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Nos essais routier

Mitsubishi Eclipse 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mitsubishi Eclipse

25 998$ à 37 798$

Par Francis Brière

Mitsubishi Eclipse

Fleur fanée

Il existe des voitures dont l’allure est si accrocheuse que les fabricants en vendraient même équipée d’un moteur de tondeuse. Je pense, entre autres, aux Saturn Sky et Pontiac Solstice de ce monde. Mitsubishi propose plutôt une Eclipse qui est heureusement dotée d’un engin adéquat, surtout son V6. En revanche, l’amateur de voiture sportive bien conçue, solide et justement finie ne pourra cacher sa déception de l’Eclipse. Sans doute faudrait-il l’apprécier pour ce qu’elle est : une voiture de tourisme en fin de carrière.

Carrosserie

La dernière refonte de l’Eclipse remonte à 2006. Elle affiche la même tronche depuis : une calandre en forme de trapèze, une silhouette arrondie, de belles roues et un aileron insignifiant. Sa garde au sol est relativement haute compte tenu de la catégorie de voiture. Si nous devons lui trouver des qualités, c’est définitivement à son allure qu’il faut s’en remettre. L’Eclipse séduit par ses formes et par son allure sportive. Si l’idée de vous promener à ciel ouvert vous plaît, vous ferez tourner des têtes avec la Spyder.

Habitacle

Ici, les problèmes commencent. Comme c’est le cas pour la Galant, les concepteurs de Mitsubishi ont inséré à bord de l’Eclipse des fauteuils horribles des années 1980, une assise molle et un dossier qui manque de maintien latéral. Si vous deviez payer près de 38 000 dollars pour un modèle GT, vous seriez réconforté de prendre place à bord de la voiture et de vous asseoir dans de bons sièges. Pour ce qui est du reste de l’habitacle et des matériaux qui composent l’intérieur de la voiture, il me semble que la finition d’une bagnole n’a rien à voir avec la construction d’une piaule : on n’a pas droit au quart de pouce ! Entre la portière et la planche de bord, je peux insérer mes gros doigts; entre la portière et la partie arrière de la voiture, je peux y insérer ma main au complet et probablement mon avant-bras en forçant un peu. La rencontre entre l’Eclipse et les nids-de-poule n’est pas heureuse : on se demande si certaines pièces résisteront à l’assaut. Évidemment, l’épreuve est encore plus difficile pour le modèle Spyder qui nous chante de belles chansons (symphonie pour plastique bon marché en mineur) tout au long du trajet, surtout si la capote est relevée.

Mécanique

Deux engins sont offerts dans l’Eclipse : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,8 litres. Le second moteur développe la bagatelle somme de 100 chevaux de plus que le premier. Aussi, jumelé à un échappement double, le V6 produit une sonorité plus agréable en plus de montrer une belle souplesse à la tâche. La boîte de vitesses à 6 rapports est agréable et aide à apprécier les qualités du moteur, surtout celles du V6.

Comportement

Même si l’on s’en doute, j’ajouterai que l’Eclipse n’est pas une sportive. L’amateur de conduite folle ne trouvera pas son compte avec cette voiture de tourisme. Sous des apparences trompeuses, elle s’engage difficilement en virage, sous-vire, glisse et produit un effet de couple désagréable au volant. La traction n’aide en rien. On s’ennuie de la version à transmission intégrale d’antan ! Prière de ne pas s’aventurer sur un circuit avec l’Eclipse. Autrement, une balade d’après-midi lui convient mieux, d’autant plus qu’elle n’est pas désagréable à conduire, à condition que le conducteur reste poli.

Conclusion

Bon, d’accord mon compte rendu est sévère. Mitsubishi annonce son Eclipse à un prix de départ de 26 000 dollars, un prix qui peut atteindre près de 38 000 dollars pour un modèle GT. Voilà qui motive ma critique acerbe. Le consommateur s’attend à un minimum de qualité quand il débourse un tel montant, peu importe que la voiture soit sexy ou qu’elle affiche une esthétique flamboyante. Si les bruits de caisse et l’idée d’assister à l’autodémolition de l’habitacle ne vous agacent pas trop, l’Eclipse pourrait vous convenir pour des heures de douces balades, même en famille.

Pour

Silhouette agréable

Version Spyder

Moteur souple et puissant (GT)

Contre

Finition horrible

Matériaux « Dollarama »

Caisse en carton

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) man. 8,9 l, auto. 9,1 l

émissions polluantes co2 man. 4320 kg/an, auto. 4416 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1800 $, auto. 1840 $

nombre de litres par année man. 1800 l, auto 1840 l

Fiche d'identité

versions coupé gs, gt-p spyder gs, gt-p

roues motrices avant

portières 2 nombre de passagers 4

première génération 1990

génération actuelle 2006

construction normal, illinois, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux sur coupé)

concurrence ford mustang, honda accord coupé, mazda rx-8, pontiac g6, toyota solara

Fiche technique

moteurs

(gs)

l4 2,4 l sact, 162 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 190 km/h

(gt-p)

v6 3,8 l sact, 265 ch à 5750 tr/min

couple 262 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 10,8 l , auto. 10,3 l (octane 87)

émissions de co2 man. 5184 kg/an , auto. 5040 kg/an litres par année man. 2160 l auto. 2180 l

coût par an man. 2376 $ auto. 2398 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (gt-p), contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gs p225/50r17 gt-p p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 522

au canada 1675

dépréciation (3 ans) 46,5 %

rappels (2004à 2009) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 7 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 26

au canada 71

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur 4583 mm

largeur 1835 mm

hauteur coupé gs 1358 mm gt-p 1366 mm spyder 1381 mm

poids coupé gs 1480 kg gt-p 1578 kg

spyder gs 1577 kg gt-p 1673 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre coupé 445 l spyder 147 l

réservoir de carburant 67 l

Transport et préparation

1560$