Mitsubishi Eclipse (2008-2012)
Par Vincent Aubé
Si le nom Eclipse évoque certains bons souvenirs auprès des amateurs de tuning et de performance en format de poche, c’est à cause des deux premières générations du modèle apparu au début des années 90. Depuis, l’embourgeoisement s’est chargé du reste, comme si le constructeur voulait suivre son groupe cible à mesure qu’il vieillissait.
La dernière version du coupé a certainement plus de gueule que le modèle précédent, mais certaines fautes à quelques niveaux ont tôt fait de nuire à l’écusson si populaire au siècle dernier.
L’habitacle proposant une planche de bord peu homogène et mal assemblée par le fait même n’aide en rien la fiche de cette voiture, tandis que les deux places arrière sont très symboliques. Heureusement, la position de conduite n’est pas vilaine malgré une colonne de direction non télescopique, et les sièges sport à l’avant maintiennent bien en situation de courbe serrée.
Offerte en version coupé ou Spyder (lire décapotable), l’Eclipse est proposée avec un 4-cylindres de 2,4 litres accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. Ce choix n’est pas mauvais, mais pour plus d’émotions fortes (et d’effet de couple), il est préférable d’opter pour le V6 de 3,8 litres de 263 chevaux (260 chevaux dans la Spyder) livré d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports. La sonorité qui sort des échappements à l’arrière est assez mémorable.
Malgré quelques rappels mineurs sur la voiture, l’Eclipse constitue un bon choix en matière de fiabilité, que ce soit une version à 4 ou à 6 cylindres. La qualité de construction n’est pas sa principale qualité, mais au moins, la Mitsubishi Eclipse vous mènera à bon port. De plus, il est préférable de viser une version plus jeune, les premières années du modèle étant ceux qui sont visés par les différentes campagnes de rappels.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2008.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2008.
Fiche technique
MITSUBISHI ECLIPSE (2007-2011)
L4 2,4 L SACT
162 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,9 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT
265 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,8 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 444 L