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Mitsubishi Eclipse Cross 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mitsubishi Eclipse Cross

28 598 à 36 998 $ t&p 1 900 $

Par Éric LeFrançois

Mitsubishi Eclipse Cross 

Juste un coup de plumeau

Éric LeFrançois

Après cinq années de carrière, cet utilitaire aurait logiquement dû se moderniser en profondeur. Hélas, ce n’est pas le cas. Le modèle 2022 comporte un certain nombre d’améliorations, mais elles s’apparentent davantage à un coup de plumeau.

Jusqu’ici, l’Eclipse Cross et son style anguleux ont suscité davantage de scepticisme que d’enthousiasme. Non sans raison. La conception de l’Eclipse Cross se trouvait déjà figée depuis un bon moment lorsque Mitsubishi a intégré l’alliance Renault-Nissan.

Donc, plutôt que de voir débarquer le premier-né de cette union, on a eu droit au dernier effort d’une firme que beaucoup tenaient alors pour moribonde. Si l’avenir de la marque ne semble aujourd’hui plus en péril, le statut de l’Eclipse Cross n’en demeure pas moins précaire. Du moins, dans sa forme actuelle, construite à partir d’une architecture vétuste (sa conception remonte à plus de 15 ans) et d’une mécanique, quoique remise au goût du jour, tout aussi âgée. 

La plateforme n’est plus très jeune, mais n’a vraisemblablement pas atteint le stade ultime de son développement, puisque les ingénieurs de Mitsubishi prétendent la faire progresser encore. De la manière la plus subtile qui soit, car l’expérience au volant de l’Eclipse Cross demeure la même. La direction offre un ressenti bien terne, tandis que les éléments suspenseurs se révèlent plus sonores et plus fermes qu’ils ne l’étaient autrefois, si l’on tient compte des productions les plus récentes sur le marché. Sans doute est-ce pour pallier la faible rigidité en torsion du châssis. À ce chapitre, les ingénieurs de la marque ont retravaillé les amortisseurs (compression et rebond) et solidifié la traverse. 

Le moteur de 1,5 litre suralimenté par turbocompresseur est étonnant par sa souplesse, sa rapidité d’action et sa volition. On pourra lui reprocher, cependant, sa consommation élevée en regard de la taille de sa cylindrée et son manque de discrétion. Sur ce dernier aspect, il faut apporter une nuance : cette critique vise principalement la boîte automatique à variation continue (CVT). En dépit des améliorations constantes dont elle fait l’objet, cette boîte demeure d’un rendement douteux, tout spécialement lorsque la pédale d’accélérateur fonce vers le plancher. En d’autres circonstances, rien à redire. Cette transmission, la seule offerte, jouit de huit rapports « artificiels » dont on peut faire l’expérience en actionnant les (immenses) palettes au volant. 

Contrairement à la quasi-totalité de ses concurrents, l’Eclipse Cross adopte de série un rouage à quatre roues motrices. D’une redoutable efficacité, ce dispositif assure à ce Mitsubishi une motricité sans failles et un équilibre sécurisant. 

Des corrections appréciées

Dans le cadre de cette refonte partielle, le talent des stylistes a également été mis à contribution non seulement pour donner un air de jeunesse à ce modèle, mais aussi pour gommer certains éléments irritants. Parmi ceux-ci, mentionnons le départ (prière de ne pas verser une larme) de l’incommodant pavé tactile et l’ajout d’une paire de boutons, l’un pour syntoniser la fréquence, l’autre pour régler le volume. Bien vu, tout comme la possibilité d’habiller l’habitacle d’une couleur autre que le noir. Hélas, cet agrément se limite aux déclinaisons les plus onéreuses.

En raison de la cambrure du toit et de l’étroitesse des portières postérieures, l’entrée et la sortie exigent des occupants quelques mouvements de gymnastique. Cela dit, la banquette offre un confort acceptable et suffisamment de dégagement. Quant au coffre, son volume a légèrement forci grâce à la longueur accrue du véhicule, mais la modularité demeure, elle, bêtement classique avec la possibilité de rabattre les dossiers en deux sections (60:40). 

Création toujours originale sur le plan du style extérieur, l’Eclipse Cross permet actuellement à Mitsubishi de recruter de nouveaux clients. Ceux-ci, hélas, découvriront un produit plus tout à fait représentatif d’une marque qui connaît présentement une véritable renaissance après des décennies de galère. On le choisira donc pour son aspect un peu décalé par rapport aux autres de la catégorie, ses composants éprouvés et sa garantie qui rassure.

Forces

Refonte partielle, mais intelligemment menée 

Moteur étonnamment souple 

Volume intérieur accru 

Faiblesses

Suspension sonore 

Rapport poids-puissance 

Châssis éprouvé, mais âgé 

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,6 L route 8,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 2 039 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM ES, SE, SEL, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Kurashiki, Okayama, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Fiche technique

(1.5T) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 152 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 000 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ES 10,3 kg/ch SE/SEL/GT 10,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,0 s

REPRISE 80-115 km/h 6,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de sortie de voie, avertisseurs d’obstacle latéral, transversale arrière et arrière, avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute, assistance au départ en pente, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P225/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 955 (-37,6 %)

AU CANADA 2 972 (-41,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,7

RAPPELS (2018-2021) 2

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po, Mitsubishi Smartphone Link Display (SLD), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, ports USB (x2)

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégrée, Siri et Mitsubishi SLD, Google Maps

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, SLD ou Siri

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 547 mm

LARGEUR 1 806 mm

HAUTEUR 1 689 mm

POIDS ES 1 560 kg SE/SEL/GT 1 575 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 663 L, 1 419 L (sièges abaissés) avec toit panoramique 657 L, 1 407 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg avec 5 passagers, 907 kg avec 2 passagers