Mitsubishi Endeavor
Benoit Charette
Cet utilitaire intermédiaire de Mitsubishi est mort comme il est né, dans l’indifférence la plus complète. Ce n’est pas faute d’avoir des qualités, mais son manque de tempérament et la vétusté du modèle l’ont rapidement placé sur la voie de service. Le véhicule accueille jusqu’à cinq occupants. Le conducteur peut aisément trouver une bonne position de conduite. Les commandes sont bien placées, alors que l’importante surface vitrée contribue à rendre la visibilité bonne dans toutes les directions. L’instrumentation est facile à consulter. L’information affichée à l’écran monté au centre du tableau de bord est difficile à lire par temps ensoleillé. Les passagers de la banquette arrière profitent également d’un bon confort. Le constructeur offre son utilitaire en deux configurations : à traction et à transmission intégrale. Les deux utilisent un V6 de 3,8 litres qui fournit des prestations correctes en termes d’accélération et de reprise. La puissance est à 225 chevaux et la boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec mode séquentiel s’exécute avec douceur et rapidité. La garde au sol élevée lui confère des aptitudes hors route intéressantes. La capacité de remorquage atteint 1 588 kilos (3 500 livres). Le véhicule repose sur une plateforme de voiture, soit celle de la Galant. La suspension amortit avec souplesse les inégalités de la route, ce qui assure une portée confortable dans la plupart des situations. L’Endeavor est maniable, mais la direction est plutôt lente à réagir, ce qui n’en fait pas un véhicule particulièrement agile. Le comportement routier s’apparente plutôt, dans l’ensemble, à celui d’une berline intermédiaire que d’un utilitaire traditionnel, ce qui devrait plaire à nombre de conducteurs et de conductrices. La valeur de revente plus faible que celle de la concurrence japonaise le rend intéressant, compte tenu de son habitabilité, de son confort et de son groupe motopropulseur des plus honnêtes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : système de climatisation, composantes électriques, éléments de carrosserie
Rappels (5):
- Le dispositif d’ancrage de ceinture de sécurité extérieur droit pourrait se détacher pendant un accident (2006-2007)
- Le câble de verrouillage de la clé de contact pourrait permettre à la came de verrouillage de tomber vers l’avant et à la clé de contact d’être retirée de l’allumage lorsque le levier de vitesses n’est pas en position PARK (2006 à 2008)
- Le support arrière gauche qui est le point d’ancrage de la sangle de fixation du réservoir de carburant pourrait avoir été mal formé pendant le procédé d’emboutissage du métal (2006-2007)
- Défaut de programmation du dispositif de commande de Chauffage, ventilation, climatiseur (CVC) (2006-2008)
- Problème de corrosion sur le tuyau de remplissage du réservoir de carburant (2006 à 2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller système de climatisation, composantes électriques, éléments de carrosserie
Rappels (5)
Le dispositif d'ancrage de ceinture de sécurité extérieur droit pourrait se détacher pendant un accident (2006-2007)
Le câble de verrouillage de la clé de contact pourrait permettre à la came de verrouillage de tomber vers l'avant et à la clé de contact d'être retirée de l'allumage lorsque le levier de vitesses n'est pas en position PARK (2006 à 2008)
Le support arrière gauche qui est le point d'ancrage de la sangle de fixation du réservoir de carburant pourrait avoir été mal formé pendant le procédé d'emboutissage du métal (2006-2007)
Défaut de programmation du dispositif de commande de Chauffage, ventilation, climatiseur (CVC) (2006-2008)
Problème de corrosion sur le tuyau de remplissage du réservoir de carburant (2006 à 2010)
Fiche technique
V6 3,8 L SACT
215 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (2RM), 11,9 L (4RM) (OCTANE 87)