35 998 $ à 42 998 $
Mitsubishi Endeavor
Quel dommage !
Il y a de ces véhicules, compétents et pleins de bon sens, qui ne connaissent aucunement le succès mérité. L’Endeavor, dont les ventes au Québec sont à peine supérieures à celles d’une Porsche 911, en est la preuve vivante. Mais pourquoi est-ce que ce véhicule grandit toujours dans l’ombre de ses compétiteurs ? Il n’est pas moins compétent, certainement pas moins fiable et ni trop cher. Non, le problème se situe uniquement autour de la perception qu’on les gens face a ce manufacturier méconnu d’un public qui a eu vent de ses déboires financiers. Voilà, il n’en faut pas plus pour démolir la réputation d’un constructeur qui pourtant, gagne à être connu.
Carrosserie
Lorsqu’on ne s’appelle pas Toyota ou Honda et que la concurrence se nomme Murano ou Rendezvous, on ne peut se permettre d’afficher un design banal et sans saveur. Dans cette catégorie où se démarquer semble être une règle non établie, le Mitsubishi Endeavor ne fait donc pas dans la dentelle. Sa ligne très caractéristique ne ressemble effectivement à rien d’autre et peut certainement inspirer certains constructeurs en mal d’inspiration. Imposant, tarabiscoté et musclé tout en affichant un sourire antipathique, il donne cette impression de mélange entre Garfield et Goldorak. On peut ne pas aimer, mais on ne peut se plaindre de son manque d’originalité.
Habitacle
Contrairement à certains de ses compétiteurs, l’Endeavor n’offre pas de troisième rangée de sièges. Toutefois, les deux premières permettent aux occupants de reposer en tout confort dans un environnement au style aussi inusité qu’à l’extérieur. Bien sûr, selon la version, vous aurez droit ou non à cette sellerie de cuir souple et de belle qualité, mais l’essentiel du style provient de cette planche de bord, certes très plastique, mais qui se démarque par ses formes inhabituelles et son éclairage de très bon goût. Les sièges proposent, pour leur part, un confort relativement ouaté pouvant plaire à une certaine clientèle, mais déçoivent par l’absence de véritables supports latéraux. Il faut toutefois souligner la qualité d’assemblage puisqu’aucun craquement ou bruit de caisse ne se fait entendre.
Mécanique
Ici, on ne retrouve aucun système de calage variable des soupapes, ni même de culasse à double arbre à cames en tête. Le seul moteur offert est un vieux V6 de 3,8 litres abondamment utilisé mais qui a fait ses preuves en matière de fiabilité. Les 225 chevaux n’ont à première vue rien d’excitants, mais font nettement sentir leur présence lorsqu’on prend la route. Il faut aussi admettre que le couple maximal disponible à un régime plus bas que la moyenne de la concurrence permet des reprises honorables. Mais par-dessus tout, c’est la douceur et la souplesse du moteur qui se fait le plus apprécier. Certes, il est un peu grognon en accélération, mais devient vite inaudible en atteignant la vitesse de croisière. En fait, il mériterait une boîte automatique à cinq rapports au lieu de quatre.
Comportement
Le système de transmission intégrale de type réactif s’avère passablement rapide et donc apte à répondre efficacement aux besoins des acheteurs. Sur la route, le confort général étonne en raison d’une suspension passablement souple, ce qui explique cet important roulis en virage. Malgré cela, l’équilibre général de ce VUS est excellent et la maniabilité est, somme toute, impressionnante. On souhaiterait cependant avoir droit à une direction au diamètre de braquage moins important, puisque celle-ci rend difficile certaines manœuvres.
Conclusion
Les Pilot et Highlander, trop insipides, ne vous disent rien ? Honnêtement, je vous comprends. La solution à votre problème se trouve peut-être du côté de Mitsubishi, qui propose un Endeavor tout aussi fiable et agréable à conduire que la concurrence précitée. Vous bénéficierez aussi de la meilleure garantie de l’industrie et d’un véhicule doublement distinct, en raison de sa rareté. Le seul prix à payer sera une dépréciation plus forte que la moyenne.
Forces
Style original
Véhicule très confortable
Moteur V6 agréable
Fiabilité et garantie rassurante
Bonne qualité de construction
Faiblesses
Forte dépréciation
Pas de troisième rangée de sièges
Diamètre de braquage trop grand
Transmission à quatre rapports seulement
Fiche d'identité
modèle endeavor
version(s) ls 2rm, ls 4rm, limited 4rm
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction normal, illinois, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle, gmc acadia, honda pilot, mazda cx-9, nissan murano, saturn outlook, subaru b9 tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l sact 24s, 225 ch à 5000 tr/min
couple 225 lb-pi à 3750 tr/min
transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 11,4 l, 4rm: 12,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3100 à 3300$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2200 à 2400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 161
au canada 821
dépréciation (2 ans) 49,2 %
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 logo redessinés, radio satellite sirius avec abonnement gratuit de six mois, antipatinage de série sur le modèle se 2rm
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4830 mm
largeur 1870 mm
hauteur 1710 mm
poids ls 2rm: 1755 kg, ls 4rm: 1850 kg, limited: 1890 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1153 l, 2163 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 81 l
capacité de remorquage 2rm: 907 kg, 4rm: 1588 kg
Transport et préparation
1 095 $