesse sur une chaussée en mauvais état.

Considérant le poids de l’auto, la présence du moteur à 3 cylindres n’apparaît pas comme le choix le plus heureux. L’accélération est laborieuse, les reprises, nonchalantes, et les vibrations – quoique contenues – demeurent trop présentes. Retenez plutôt les services du 2,0-litres suralimenté de la S. Celui-ci entraîne un déboursé plus élevé et consomme un peu plus, mais il sied tellement mieux aux caractéristiques de ce véhicule. Sans en faire une fusée, ce 2,0-litres permet à la Countryman de s’extraire de sa position statique plus aisément tout en lui permettant d’exécuter plus promptement des manœuvres de dépassement.

La version SE, encore trop méconnue, représente sans doute le choix le plus cohérent. Hormis un gros E sur le couvercle du hayon, un S peint en jaune sur la calandre, deux rondelles sur les ailes avant, dont l’une s’escamote pour brancher la prise de recharge, la Countryman SE ressemble physiquement aux autres Countryman. Par ailleurs, rien ne laisse penser que cette Countryman apprêtée à la sauce écolo pèse une centaine de kilos de plus que son homologue à essence, que son coffre se trouve amputé de quelque 45 litres et que les assises arrière ne coulissent plus. Rassurez-vous, les dossiers, eux, se rabattent.

À l’usage, la Countryman SE n’apparaît pas aussi verte qu’elle le prétend. En fait, cette MINI ne présente vraiment d’intérêt énergétique que pour les trajets assez courts et de préférence urbains ou périurbains, où la consommation enregistrée de 4,4 litres aux 100 km est rassurante (voir notre tableau). Mais dès que le petit utilitaire s’engage sur une autoroute, c’est essentiellement le moteur thermique qui est mis à contribution et la consommation, alors, double. Dès lors, on s’interroge sur la pertinence de cette technologie qui porte à plus de 1700 kilos le poids de cette MINI…

Forces

Habitacle original

Comportement amusant (par rapport à la concurrence)

Diversité de la gamme

Faiblesses

Version hybride qui entraîne des compromis

Coût d’acquisition et des entretiens

Version de base lymphatique

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1,5L TURBO HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 8,1 L route 7,9 L (octane 91)

combinée essence-électricité 3,2 L équiv.

CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 972 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE (électrique) 29 km

CONSOMMATION (100 km) 28,4 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 828 kWh, 482 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM (ALL4) Cooper, Cooper S, John Cooper Works, SE (hybride enfichable)

GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Graz, Autriche

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, BMW X1 / X2, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40

Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Hyundai Tucson, Kia Niro, Toyota RAV4 Prime

Fiche technique

(Cooper ALL4, Cooper SE ALL4) L3 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 134 ch de 4 500 à 6 000 tr/min SE + moteur électrique arrière 87 ch, 221 ch total

COUPLE 162 lb-pi de 1 480 à 4 100 tr/min SE + moteur électrique arrière 122 lb-pi, 284 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,7 kg/ch SE 8,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel SE automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,6 s SE 6,0 s

REPRISE 80-115 km/h SE 4,1 s

FREINAGE 100-0 km/h SE 46,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h SE 197 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 7,1 (octane 91)

ANNUELLE 1 496 L, 2 169 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 441 kg/an

(Cooper S ALL4) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 206 lb-pi de 1 350 à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

REPRISE 80-115 km/h 5,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 223 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,5 L (octane 91)

ANNUELLE 1 547 L, 2 243 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(John Cooper Works) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 301 ch de 5 000 à 6 250 tr/min

COUPLE 331 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,8 m

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,8 L (octane 91)

ANNUELLE 1 530 L, 2 219 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 519 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif (en option)

FREINS avant/arrière à disque

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Cooper P225/55R17 S/SE/JCW P225/50R18 option P225/45R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Cooper SE lithium-ion 7,6 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 7,2 h / 5,4 h (est.) / 4 km

Niveau 2 (240 V, 16 amp., 3,7 kW) 3,0 h / 2,3 h (est.) / 10 km par heure

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 386 (-25,2 %)

AU CANADA 1 636 (-28,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,8 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2017) 1 (2018 à 2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Spotify MD, Sirius XM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB

NAVIGATION/INTERNET MINI Connected

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 299 mm S/JCW 4 310 mm

LARGEUR 1 822 mm, 2 005 mm (incl. rétro)

HAUTEUR 1 557 mm SE 1 559 mm

POIDS 1 564 kg S 1 687 kg JCW 1 719 kg SE 1 808 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43 S/JCW 58/42 SE 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 450 L, 1 390 L (sièges abaissés) SE 450 L, 1 275 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L SE 36 L