23 857 $
Mitsubishi Eclipse 2004
Groovy !
Vous adorez les publicités de 30 secondes de Mitsubishi Eclipse ? Vous bavez d’envie en regardant les lignes de cette voiture unique ? Vous voulez être au volant de la voiture la plus « cool » sur le marché sans trop vous soucier de sa conduite ? Attention ! L’amour rend souvent aveugle ! Même si l’Eclipse fait l’objet d’un véritable culte, regardons ce qu’elle a vraiment dans le ventre.
Carrosserie
Avouons que, dans ce segment de marché, l’allure est importante. Avec ses roues de 17 pouces, son grand becquet arrière et une jupe agressive à l’avant, l’Eclipse GT mise à notre disposition n’a rien à envier à ses concurrentes. Ajoutez ses arêtes à la Ferrari sur le côté, ses phares en pointe de diamant et une ligne de toit suffisamment basse pour la faire passer pour un coupé exotique et vous avez une voiture fort attirante présentant une silhouette intemporelle qui traverse bien les années sans se faner.
Habitacle
Premier aspect décevant de la voiture, le confort n’est pas réellement au rendez-vous. Dans une voiture sport, la première qualité d’un siège est d’être ferme et enveloppant pour permettre au conducteur de faire corps avec la route. Or, dans l’Eclipse, vous aurez vaguement l’impression de vous asseoir dans un siège de Cadillac. Moelleux et évasifs, les sièges avant, en plus d’être inconfortables, vous donnent beaucoup de fil à retordre avant de vous permettre de trouver une position agréable; vous avez toujours l’impression d’être trop incliné vers l’arrière. Un mot sur la visibilité qui, elle aussi, laisse à désirer. Les piliers encombrants limitent la vue des trois quarts avant et arrière, et l’aileron sur le coffre diminue sensiblement votre champ de vision. Il y a par contre de bons points sur le confort. La conduite dans son ensemble est d’un confortable surprenant pour une voiture sport qui peut contenir une quantité étonnante de bagages en raison de son grand hayon s’ouvrant sur un très grand espace de chargement.
Moteurs
Les versions RS et GS sont propulsées par un 4-cylindres à SACT de 2,4 litres développant 147 chevaux et couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les modèles GT sont dotés d’un moteur V6 de 3 litres faisant 200 chevaux, marié à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique « Sportronic Sequential Shift » à 4 rapports est également offerte sur les GT. Notre voiture se présentait avec une boîte manuelle très bien étagée et un moteur V6.
Conduite
Sous son œil menaçant, cette sportive est bien tranquille et aime beaucoup plus les sorties de grands boulevards que la piste de course, quoi qu’en disent les amateurs de « Rapide et dangereux ». Même avec ses 200 chevaux, notre version GT n’appréciait pas les brusqueries. Pour tirer toute la puissance, il faut jouer du sélecteur de vitesses. La suspension et la direction sont molles et paresseuses. Le freinage est spongieux et manque de tonus. À son état naturel, l’Eclipse a du cœur, mais l’ossature ne suit pas toujours. Mais cela dit, si vous préconisez la modération, votre expérience au volant sera plus que satisfaisante.
Conclusion
Il est vrai que vous pouvez faire de meilleurs choix pour le prix d’une Eclipse, mais il faut retenir le mot « choix » ici. Une Acura RS-X est plus sportive, mais demande de tourner le moteur à haut régime pour profiter des mêmes 200 chevaux. La Mustang GT offre le son incomparable d’un moteur V8, mais l’ergonomie est nulle, et le confort spartiate. Enfin, la Toyota Celica offre un bon équilibre, mais il faut aussi lui pousser dans les fesses pour profiter de ses 180 chevaux. Alors, si vous voulez être « hip » et mettre la priorité sur le confort de roulement avant la conduite sportive pure et dure, l’Eclipse est faite pour vous; il ne faut pas oublier les 34 000 $ de notre voiture d’essai.
Forces
Les lignes réussies
Le moteur V6 énergique
Une bonne tenue de route
Faiblesses
Une suspension trop souple
La direction floue
Un châssis peu rigide
Nouveautés
Pas de changement majeur
Fiche d'identité
modèle eclipse (coupe, spyder)
version(s) rs, gs et gt (gs et gt
pour la spyder)
segment sportive de moins de 50 000 $
roues motrices avant
portières 2
premier modèle 1990
dernière génération 2000
construction normal, illinois
sacs gonflables frontaux, latéraux
(modèles gt)
concurrence acura rs-x, ford mustang, hyundai tiburon, mercedes c230,
toyota celica, volkswagen golf gti
Fiche technique
moteurs
(1) 4 cyl. 2,4 l sact 147 ch à 5500 tr/min
(142 ch à 5500 tr/min, auto)
couple 158 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à cinq rapports,
automatique à quatre rapports
avec sportronic (en option)
performances
de 0 à 100 km/h 9,2 s (manuelle)
vitesse maximale 185 km/h
consommation 8,7 l aux 100 km, manuelle
9,8 l aux 100 km, automatique
(2) v6 3 l sact 200 ch à 5500 tr/min
couple 205 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ,
automatique à quatre rapports, automatique à
quatre rapports avec sportronic (en option)
performances
de 0 à 100 km/h 8,6 s, manuelle
vitesse maximale 205 km/h
consommation 9,8 l aux 100 km, manuelle
11 l aux 100 km, automatique
sécurité active de série
abs (sur modèles gt seulement)
pneus
p195/65r15 (rs) p205/55r16 (gs)
p215/50r17 (gt)
direction
ë crémaillère, assistée
freins
avant disques ventilés
arrière tambours (rs et gs), disques (gt)
suspension
avant indépendante, avec barre stabilisatrice
arrière indépendante multi-bras,
avec barre stabilisatrice
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 2200 à 2600 $
40 ans 1500 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 7 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes lõan dernier au québec 113 au canadaê: 410
nombres de concessionnairesê
au québecê 12 au canada 45
dépréciation sur 3 ans nd
rappels de 1998 à 2002 nd
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004ê aucun changement majeur
Dimensions
empattement 256 cm
longueur 449 cm
largeur 175 cm
hauteur 131 cm (spyder : 134 cm)
poids de 1320 kg à 1455 kg (coupe)
de 1405 kg à 1525 kg (spyder)
diamètre de braquage 10,8 m, 12,2 m (gt)
capacité du coffre 479 l (spyder : 204 l)
contenance du réservoir de carburant 62 l