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Nos essais routier

Mitsubishi Eclipse 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mitsubishi Eclipse

23 857 $

Par Benoit Charette

Mitsubishi Eclipse 2004

Groovy !

Vous adorez les publicités de 30 secondes de Mitsubishi Eclipse ? Vous bavez d’envie en regardant les lignes de cette voiture unique ? Vous voulez être au volant de la voiture la plus « cool » sur le marché sans trop vous soucier de sa conduite ? Attention ! L’amour rend souvent aveugle ! Même si l’Eclipse fait l’objet d’un véritable culte, regardons ce qu’elle a vraiment dans le ventre.

Carrosserie

Avouons que, dans ce segment de marché, l’allure est importante. Avec ses roues de 17 pouces, son grand becquet arrière et une jupe agressive à l’avant, l’Eclipse GT mise à notre disposition n’a rien à envier à ses concurrentes. Ajoutez ses arêtes à la Ferrari sur le côté, ses phares en pointe de diamant et une ligne de toit suffisamment basse pour la faire passer pour un coupé exotique et vous avez une voiture fort attirante présentant une silhouette intemporelle qui traverse bien les années sans se faner.

Habitacle

Premier aspect décevant de la voiture, le confort n’est pas réellement au rendez-vous. Dans une voiture sport, la première qualité d’un siège est d’être ferme et enveloppant pour permettre au conducteur de faire corps avec la route. Or, dans l’Eclipse, vous aurez vaguement l’impression de vous asseoir dans un siège de Cadillac. Moelleux et évasifs, les sièges avant, en plus d’être inconfortables, vous donnent beaucoup de fil à retordre avant de vous permettre de trouver une position agréable; vous avez toujours l’impression d’être trop incliné vers l’arrière. Un mot sur la visibilité qui, elle aussi, laisse à désirer. Les piliers encombrants limitent la vue des trois quarts avant et arrière, et l’aileron sur le coffre diminue sensiblement votre champ de vision. Il y a par contre de bons points sur le confort. La conduite dans son ensemble est d’un confortable surprenant pour une voiture sport qui peut contenir une quantité étonnante de bagages en raison de son grand hayon s’ouvrant sur un très grand espace de chargement.

Moteurs

Les versions RS et GS sont propulsées par un 4-cylindres à SACT de 2,4 litres développant 147 chevaux et couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les modèles GT sont dotés d’un moteur V6 de 3 litres faisant 200 chevaux, marié à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique « Sportronic Sequential Shift » à 4 rapports est également offerte sur les GT. Notre voiture se présentait avec une boîte manuelle très bien étagée et un moteur V6.

Conduite

Sous son œil menaçant, cette sportive est bien tranquille et aime beaucoup plus les sorties de grands boulevards que la piste de course, quoi qu’en disent les amateurs de « Rapide et dangereux ». Même avec ses 200 chevaux, notre version GT n’appréciait pas les brusqueries. Pour tirer toute la puissance, il faut jouer du sélecteur de vitesses. La suspension et la direction sont molles et paresseuses. Le freinage est spongieux et manque de tonus. À son état naturel, l’Eclipse a du cœur, mais l’ossature ne suit pas toujours. Mais cela dit, si vous préconisez la modération, votre expérience au volant sera plus que satisfaisante.

Conclusion

Il est vrai que vous pouvez faire de meilleurs choix pour le prix d’une Eclipse, mais il faut retenir le mot « choix » ici. Une Acura RS-X est plus sportive, mais demande de tourner le moteur à haut régime pour profiter des mêmes 200 chevaux. La Mustang GT offre le son incomparable d’un moteur V8, mais l’ergonomie est nulle, et le confort spartiate. Enfin, la Toyota Celica offre un bon équilibre, mais il faut aussi lui pousser dans les fesses pour profiter de ses 180 chevaux. Alors, si vous voulez être « hip » et mettre la priorité sur le confort de roulement avant la conduite sportive pure et dure, l’Eclipse est faite pour vous; il ne faut pas oublier les 34 000 $ de notre voiture d’essai.

Forces

Les lignes réussies

Le moteur V6 énergique

Une bonne tenue de route

Faiblesses

Une suspension trop souple

La direction floue

Un châssis peu rigide

Nouveautés

Pas de changement majeur

Fiche d'identité

modèle eclipse (coupe, spyder)

version(s) rs, gs et gt (gs et gt

pour la spyder)

segment sportive de moins de 50 000 $

roues motrices avant

portières 2

premier modèle 1990

dernière génération 2000

construction normal, illinois

sacs gonflables frontaux, latéraux

(modèles gt)

concurrence acura rs-x, ford mustang, hyundai tiburon, mercedes c230,

toyota celica, volkswagen golf gti

Fiche technique

moteurs

(1) 4 cyl. 2,4 l sact 147 ch à 5500 tr/min

(142 ch à 5500 tr/min, auto)

couple 158 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à cinq rapports,

automatique à quatre rapports

avec sportronic (en option)

performances

de 0 à 100 km/h 9,2 s (manuelle)

vitesse maximale 185 km/h

consommation 8,7 l aux 100 km, manuelle

9,8 l aux 100 km, automatique

(2) v6 3 l sact 200 ch à 5500 tr/min

couple 205 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ,

automatique à quatre rapports, automatique à

quatre rapports avec sportronic (en option)

performances

de 0 à 100 km/h 8,6 s, manuelle

vitesse maximale 205 km/h

consommation 9,8 l aux 100 km, manuelle

11 l aux 100 km, automatique

sécurité active de série

abs (sur modèles gt seulement)

pneus

p195/65r15 (rs) p205/55r16 (gs)

p215/50r17 (gt)

direction

ë crémaillère, assistée

freins

avant disques ventilés

arrière tambours (rs et gs), disques (gt)

suspension

avant indépendante, avec barre stabilisatrice

arrière indépendante multi-bras,

avec barre stabilisatrice

Au quotidien

prime dõassurance

25 ans 2200 à 2600 $

40 ans 1500 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 7 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes lõan dernier au québec 113 au canadaê: 410

nombres de concessionnairesê

au québecê 12 au canada 45

dépréciation sur 3 ans nd

rappels de 1998 à 2002 nd

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2004ê aucun changement majeur

Dimensions

empattement 256 cm

longueur 449 cm

largeur 175 cm

hauteur 131 cm (spyder : 134 cm)

poids de 1320 kg à 1455 kg (coupe)

de 1405 kg à 1525 kg (spyder)

diamètre de braquage 10,8 m, 12,2 m (gt)

capacité du coffre 479 l (spyder : 204 l)

contenance du réservoir de carburant 62 l