28 298 à 36 298 $
Mitsubishi Eclipse Cross
Erreur de jeunesse
Benoit Charette
Même s’il s’agit du plus récent modèle de la gamme Mitsubishi, l’Eclipse Cross va recevoir quelques ajustements pour l’année 2021. Arrivé sur le marché en 2018, cet utilitaire sous-compact à la partie arrière disgracieuse (que certains ont même comparé au Pontiac Aztek) va faire disparaître ce hayon controversé. Non seulement c’est laid, mais en plus, on ne voit rien. Deux bonnes raisons de revenir à un style plus convenu. Nous aurons droit à une grande fenêtre inclinée plus jolie. Les feux arrière sont également repensés pour accueillir le nouveau hayon. Nous aurons aussi droit à quelques retouches subtiles à l’avant avec des phares plus longs et plus minces qui s’étendent hors de la calandre.
Pas de changements ailleurs
Mis à part ces changements physiques, le reste de la gamme demeure la même. Vous avez toujours le choix des versions ES, SE et GT avec l’excellente transmission intégrale maison, qui est malheureusement jumelée à un moteur qui s’essouffle trop vite et à une boîte CVT qui est castrante. Il faudra passer le mot dans l’industrie que les moteurs 1,5 litre, qu’ils soient en version 3 ou 4 cylindres, ne font pas le poids. Même s’il affiche 152 chevaux, ce moteur peine à traîner la carcasse de l’Eclipse Cross. Cela peut toujours aller en ville à des vitesses urbaines si vous êtes seul à bord, mais dès que vous sollicitez un peu la pédale avec des passagers à bord, en terrain montagneux ou simplement pour un dépassement, vous avez à endurer une litanie de complaintes disgracieuses sous le capot. La boîte CVT tente tant bien que mal d’imiter des changements de rapports pour « limiter » les dégâts, mais ce n’est pas très convaincant.
Une finition sans relief
Comme beaucoup de modèles de cette gamme, vous obtenez en équipement de série Apple CarPlay et Android Auto, une chaîne audio de base à quatre haut-parleurs qui passe à neuf avec extrême grave dans la version GT. Les sièges chauffants, la climatisation automatique, le volant inclinable et télescopique sont aussi inclus de série. La version SE, qui est sans doute la plus intéressante pour le prix, ajoute quelques aides à la conduite comme le détecteur d’angles morts et de circulation transversale arrière, le frein de stationnement électronique, des rétroviseurs rétractables électriquement et l’entrée sans clé. Il faut aller dans la GT pour avoir droit à l’atténuation de collision frontale ou le régulateur de vitesse adaptatif. Malgré un équipement assez complet, les matériaux utilisés dans la cabine sont bas de gamme, l’assise des sièges se fait trop courte et la position de conduite est difficile à trouver. Il ne faut pas passer sous silence le système d’infodivertissement, qui est très frustrant. Vous devez faire plusieurs manipulations dans les menus et sous-menus pour la plus simple opération et les textes sont trop petits. Nous avons imploré plusieurs saints connus durant notre semaine d’essai. Pour terminer sur une note positive, l’espace aux places arrière est excellent.
Conclusion
Maladroit sur la route et d’une finition tout juste passable, l’Eclipse Cross offre toutefois une liste d’équipement correcte avec une garantie qui se retrouve en haut de la liste sur le marché, en plus d’une excellente transmission intégrale. Mais, franchement, le poids des aspects négatifs est trop lourd face aux avantages pour en faire un véhicule intéressant. Vous avez pour le même prix des modèles comme le Honda HR-V, le Nissan Qashqai ou le Hyundai Kona, qui font beaucoup mieux.
Forces
Excellente transmission intégrale
Espace aux places arrière
Bonne garantie
Faiblesses
Sous-motorisé
Finition bas de gamme
Système d’infodivertissement compliqué
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9,6 L route 8,9 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 1 866 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM
ES, SE, Limited Edition, GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Kurashiki, Okayama, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul,Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(1.5T) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 152 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 184 lb-pi de 2 000 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,2 à 10,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur de sortie de voie, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 530 (+12,5 %)
AU CANADA 5 101 (+41,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 27,8
RAPPELS (2018-2020) 2
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, Radio HD, Mitsubishi Smartphone Link Display (SLD), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, ports USB
NAVIGATION/INTERNET Siri et Mitsubishi SLD, Google Maps
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, SLD ou Siri
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 405 mm
LARGEUR 1 805 mm
HAUTEUR 1 690 mm
POIDS 1 560 à 1 590 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 640 L, 1 385 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
1 900 $