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Mitsubishi Éclipse
Cool ou éclipsée ?
Eclipse est un nom légendaire dans le monde du tuning. Le film Rapide et Dangereux a cristallisé cette réputation. C’est le coupé hot, cool, « full débile j’en veux une man ! » Le problème est que c’est la génération 1995-2000 qui est l’image et le porte-étendard du nom. La génération actuelle est-elle à la hauteur ?
Carrosserie
Mitsubishi a misé, en 2000, sur une apparence à la fois Hi-Tech et rococo, une apparence qui flashe. Voici quelques observations, mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je vais vous laisser juge du résultat final. La ligne de toit bombée de ce coupé ne laisse que très peu de dégagement pour la tête, tant pour les conducteurs de plus de six pieds que pour les très occasionnels passagers arrières (le moins souvent possible). Les ailes bombées ne cadrent pas trop avec les stries le long des portes ; ces mêmes ailes sont découpées d’une façon qui donne l’impression que les roues sont trop petites pour la voiture, même sur la GT chaussée de jantes de 17 pouces. La face avant présente un capot bombé très plat (il faut le faire !) donnant sur une ouverture timide en forme de bouche. Cette ouverture combinée aux phares font que vue de face, la voiture semble gênée de sortir du garage vêtue d’une telle robe. Une chose est certaine, l’ensemble est indémodable. À vous de juger s’il est avant-gardiste ou démodé ad vitam aeternam.
Habitacle
Prendre place dans cet habitacle équivaut à prendre place dans un endroit ou on a essayé de tout faire à la perfection, mais en ratant son coup. Le siège est mou et inconfortable, alors que la position de conduite est plus que perfectible. Le volant, qui lui est une réussite, ne peut jamais être ajusté convenablement. S’il est bien placé pour la conduite, sa jante cache une partie des instruments. Au contraire, quand il permet de bien voir les instruments, il n’est pas bien placé pour la conduite. La visibilité est loin d’être la meilleure et ce, dans toutes les directions. Le pilier A cache une bonne partie de ce qui se passe à 10 heures et à 2 heures alors que les montants arrières laissent d’immenses angles morts dans lesquels même un Hummer peut se cacher. Si vous choisissez une version avec aileron, l’horizon sera partiellement bouché dans votre miroir.
Mécanique
Deux moteurs sont offerts, un quatre cylindres de 2,4 L de 147 chevaux (142 avec la boîte automatique) ou un V6 de 3,0 L de 200 chevaux. Ce dernier est mieux adapté à la voiture et offre de bonnes reprises malgré le poids. Oui, l’Eclipse est un peu obèse. La boîte manuelle est le choix idéal pour l’un ou l’autre des moteurs alors que la boîte automatique est à réserver au V6.
Comportement
Ici aussi le résultat n’est pas fameux. L’Eclipse est beaucoup plus une boulevardière qu’un coupé sport. Le châssis est mou comme de la guimauve et les suspensions se sont fait prendre en défaut à plusieurs reprises. Il est temps de revoir l’ensemble de fond en comble.
Conclusion
L’Eclipse est la descendante des voitures construites par le consortium DSM (Diamond Star Motors), produisant auparavant le trio Eagle Talon, Plymouth Laser et Mitsubishi Eclipse. La Talon était un succès au Québec et il s’en trouve encore plusieurs sur nos routes, en compétition de rallye ou en course d’accélération. La génération actuelle d’Eclipse avait le dur mandat de la remplacer. C’est raté. On en trouve d’ailleurs très peu dans les expositions et démonstrations de tuning. J’ai eu la chance de voir et de conduire un prototype qui préfigurait le nouveau design de l’Eclipse. Patientez un peu, ça va en valoir la peine.
-30-
618 mots
Avantages :
Lignes, pour ceux qui l’aiment
Bon moteur V6
Confort des suspensions à allure modérée
Faiblesses :
Lignes, pour ceux qui aimaient l’ancienne Eclipse
Châssis dépassé
Poids
Nouveauté :
Nouvelles couleurs extérieures
L’intérieur bleu a été discontinué
Édition Remix pour la GS
Fiche d'identité
modèle eclipse
version(s) rs, gs, gs remix edition, gt, gt premium, gs spyder, gt premium spyder
roues motrices avant
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 2000
construction normal, illinois, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur gt premium)
concurrence acura rsx, ford mustang, hyundai tiburon, toyota celica, volkswagen gti
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l sact 147 ch à 5500 tr/min (142 ch à 5500 tr/min, automatique)
couple 158 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 9,2 l (man.), 10,1 l (auto.) (87 octane)
(2) v6 3,0 l sact 200 ch à 5500 tr/min
couple 205 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (man.), 10,8 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs (gt premium)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (gt, gt premium)
direction à crémaillère, assisté
pneus rs : p19565r15, gs : p205/55r16, gt/gt premium : p215/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 348
au canada 1496
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 45
dépréciation (3 ans) 24,1 %
rappels (1999 à 2004) (1) pompe à essence
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 intérieur bleu discontinué, nouvelle version gs remix edition sur coupé, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2560 mm
longueur 4490 mm
largeur 1750 mm
hauteur 1310 mm, 1340 mm (spyder)
poids rs : 1320 kg. gs : 1345 kg, gt : 1425 kg, gt premium : 1470 kg, gs spyder : 1405 kg, gt premium spyder : 1525 kg
diamètre de braquage 10,8 m, 12,2 m (gt, gt premium)
coffre 479 l, 204 l (spyder)
réservoir de carburant 62 l