Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi Galant 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mitsubishi Galant

23 498 $

Par Philippe Crowel

MITSUBISHI GALANT

Mission impossible ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Galant ne l’aura pas facile… D’abord par ce qu’il s’agit d’une marque arrivée récemment chez nous et qui tarde à décoller; ensuite, parce que l’incertitude plane sur le futur de Mitsubishi, qui vient d’être lâché par son actionnaire principal (DaimlerChrysler); et finalement, parce que cette berline évolue dans un créneau dominé par ses compatriotes et ainsi outillée, on voit mal comment elle pourrait constituer une menace pour les Accord, Camry, Altima et Mazda 6…

CARROSSERIE

La Galant ressemble à tout et rien à la fois. Sa nouvelle robe, qui date de l’an dernier, évoque tantôt la Passat, tantôt l’Altima, tandis que sa partie avant fait très Pontiac… Pourtant, le résultat de cet amalgame n’est pas malheureux : cette berline est beaucoup moins terne qu’une Accord ou une Camry et elle possède un soupçon de chic. Pour le reste, cela se résume à une seule configuration, qui se décline en quatre versions.

HABITACLE

Lors de la refonte de l’an dernier, la Galant a pris de l’expansion. Comme le veut la tendance, elle a allongé, grandi, élargi… Au point où elle est devenue la plus volumineuse de sa catégorie. Ce n’est donc pas une surprise de constater que l’habitacle est vaste. Mais il est aussi fonctionnel : rallonges pour les pare-soleils, vide-poches dans la console centrale, gros boutons faciles à manier pour la climatisation et la chaîne stéréo, autant d’éléments qui reflètent le souci du détail.

La finition laisse cependant à désirer. Même si l’ensemble est plutôt agréable à l’œil, un examen plus approfondi révèle une qualité d’assemblage inégale et la présence de plastique bon marché ça et là. Pour comparer, je dirais qu’on est plus près des standards coréens que japonais. En revanche, la chaîne stéréo se classe parmi les meilleures dans cette catégorie de voitures. Et en matière de confort et d’insonorisation, la Galant soutient la comparaison avec n’importe laquelle de ses compatriotes.

MÉCANIQUE

Le point fort de la Galant se situe sous le capot. Deux motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,8 litres. Ce dernier est à la fois le plus intéressant, par ses prestations, et le plus approprié, vu le poids de cette berline. Très silencieux et très souple, dans la plus pure tradition japonaise, le V6 sait aussi se montrer véloce et sa forte cylindrée lui confère un couple généreux. La boîte automatique s’y marie fort bien et son rendement est irréprochable. Qu’on l’utilise en mode séquentiel ou entièrement automatique, elle autorise des passages fluides et les rapports sont bien étagés. Les freins de notre véhicule d’essai semblaient cependant avoir souffert. Il est vrai que 20 000 kilomètres à se faire torturer par des chroniqueurs spécialisés, ce n’est pas l’idéal…

COMPORTEMENT

Rien de transcendant de ce côté, mais rien de négatif non plus : la Galant fait ce qu’on attend d’elle. Les trains roulants sont efficaces car ils procurent une douceur de roulement qu’apprécieront les occupants tout en assurant une tenue de route possédant un certain aplomb. Le châssis a des qualités, c’est clair, mais la direction ne permet pas de les exploiter au mieux. Nous sommes en présence d’un cas un peu étrange : elle n’est ni imprécise, ni trop assistée, mais elle semble engourdie et communique peu. De plus, la Galant n’est pas un modèle d’agilité, en raison de ses dimensions.

CONCLUSION

Pour se faire une place dans ce créneau, la Galant doit absolument se démarquer. Et c’est là que le bât blesse, car elle n’y parvient pas. Non pas qu’il s’agisse d’une mauvaise voiture, loin s’en faut; mais elle n’offre rien de plus que les autres berlines intermédiaires japonaises, ni de bien différent. Un prix défiant toute compétition aurait pu également constituer une arme efficace, mais il n’en est rien : la Galant est aussi chère, sinon plus, que ses compétiteurs.

FORCES :

  • Habitabilité
  • Insonorisation
  • Confort
  • V6 souple et puissant
  • Excellente boîte automatique
  • Bonne chaîne stéréo

FAIBLESSES :

  • Finition moyenne
  • Direction engourdie
  • Berline lourde et peu agile
  • Prix peu compétitif
  • Avenir incertain
  • Piètre valeur de revente

Fiche d'identité

modèle  galant

version(s) de, es, ls, gts

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1969

génération actuelle 2004

construction  normal, illinois, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  buick century, chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l sact 160 ch à 5500 tr/min

couple 157 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  9,7 l (87 octane)

(2) v6 3,8 l sact 230 ch à 5250 tr/min

couple 250 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km)  11,6 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (ls, gts)

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16 (de, es, ls), p215/55r17 (gts)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  480

au canada  2801

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  45

dépréciation (1 an) 29 %

rappels (1999 à 2004) (1) pompe à essence

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  nouvelles garnitures de similibois (gts), sacs gonflables latéraux de série sur tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie

Dimensions

empattement  2750 mm

longueur  4835 mm

largeur  1840 mm

hauteur  1470 mm, 1475 mm (gts)

poids   de : 1520 kg, es : 1530 kg, ls : 1615 kg, gts : 1655 kg

diamètre de braquage  11,4 m, 12,2 m (gts)

coffre  377 l

réservoir de carburant  67 l