Par Antoine Joubert
Mitsubishi Eclipse – 2011 à 2016
Le style audacieux et charmeur de l’Eclipse lui aura permis de séduire nombre d’acheteurs qui, à son arrivée, profitaient d’une réputation basée sur un passé magnifique. Hélas, il n’a fallu que quelques années pour que le public réalise que l’Eclipse de dernière cuvée n’avait rien à voir avec les mythiques modèles des années 90. Cette fois, on délaissait la turbocompression, la transmission intégrale et la légèreté pour remplacer le tout par un bolide esthétique agressif, mais drôlement moins sportif.
En fait, il faut voir l’Eclipse comme un coupé aux allures dynamiques, mais qui n’a pas de réelles prétentions sportives. Bien sûr, le V6 propose beaucoup de puissance, mais la conduite n’est clairement pas aussi dynamique qu’elle l’était à une certaine époque. On peut aussi vivement critiquer la qualité d’assemblage et de finition de cette voiture qui, qu’importe l’année modèle, s’accompagne de nombreux craquements et bruits de caisse. Qui plus est, la rigidité structurelle décevante devient un handicap sur le modèle cabriolet, qui déçoit encore davantage quant à son comportement routier.
Qu’importe l’année, vous aurez le choix entre un 4-cylindres, fiable et efficace, et un puissant V6 de 3,8 litres qui engendre un effet de couple monstre en accélération et qui déséquilibre la voiture en raison de son poids. Ainsi, à moins que vous n’ayez soif d’une certaine puissance, le 4-cylindres est à favoriser. Sachez également qu’en dépit de ses quelques défauts, l’Eclipse demeure une voiture fiable et peu coûteuse à entretenir. Les éléments mécaniques éprouvés ne requièrent qu’un minimum d’entretien et la disponibilité des pièces n’est jamais un problème.
Intéressé par ce modèle? Alors, prenez le temps de bien magasiner et d’inspecter minutieusement la voiture convoitée. Elle pourrait, comme toute voiture à vocation sportive, avoir été malmenée dans le passé, ce qui pourrait engendrer des bris mécaniques inattendus. Et rappelons en terminant qu’un modèle 2011 ou 2012, avec un kilométrage raisonnable, peut toujours être couvert par une balance de garantie du constructeur. Un atout non négligeable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur.
RAPPEL (0)
Aucun rappel ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur.
RAPPEL
Aucun rapple à ce jour
Fiche technique
L4 2,4 L SACT
162 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,9 L, (AUTO) 9,1 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT
265 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,8 L, (AUTO) 10,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 444 L