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L’Annuel de l’Automobile 2018
Mitsubishi Eclipse Cross
La dernière vraie?
Par Éric LeFrançois
Mitsubishi n’est certes plus la firme japonaise qui propose les voitures les plus tranchantes, mais cela ne l’empêche pas d’alimenter les controverses. Dernière vraie Mitsubishi avant que la marque n’intègre l’Alliance Renault-Nissan, l’Eclipse Cross relance le débat sur l’identité d’une marque originale qui, hier, exprimait un certain génie japonais de l’automobile, fait d’options anticonformistes, voire déroutantes.
Tour du propriétaire
L’arrière, tout en énergie, tombe très brusquement et dessine une petite vague sur le hayon court. L’avant, pointu, reçoit la calandre « bouclier », nouvelle identité visuelle de la marque. Le profil est très épuré, mais la géométrie de la poupe avec ses deux lunettes contraste avec celle de la proue afin de donner du dynamisme à l’ensemble. Qu’on aime ou non, les stylistes de l’Eclipse Cross ont eu le mérite de faire différent.
Déroutant en apparence sans doute, ce véhicule n’en est pas moins cohérent. Si son dessin est un peu torturé, c’est qu’il a fallu résoudre une sorte de quadrature du cercle en offrant une bonne habitabilité ainsi qu’un espace à bord vaste et clair sans pour autant ressembler aux (nombreux) VUS de la concurrence. Objectif atteint.
Il importe de rappeler le positionnement de l’Eclipse Cross au sein de la gamme Mitsubishi. Le nouveau venu, inspiré de l’étude conceptuelle XR-PHEV, s’intercale entre le RVR et l’Outlander par sa taille et son prix.
Vie à bord (ND)
À l’intérieur, l’originalité de l’Eclipse Cross repose essentiellement sur la partie centrale du tableau de bord avec les excroissances en forme de V arrondi à la hauteur des buses de ventilation et ses parois. À son sommet, l’écran d’infodivertissement n’est pas particulièrement bien intégré, tandis que le pavé tactile qui se trouve tout en bas apparaît sorti tout droit de chez Lexus.
Au Salon de Genève, les premières unités de l’Eclipse Cross affichaient une présentation sérieuse mais peu valorisante, et ce, malgré l’utilisation de matériaux de meilleure qualité. Cela dit, plusieurs plastiques durs subsistent. En outre, l’ergonomie n’apparaît pas non plus comme un point fort de ce véhicule. Plusieurs commutateurs ont été placés dans la partie inférieure du tableau de bord et s’avèrent donc difficiles à manipuler et à identifier.
En matière d’habitabilité, le Mitsubishi Eclipse Cross se situe dans la bonne moyenne de sa catégorie. La banquette coulissante en deux parties permet à volonté de moduler l’espace à l’arrière. Les dossiers sont inclinables.
Technique (ND)
Contraint de faire flèche de tout bois, l’Eclipse Cross dépose sa carrosserie excentrique sur une architecture plutôt âgée. En effet, les origines de cette plate-forme remontent à l’époque où Mitsubishi était associée à Daimler-Chrysler. Connue sous le nom de GS, cette plate-forme est également utilisée sur les actuels Outlander et RVR .
Au volant (ND)
La véritable nouveauté, c’est sous le capot qu’elle se trouve. L’Eclipse Cross étrenne un tout nouveau moteur quatre cylindres suralimenté par turbocompresseur (nom de code 4B40). D’une cylindrée de 1,5 litre, ce moteur turbo délivre dans sa configuration européenne 161 chevaux et 184 livres-pieds. Il comporte l’injection directe et un dispositif de calage variable des soupapes. À noter que les données techniques pour le marché nord-américain n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse, la présentation devant se dérouler tard à l’automne 2017. Si l’on prête foi à la rumeur, Mitsubishi pourrait proposer une version hybride rechargeable de l’Eclipse Cross d’ici deux ans.
Un seul moteur, mais aussi une seule boîte. Celle-ci, sans surprise, sera automatique à variation continue (CVT), et ce, peu importe le mode d’entraînement. À ce sujet, les consommateurs auront le choix entre une Eclipse Cross tractée ou intégrale. Cette dernière, pompeusement baptisée S-AWC (pour Super All Wheel Control) et rendue célèbre par la Lancer Evo, désigne une transmission intégrale pilotée électroniquement. Celle de l’Eclipse Cross n’a rien d’aussi sophistiqué. Il s’agit plutôt d’un système très semblable à celui du RVR, qui fonctionne en traction la plupart du temps, avec un transfert de couple (maximum 45 %) sur les roues arrière au moyen d’un embrayage.
Conclusion (ND)
Trop tôt pour dire l’accueil que réservera le public à l’Eclipse Cross. Pour peu que le prix soit concurrentiel pas toujours le cas chez ce constructeur japonais , ce petit utilitaire aura assurément plus d’arguments pour nous convaincre que sa généreuse garantie.
Forces
Données insuffisantes
Faiblesses
Données insuffisantes
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l turbo ( et l'annuel)
consommation (100 km) 8,5 l (est.)
consommation annuelle 1 445 l, 1 951 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 323 kg/an
nouveautés en 2018 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm 1.5t, 2.2 td
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction
coussins gonflables
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(1.5t) l4 1,5 l dact turbo
puissance 163 ch à 5 500 tr/min
couple 184 lb-pi à 1 800 tr/min
rapport poids /puissance: 9,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 200 km/h
(2.2td) l4 2,2 l dact turbodiesel
puissance 150 ch (est.)
couple
rapport poids /puissance:
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d'obstacle latéral, affichage tête haute, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mitsubishi smartphone link display (sld), apple carplay, aroid auto navigation/internet siri et mitsubishi sld, google maps connexion téléphonique sld ou siri
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 405 mm
largeur 1 805 mm
hauteur 1 685 mm
poids 1 520 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 341 l
réservoir de carburant
Transport et préparation
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