25998$ à 36998$
Mitsubishi Éclipse
La grenouille bionique
Tirons une chose au clair. Ceux et elles et ceux qui recherchent une voiture légère ne la trouveront pas dans la Mitsubishi Eclipse. Il ne s’agit pas d’une sportive pure, mais plutôt d’une voiture de tourisme à tempérament sportif. Lors de la sortie de la quatrième génération d’Eclipse, la plupart d’entre nous avaient crié haut et fort qu’elle serait le tremplin dont la compagnie avait tant besoin, pas tant en termes de ventes que d’image. J’étais un de ceux-là.
Carrosserie
Le design de la Eclipse rappelle celui d’une bulle étirée sur stéroïdes ou d’une grenouille bionique prête à bondir. J’aime l’arrière, mais l’avant, qui manque de raffinement, me plaît moins. Le modèle GT a tout de même une allure plus luxueuse grâce à son aileron au reflet miroir et à ses roues de 18 pouces optionnelles. La version cabriolet, appelée Spyder, offre un aspect tout aussi saisissant, et les regards fusent lorsqu’on prend place derrière son volant pour une balade.
Habitacle
À l’intérieur, les lignes sont intéressantes, mais les cadrans sont vraiment trop petits. L’espace de rangement est insuffisant, et la visibilité est vraiment entravée par de petites fenêtres et un gros pilier C. En outre, il n’y a pas d’espace pour le cellulaire ni de bons vide-poches dans les portières. La qualité des matériaux, de finition et d’assemblage se classe dans la très bonne moyenne. Les sièges, de style Recaro, soutiennent à merveille. Le système de son optionnel Rockford Fosgate génère la bagatelle de 650 W. Une bonne note pour l’échappement, qui laisse entendre un bon gros vrombissement dès qu’on tourne la clé. Impeccable. Je me surprends à sourire chaque fois. À l’arrière, il s’agit d’un 2 + 2, on s’entend.
Moteur
La Eclipse, Spyder ou coupé, est offerte en versions GS et GT. La première compte sur un 4 cylindres de 2,4 litres et de 162 chevaux. Il s’agit du moteur commun réalisé par Chrysler, Mitsubishi et Hyundai. Avec plus de 1500 kilos à la balance, imaginez les résultats… On préfèrera évidemment la transmission manuelle à cinq rapports pour maximiser les performances. Dans le cas du 6 cylindres de 3,8 litres doté du calage variable des soupapes (MIVEC), c’est une tout autre histoire. Pas besoin de turbo dans cette bombe de 263 chevaux. C’est puissant et, en ligne droite, ça avance très vite. Une transmission manuelle à six vitesses relativement précise accompagne la cavalerie. Une transmission automatique à quatre (4 cyl.) ou à cinq (6 cyl.) rapports est aussi offerte sur les deux modèles.
Comportement
J’ai eu la chance d’essayer tant le cabriolet que le coupé en version GT. La puissance y est, pas de doute. Cependant, qui dit puissance et traction dit aussi effet de couple… Même chose pour l’adhérence des roues avant, qui, même si elles supportent 62 % du poids, ont toujours tendance à vouloir patiner… Cet excès de poids sur l’avant et ce déséquilibre des masses génèrent un sous-virage important lorsqu’on pousse la machine. Si on exclut cette tendance de l’avant à vouloir tout contrôler, la Eclipse se débrouille plutôt bien. Plus la vitesse augmente, plus on la sent petite et à l’aise. Et, si on respecte ses limites, on passe du bon temps, dans un confort fort appréciable. Dernière petite chose, pour une voiture au pedigree sportif aussi établi, l’immense diamètre de braquage est gênant.
Conclusion
Cette génération d’Eclipse n’a pas plus rien à voir avec les voitures nerveuses de la seconde génération, qui comptaient sur le turbo et la traction intégrale. Plus grosse, plus longue, plus large, elle cible un autre marché. Toutefois, d’autres joueurs, à propulsion ceux-là, donnent à la Eclipse une véritable leçon de conduite. La Ford Mustang et la Mazda RX-8, offertes à des prix semblables, offrent davantage de plaisir au volant et autant de confort. Toutefois, aucune des voitures à traction citées précédemment n’arrive à surpasser l’Eclipse…
Pour
Moteur 6 cylindres très puissant
Accélération impressionnante
Confort appréciable pour un coupé sport
Style peu orthodoxe
Contre
Visibilité très limitée à l’arrière
Sous-virage important (version GT)
Diamètre de braquage démesuré
Manque de compartiments de rangement
Fiche d'identité
modèle eclipse
version(s) coupé: gs, gt, gt-p, spyder: gs, gt-p
roues motrices avant
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 2006
construction normal, illinois, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (+ rideaux latéraux sur coupé)
concurrence ford mustang, honda accord coupé, hyundai tiburon, pontiac g6, toyota solara
Fiche technique
moteurs
(gs)
l4 2,4 l sact 16 s, 162 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man: 9,0 l, auto: 9,1 l (octane: 87)
(gt-p)
v6 3,8 l sact 24 s, 263 ch à 5750 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man: 10,8 l, auto: 10,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (gt-p)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gs: p225/50r17, gt-p: p235/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 508
au canada 2 097
dépréciation (3 ans): 40,4 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008 jantes de 18 pouces (gt-p)
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur 4565 mm
largeur 1835 mm
hauteur coupé: gs: 1358 mm, gt-p: 1366 mm, spyder: 1381 mm
poids coupé: gs: 1485 kg, gt-p: 1608 kg, spyder: gs: 1575 kg, gt-p: 1705 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre coupé: 445 l, spyder: 147 l
réservoir de carburant 67 l
Transport et préparation
1095$