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Nos essais routier

Mitsubishi Eclipse 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mitsubishi Eclipse

24 498 $ à 32 298$

Par Philippe Crowel

Mitsubishi Eclipse

La Mustang japonaise

L’Eclipse a célébré son 20e anniversaire l’année dernière, mais sa notoriété chez nous est en partie redevable à la série de films Rapides et dangereux (The Fast And The Furious) dont elle était l’une des vedettes. Ces blockbusters aux qualités cinématographiques discutables lui ont permis de devenir une voiture-culte auprès des amateurs de voitures modifiées.

CARROSSERIE

L’apparence et les performances, tels sont les ingrédients de base d’un coupé sport. Côté design, c’est réussi : avec son allure trapue, ses formes rondes et bien sculptées, l’Eclipse a un physique de culturiste. En plus du coupé, une version cabriolet est offerte. Outre le plaisir de rouler à ciel ouvert, l’Eclipse Spyder se distingue en étant la seule décapotable de sa catégorie à avoir quatre places et des roues motrices à l’avant.

HABITACLE

La finition est sans conteste le maillon faible de l’Eclipse. Non seulement le plastique est-il omniprésent, mais sa qualité est douteuse. Cette impression de construction déficiente se confirme dès les premiers tours de roues, alors que les bruits de roulement envahissent l’habitacle, mal insonorisé.

L’ergonomie est toutefois irréprochable : les commandes sont simples, bien placées et faciles à manipuler. Très bonne, la position de conduite est rehaussée par de superbes baquets, enveloppants et confortables. Les places arrière sont cependant décoratives; au mieux, elles peuvent accueillir des enfants en bas âge. Ou des sacs d’épicerie. Dans les faits, l’Eclipse a les défauts d’une sportive : outre le peu d’espace, la visibilité vers l’arrière est médiocre. Elle n’est pas dénuée de qualités fonctionnelles pour autant : dotée d’un hayon, ce qui est toujours pratique, son coffre est généreux, pour une sportive.

MÉCANIQUE

Du point faible, on passe au point fort. Le V6 de 3,8 litres a du couple, du couple et encore du couple… Dans les régimes bas et intermédiaires, c’est un régal ! Une belle accélération linéaire, agrémentée d’une sonorité bien ronde, à l’italienne. Les 265 chevaux génèrent de l’effet de couple sur les roues motrices avant, mais rien de dangereux. Un 4-cylindres de 2,4 litres est également offert mais avec 103 chevaux de moins, disons que ses prestations s’annoncent timides.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports tire la quintessence de ce superbe moteur, bien servie par un embrayage progressif. Le levier est précis, avec une course très courte, ce qui le rend très agréable à manier. Quant au freinage, il est proportionnel aux accélérations, donc puissant.

La direction ultra précise répond au quart de tour et place parfaitement la voiture en virage. Toutefois, l’Eclipse reste une traction et, sur un parcours sinueux (ou en slalom), on sent l’effet de lourdeur dans la direction. Son énorme rayon de braquage est cependant son plus gros handicap.

COMPORTEMENT

L’Eclipse est mal chaussée, et son châssis manque cruellement de rigidité, surtout celui de la décapotable. Un passage dans un trou ou sur une bosse s’accompagne d’un concerto de bruits de caisse. Tout cela laisse craindre le pire en matière de comportement routier et, pourtant, c’est là que l’Eclipse surprend le plus. Même si c’est une traction, le sous-virage ne se manifeste qu’à la limite et encore, la perte d’adhérence est avant tout causée par les pneus qui n’ont aucun mordant. Plus on malmène cette voiture, plus elle s’accroche, comme si elle refusait de céder, portée par l’orgueil. Sur un parcours sinueux, l’Eclipse se défend, et drôlement bien. Imaginez seulement si elle avait de bons pneus, un châssis plus rigide et, même, la transmission intégrale, comme l’Eclipse des années 90… La prochaine génération, peut-être ?

CONCLUSION

Comme la Mustang, elle reprend la philosophie du « Bang for the bucks », des performances à prix abordable. Et contrairement à la célèbre sportive américaine, son usage ne se limite pas à trois saisons. Les performances, elles, sont au rendez-vous, à condition d’opter pour la version GT et son V6. Le prix grimpe alors aux environs des 35 000 dollars, et c’est là que ça se gâte : d’une part, le châssis de l’Eclipse commence à trahir son âge; d’autre part, la finition et la qualité d’assemblage ne respectent pas les standards japonais. Heureusement, elle est fiable et protégée par une super garantie.

FORCES 

  • Gueule de sportive
  • Version cabriolet
  • Usage quatre saisons
  • Belle mécanique
  • Comportement sportif
  • Voiture-culte

FAIBLESSES 

  • Finition risible
  • Piètre insonorisation
  • Visibilité arrière médiocre
  • Énorme rayon de braquage
  • Pneus médiocres
  • Usure du temps

La cote Verte

AVEC MOTEUR (CHIFFRES DE 2009)

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) man. 8,9 l auto. 9,1 l

Émissions polluantes CO2 man. 4320 kg/an auto. 4416 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 26

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1800 $ auto. 1840 $

Nombre de Litres par année man. 1800 l auto. 1840 l

Fiche d'identité

Versions GS, GT-P Spyder GS, Spyder GT-P

Roues motrices avant

Portières 2

Nombre de passagers 4

Première génération 1990

Génération actuelle 2006

Construction Normal, Illinois, É.-U.

Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux sur coupé)

Concurrence Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang, Honda Accord Coupé, Mazda RX-8, Toyota Solara

Fiche technique

MOTEURS

(GS)

L4 2,4 l SACT, 162 ch à 6000 tr/min

Couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 9,4 s

Vitesse maximale 190 km/h

(GT-P)

V6 3,8 l SACT, 265 ch à 5750 tr/min

Couple 262 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) man. 10,6 l (chiffres de 2009) auto. 10,7 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 5184 kg/an auto. 5232 kg/an

Litres par année man. 2160 l auto. 2180 l

Coût par an man. 2419 $ auto. 2442 $

Empreinte écologique 30 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle électronique de stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1300 à 1500 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 522 Au Canada: 802

Dépréciation (2 ans) 61,9 % (modèle 2009)

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Jantes de 18 po de série sur GS, caméra de recul sur GT-P, antipatinage et contrôle de stabilité de série, échappement à double sorties sur GS.

Dimensions

Empattement 2575 mm

Longueur 4583 mm

Largeur 1835 mm

Hauteur coupé 1351 mm Spyder 1375 mm

Poids coupé GS 1484 kg GT-P 1607 kg

Spyder GS 1580 kg GT-P 1675 kg

Diamètre de braquage 12,2 m

Coffre coupé 445 l Spyder 147 l

Réservoir de carburant 67 l

Transport et préparation

1350$