Mitsubishi Galantç
Daniel Rufiange
La Galant est un modèle qui a vu le jour une première fois en 1969 (Colt Galant). Cette voiture a roulé sa bosse au cours des années et a surtout connu ses succès ailleurs que sur le continent américain. Chez nous, Mitsubishi a tout tenté pour faire d’elle une concurrente vaillante dans le segment des voitures intermédiaires, mais la Galant n’a jamais été dans le coup. La Galant a été revue une dernière fois en 2004. Ainsi, si vous trouvez un modèle 2010 sur le marché, la dernière année de sa commercialisation chez nous, sachez que vous n’aurez pas l’impression de mettre la main sur un modèle récent. La voiture n’était pas dans le coup en 2004; imaginez les modèles 2010. Jusqu’en 2009, la voiture était proposée avec deux motorisations, soit l’une comptant 4 cylindres, l’autre, deux de plus. C’est sur une puissance de 160 chevaux que l’on peut compter au volant de versions équipées de la première. Le moteur de 2,4 l fait le travail qu’on attend de lui, sans plus. Si vous trouvez une version LS sur le marché de l’usagé, elle est nantie de cette mécanique. Les versions LS (2006-2008) ou GT (2009-2010) profitent du V6 de 3,8 l qui propose une puissance de 230 chevaux, mais surtout un couple généreux de 250 livres-pied. Accrochez-vous toutefois, le travail des ingénieurs n’a pas réussi à maîtriser l’effet de couple. Et c’est pire au volant des versions Ralliart qui profitent de ce même moteur, ajusté pour offrir 28 chevaux supplémentaires et 8 livres-pied de couple additionnelles. En 2010, Mitsubishi n’offrait que la version de base de la Gallant et son moteur à 4 cylindres. À bord, c’est beige, gris, nuageux, drabe. Au volant, c’est gris, nuageux, drabe, beige. La Galant vous mènera du point A au point B. Cependant, dans le segment, il se fait tellement mieux ailleurs qu’on ne peut encenser ce modèle fade et incolore. À moins qu’on vous fasse l’offre du siècle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : freins, système électrique et alimentation en carburant
Rappels (1):
- Inspection et pose, le cas échéant, d’un renfort sur le support de réservoir de carburant. 2006-2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller freins, système électrique et alimentation en carburant
Rappels (1)
Inspection et pose, le cas échéant, dun renfort sur le support de réservoir de carburant. 2006-2007)
Fiche technique
L4 2,4 L SACT (2006-2010)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 157 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT (2006-2009)
230 CH À 5250 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT (2008-2009)
256 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)