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Nos essais routier

Mitsubishi Eclipse 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mitsubishi Eclipse

23 998 $

Par Philippe Crowe

Mitsubishi Éclipse

Cool ou éclipsée ?

Eclipse est un nom légendaire dans le monde du tuning. Le film Rapide et Dangereux a cristallisé cette réputation. C’est le coupé hot, cool, « full débile j’en veux une man ! » Le problème est que c’est la génération 1995-2000 qui est l’image et le porte-étendard du nom. La génération actuelle est-elle à la hauteur ?

Carrosserie

Mitsubishi a misé, en 2000, sur une apparence à la fois Hi-Tech et rococo, une apparence qui flashe. Voici quelques observations, mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je vais vous laisser juge du résultat final. La ligne de toit bombée de ce coupé ne laisse que très peu de dégagement pour la tête, tant pour les conducteurs de plus de six pieds que pour les très occasionnels passagers arrières (le moins souvent possible). Les ailes bombées ne cadrent pas trop avec les stries le long des portes ; ces mêmes ailes sont découpées d’une façon qui donne l’impression que les roues sont trop petites pour la voiture, même sur la GT chaussée de jantes de 17 pouces. La face avant présente un capot bombé très plat (il faut le faire !) donnant sur une ouverture timide en forme de bouche. Cette ouverture combinée aux phares font que vue de face, la voiture semble gênée de sortir du garage vêtue d’une telle robe. Une chose est certaine, l’ensemble est indémodable. À vous de juger s’il est avant-gardiste ou démodé ad vitam aeternam.

Habitacle

Prendre place dans cet habitacle équivaut à prendre place dans un endroit ou on a essayé de tout faire à la perfection, mais en ratant son coup. Le siège est mou et inconfortable, alors que la position de conduite est plus que perfectible. Le volant, qui lui est une réussite, ne peut jamais être ajusté convenablement. S’il est bien placé pour la conduite, sa jante cache une partie des instruments. Au contraire, quand il permet de bien voir les instruments, il n’est pas bien placé pour la conduite. La visibilité est loin d’être la meilleure et ce, dans toutes les directions. Le pilier A cache une bonne partie de ce qui se passe à 10 heures et à 2 heures alors que les montants arrières laissent d’immenses angles morts dans lesquels même un Hummer peut se cacher. Si vous choisissez une version avec aileron, l’horizon sera partiellement bouché dans votre miroir.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts, un quatre cylindres de 2,4 L de 147 chevaux (142 avec la boîte automatique) ou un V6 de 3,0 L de 200 chevaux. Ce dernier est mieux adapté à la voiture et offre de bonnes reprises malgré le poids. Oui, l’Eclipse est un peu obèse. La boîte manuelle est le choix idéal pour l’un ou l’autre des moteurs alors que la boîte automatique est à réserver au V6.

Comportement

Ici aussi le résultat n’est pas fameux. L’Eclipse est beaucoup plus une boulevardière qu’un coupé sport. Le châssis est mou comme de la guimauve et les suspensions se sont fait prendre en défaut à plusieurs reprises. Il est temps de revoir l’ensemble de fond en comble.

Conclusion

L’Eclipse est la descendante des voitures construites par le consortium DSM (Diamond Star Motors), produisant auparavant le trio Eagle Talon, Plymouth Laser et Mitsubishi Eclipse. La Talon était un succès au Québec et il s’en trouve encore plusieurs sur nos routes, en compétition de rallye ou en course d’accélération. La génération actuelle d’Eclipse avait le dur mandat de la remplacer. C’est raté. On en trouve d’ailleurs très peu dans les expositions et démonstrations de tuning. J’ai eu la chance de voir et de conduire un prototype qui préfigurait le nouveau design de l’Eclipse. Patientez un peu, ça va en valoir la peine.

-30-

618 mots

Avantages :

Lignes, pour ceux qui l’aiment

Bon moteur V6

Confort des suspensions à allure modérée

Faiblesses :

Lignes, pour ceux qui aimaient l’ancienne Eclipse

Châssis dépassé

Poids

Nouveauté :

Nouvelles couleurs extérieures

L’intérieur bleu a été discontinué

Édition Remix pour la GS

Fiche d'identité

modèle  eclipse

version(s) rs, gs, gs remix edition, gt, gt premium, gs spyder, gt premium spyder

roues motrices  avant

portières  2

première génération 1990

génération actuelle 2000

construction  normal, illinois, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux sur gt premium)

concurrence  acura rsx, ford mustang, hyundai tiburon, toyota celica, volkswagen gti

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l sact 147 ch à 5500 tr/min (142 ch à 5500 tr/min, automatique)

couple 158 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h  9,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  9,2 l (man.), 10,1 l (auto.) (87 octane)

(2) v6 3,0 l sact 200 ch à 5500 tr/min

couple 205 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h  7,7 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km)  10,5 l (man.), 10,8 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs (gt premium)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (gt, gt premium)

direction à crémaillère, assisté

pneus rs : p19565r15, gs : p205/55r16, gt/gt premium : p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2400 à 2600$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  348

au canada  1496

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  45

dépréciation (3 ans) 24,1 %

rappels (1999 à 2004) (1) pompe à essence

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  intérieur bleu discontinué, nouvelle version gs remix edition sur coupé, nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement  2560 mm

longueur  4490 mm

largeur  1750 mm

hauteur  1310 mm, 1340 mm (spyder)

poids   rs : 1320 kg. gs : 1345 kg, gt : 1425 kg, gt premium : 1470 kg, gs spyder : 1405 kg, gt premium spyder : 1525 kg

diamètre de braquage  10,8 m, 12,2 m (gt, gt premium)

coffre  479 l, 204 l (spyder)

réservoir de carburant  62 l