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Mitsubishi Éclipse Cross 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mitsubishi Éclipse Cross

28 298 à 36 298 $

Par Benoit Charette

Mitsubishi Eclipse Cross

Erreur de jeunesse

Benoit Charette

Même s’il s’agit du plus récent modèle de la gamme Mitsubishi, l’Eclipse Cross va recevoir quelques ajustements pour l’année 2021. Arrivé sur le marché en 2018, cet utilitaire sous-compact à la partie arrière disgracieuse (que certains ont même comparé au Pontiac Aztek) va faire disparaître ce hayon controversé. Non seulement c’est laid, mais en plus, on ne voit rien. Deux bonnes raisons de revenir à un style plus convenu. Nous aurons droit à une grande fenêtre inclinée plus jolie. Les feux arrière sont également repensés pour accueillir le nouveau hayon. Nous aurons aussi droit à quelques retouches subtiles à l’avant avec des phares plus longs et plus minces qui s’étendent hors de la calandre.

Pas de changements ailleurs

Mis à part ces changements physiques, le reste de la gamme demeure la même. Vous avez toujours le choix des versions ES, SE et GT avec l’excellente transmission intégrale maison, qui est malheureusement jumelée à un moteur qui s’essouffle trop vite et à une boîte CVT qui est castrante. Il faudra passer le mot dans l’industrie que les moteurs 1,5 litre, qu’ils soient en version 3 ou 4 cylindres, ne font pas le poids. Même s’il affiche 152 chevaux, ce moteur peine à traîner la carcasse de l’Eclipse Cross. Cela peut toujours aller en ville à des vitesses urbaines si vous êtes seul à bord, mais dès que vous sollicitez un peu la pédale avec des passagers à bord, en terrain montagneux ou simplement pour un dépassement, vous avez à endurer une litanie de complaintes disgracieuses sous le capot. La boîte CVT tente tant bien que mal d’imiter des changements de rapports pour « limiter » les dégâts, mais ce n’est pas très convaincant.

Une finition sans relief

Comme beaucoup de modèles de cette gamme, vous obtenez en équipement de série Apple CarPlay et Android Auto, une chaîne audio de base à quatre haut-parleurs qui passe à neuf avec extrême grave dans la version GT. Les sièges chauffants, la climatisation automatique, le volant inclinable et télescopique sont aussi inclus de série. La version SE, qui est sans doute la plus intéressante pour le prix, ajoute quelques aides à la conduite comme le détecteur d’angles morts et de circulation transversale arrière, le frein de stationnement électronique, des rétroviseurs rétractables électriquement et l’entrée sans clé. Il faut aller dans la GT pour avoir droit à l’atténuation de collision frontale ou le régulateur de vitesse adaptatif. Malgré un équipement assez complet, les matériaux utilisés dans la cabine sont bas de gamme, l’assise des sièges se fait trop courte et la position de conduite est difficile à trouver. Il ne faut pas passer sous silence le système d’infodivertissement, qui est très frustrant. Vous devez faire plusieurs manipulations dans les menus et sous-menus pour la plus simple opération et les textes sont trop petits. Nous avons imploré plusieurs saints connus durant notre semaine d’essai. Pour terminer sur une note positive, l’espace aux places arrière est excellent.

Conclusion

Maladroit sur la route et d’une finition tout juste passable, l’Eclipse Cross offre toutefois une liste d’équipement correcte avec une garantie qui se retrouve en haut de la liste sur le marché, en plus d’une excellente transmission intégrale. Mais, franchement, le poids des aspects négatifs est trop lourd face aux avantages pour en faire un véhicule intéressant. Vous avez pour le même prix des modèles comme le Honda HR-V, le Nissan Qashqai ou le Hyundai Kona, qui font beaucoup mieux.

Forces

Excellente transmission intégrale

Espace aux places arrière

Bonne garantie

Faiblesses

Sous-motorisé

Finition bas de gamme

Système d’infodivertissement compliqué

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,6 L route 8,9 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 1 866 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM

ES, SE, Limited Edition, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Kurashiki, Okayama, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul,Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(1.5T) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 152 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 000 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,2 à 10,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de sortie de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 530 (+12,5 %)

AU CANADA 5 101 (+41,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,8

RAPPELS (2018-2020) 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, Radio HD, Mitsubishi Smartphone Link Display (SLD), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, ports USB

NAVIGATION/INTERNET Siri et Mitsubishi SLD, Google Maps

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, SLD ou Siri

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 405 mm

LARGEUR 1 805 mm

HAUTEUR 1 690 mm

POIDS 1 560 à 1 590 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 640 L, 1 385 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

Transport et préparation

1 900 $