24 498 $ à 32 298$
Mitsubishi Eclipse
La Mustang japonaise
L’Eclipse a célébré son 20e anniversaire l’année dernière, mais sa notoriété chez nous est en partie redevable à la série de films Rapides et dangereux (The Fast And The Furious) dont elle était l’une des vedettes. Ces blockbusters aux qualités cinématographiques discutables lui ont permis de devenir une voiture-culte auprès des amateurs de voitures modifiées.
CARROSSERIE
L’apparence et les performances, tels sont les ingrédients de base d’un coupé sport. Côté design, c’est réussi : avec son allure trapue, ses formes rondes et bien sculptées, l’Eclipse a un physique de culturiste. En plus du coupé, une version cabriolet est offerte. Outre le plaisir de rouler à ciel ouvert, l’Eclipse Spyder se distingue en étant la seule décapotable de sa catégorie à avoir quatre places et des roues motrices à l’avant.
HABITACLE
La finition est sans conteste le maillon faible de l’Eclipse. Non seulement le plastique est-il omniprésent, mais sa qualité est douteuse. Cette impression de construction déficiente se confirme dès les premiers tours de roues, alors que les bruits de roulement envahissent l’habitacle, mal insonorisé.
L’ergonomie est toutefois irréprochable : les commandes sont simples, bien placées et faciles à manipuler. Très bonne, la position de conduite est rehaussée par de superbes baquets, enveloppants et confortables. Les places arrière sont cependant décoratives; au mieux, elles peuvent accueillir des enfants en bas âge. Ou des sacs d’épicerie. Dans les faits, l’Eclipse a les défauts d’une sportive : outre le peu d’espace, la visibilité vers l’arrière est médiocre. Elle n’est pas dénuée de qualités fonctionnelles pour autant : dotée d’un hayon, ce qui est toujours pratique, son coffre est généreux, pour une sportive.
MÉCANIQUE
Du point faible, on passe au point fort. Le V6 de 3,8 litres a du couple, du couple et encore du couple… Dans les régimes bas et intermédiaires, c’est un régal ! Une belle accélération linéaire, agrémentée d’une sonorité bien ronde, à l’italienne. Les 265 chevaux génèrent de l’effet de couple sur les roues motrices avant, mais rien de dangereux. Un 4-cylindres de 2,4 litres est également offert mais avec 103 chevaux de moins, disons que ses prestations s’annoncent timides.
La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports tire la quintessence de ce superbe moteur, bien servie par un embrayage progressif. Le levier est précis, avec une course très courte, ce qui le rend très agréable à manier. Quant au freinage, il est proportionnel aux accélérations, donc puissant.
La direction ultra précise répond au quart de tour et place parfaitement la voiture en virage. Toutefois, l’Eclipse reste une traction et, sur un parcours sinueux (ou en slalom), on sent l’effet de lourdeur dans la direction. Son énorme rayon de braquage est cependant son plus gros handicap.
COMPORTEMENT
L’Eclipse est mal chaussée, et son châssis manque cruellement de rigidité, surtout celui de la décapotable. Un passage dans un trou ou sur une bosse s’accompagne d’un concerto de bruits de caisse. Tout cela laisse craindre le pire en matière de comportement routier et, pourtant, c’est là que l’Eclipse surprend le plus. Même si c’est une traction, le sous-virage ne se manifeste qu’à la limite et encore, la perte d’adhérence est avant tout causée par les pneus qui n’ont aucun mordant. Plus on malmène cette voiture, plus elle s’accroche, comme si elle refusait de céder, portée par l’orgueil. Sur un parcours sinueux, l’Eclipse se défend, et drôlement bien. Imaginez seulement si elle avait de bons pneus, un châssis plus rigide et, même, la transmission intégrale, comme l’Eclipse des années 90… La prochaine génération, peut-être ?
CONCLUSION
Comme la Mustang, elle reprend la philosophie du « Bang for the bucks », des performances à prix abordable. Et contrairement à la célèbre sportive américaine, son usage ne se limite pas à trois saisons. Les performances, elles, sont au rendez-vous, à condition d’opter pour la version GT et son V6. Le prix grimpe alors aux environs des 35 000 dollars, et c’est là que ça se gâte : d’une part, le châssis de l’Eclipse commence à trahir son âge; d’autre part, la finition et la qualité d’assemblage ne respectent pas les standards japonais. Heureusement, elle est fiable et protégée par une super garantie.
FORCES
- Gueule de sportive
- Version cabriolet
- Usage quatre saisons
- Belle mécanique
- Comportement sportif
- Voiture-culte
FAIBLESSES
- Finition risible
- Piètre insonorisation
- Visibilité arrière médiocre
- Énorme rayon de braquage
- Pneus médiocres
- Usure du temps
La cote Verte
AVEC MOTEUR (CHIFFRES DE 2009)
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) man. 8,9 l auto. 9,1 l
Émissions polluantes CO2 man. 4320 kg/an auto. 4416 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 26
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1800 $ auto. 1840 $
Nombre de Litres par année man. 1800 l auto. 1840 l
Fiche d'identité
Versions GS, GT-P Spyder GS, Spyder GT-P
Roues motrices avant
Portières 2
Nombre de passagers 4
Première génération 1990
Génération actuelle 2006
Construction Normal, Illinois, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux sur coupé)
Concurrence Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang, Honda Accord Coupé, Mazda RX-8, Toyota Solara
Fiche technique
MOTEURS
(GS)
L4 2,4 l SACT, 162 ch à 6000 tr/min
Couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode
manuel (en option)
0-100 km/h 9,4 s
Vitesse maximale 190 km/h
(GT-P)
V6 3,8 l SACT, 265 ch à 5750 tr/min
Couple 262 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (en option)
0-100 km/h 7,2 s
Vitesse maximale 225 km/h
Consommation (100 km) man. 10,6 l (chiffres de 2009) auto. 10,7 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. 5184 kg/an auto. 5232 kg/an
Litres par année man. 2160 l auto. 2180 l
Coût par an man. 2419 $ auto. 2442 $
Empreinte écologique 30 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle électronique de stabilité
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1300 à 1500 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 522 Au Canada: 802
Dépréciation (2 ans) 61,9 % (modèle 2009)
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Jantes de 18 po de série sur GS, caméra de recul sur GT-P, antipatinage et contrôle de stabilité de série, échappement à double sorties sur GS.
Dimensions
Empattement 2575 mm
Longueur 4583 mm
Largeur 1835 mm
Hauteur coupé 1351 mm Spyder 1375 mm
Poids coupé GS 1484 kg GT-P 1607 kg
Spyder GS 1580 kg GT-P 1675 kg
Diamètre de braquage 12,2 m
Coffre coupé 445 l Spyder 147 l
Réservoir de carburant 67 l
Transport et préparation
1350$