25 998 $ à 36 998 $
Mitsubishi Eclipse
Avec ou sans toit ?
Il y a toujours un débat entre passionnés à savoir si une voiture est plus attirante avec ou sans toit. Une chose est certaine, la nouvelle Eclipse Spyder n’a rien perdue de son charme dans sa transition de coupé à décapotable. J’oserais même dire que la décapotable m’a réellement fait apprécier la voiture.
Carrosserie
La ligne est sans l’ombre d’un doute le meilleur argument de vente. Entre le Concept E présenté au Salon de Détroit en 2004 et le modèle de production l’année suivante, l’Eclipse a conservé la même silhouette futuriste et la même calandre provocatrice avec ou sans toit. C’est une des rares voitures sport abordable qui offre des lignes exotiques sensuelles et racées. Si vous ajoutez le groupe aérodynamique, il n’y manque plus rien.
Habitacle
Si l’aménagement de la GS fait un peu simpliste, celui de la GT reflète mieux l’esprit d’avant-garde de la voiture. Bien que les sièges très enveloppants soient placés à ras le sol, l’accès est facile et le confort tout à fait adéquat. Une fois installé, la position de conduite est bonne à l’exception de deux petits irritants : le volant est inclinable mais non télescopique et le toit ouvrant de la version coupé occasionnera quelques frottement de crâne pour les conducteurs de grande taille. Autre petits défauts, les espaces de rangements sont petits et en nombre insuffisant. Comme toutes les voitures à vocation sportive, les places arrière sont avant tout symboliques, mais pourront convenir à des pré-adolescents. Parmi les points positifs, soulignons la planche de bord moderne avec des cadrans qui semblent provenir du monde de la moto, les matériaux de qualité et un système audio optionnel Rockford Fosgate que je vous recommande chaudement. La capote avec triple isolant de la décapotable est très bien construite et met 19 secondes à monter ou descendre en actionnant un seul bouton. De plus, pas de couvert encombrant à placer par-dessus le toit, tout se cache dans le coffre, bien penser.
Mécanique
Pour demeurer dans l’esprit que dégage la voiture, vous devez opter pour les 263 chevaux du V6 (260 pour le spyder). Sa conception n’est pas des plus moderne, vous devrez faire avec un léger effet de couple lors de fortes accélérations, mais la puissance est instantanée à tous les régimes. L’autre option est à mon avis purement économique. Avec 101 chevaux de moins dans l’équation, vous n’êtes plus au volant de la même voiture. De sportive, l’Eclipse devient ordinaire et n’offre pas plus d’agrément de conduite qu’une simple berline. Pour ceux qui veulent avoir l’air sans la chanson.
Comportement
Vive, précise et revêtu d’un châssis très rigide, même pour la décapotable, l’Eclipse mérite son titre de sportive. La suspension indépendante aux 4 roues est surprenante à plus d’un chapitre. Elle offre une fermeté que l’on s’attend de rencontrer sur ce type de voiture, mais elle ne réagit jamais brusquement. Même sur les routes de moins bonnes qualités, elle absorbe très bien les imperfections. La direction est communicative et autorise un réel plaisir de conduire. Si vous poussez un peu plus fort, vous réaliserez que la voiture met du temps à décrocher et que les freins, même sous la torture, se comportent très bien. La boîte de vitesse manuelle bien étagée et progressive ajoute au plaisir de conduire.
Conclusion
Nettement plus intéressante que l’ancienne génération de pesudo-sportive, cette Eclipse dans sa configuration GT est une vraie sportive. En plus d’être performante, son prix est raisonnable et sa garantie sans égale. En prime, vous obtenez un excellent confort et la version décapotable est très sexy. Pour ce qui est de la GS, prenez au moins le groupe sport pour lui donnez un peu de gueule.
Forces
Version GT
V6 puissant plein de couple
Transmission manuelle de qualité
Excellente tenue de route
Freins efficaces
Garantie saqns pareil
Faiblesses
Piètre visibilité (surtout la spyder)
Coffre minuscule et peu pratique (spyder)
Rangement insuffisant
Places arrière symbolique (coupé)
Fiche d'identité
modèle eclipse
version(s) coupé: gs, gt, gt-p, spyder: gs, gt-p
roues motrices avant
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 2006
construction normal, illinois, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (+ rideaux latéraux sur coupé)
concurrence ford mustang, honda accord coupé, hyundai tiburon, pontiac g6, toyota solara
Fiche technique
moteurs
(gs)
l4 2,4 l sact 16 s, 162 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,0 l, auto.: 9,1 l (octane: 87)
(gt-p)
v6 3,8 l sact 24 s, 263 ch à 5750 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,8 l, auto.: 10,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (gt-p)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gs: p225/50r17, gt-p: p235/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 296
au canada 1257
dépréciation (3 ans) 44,8 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 version spyder
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur 4565 mm
largeur 1835 mm
hauteur coupé: gs: 1358 mm, gt-p: 1366 mm, spyder: 1381 mm
poids coupé: gs: 1485 kg, gt-p: 1608 kg, spyder: gs: 1575 kg, gt-p: 1705 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre coupé: 445 l, spyder: 147 l
réservoir de carburant 67 l
Transport et préparation
1 095 $