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Nos essais routier

Mitsubishi Galant 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mitsubishi Galant

23 998 $ à 33 798 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Mitsubishi Galant

À l’ombre des intermédiaires

Au Canada, l’arrivée de Mitsubishi ne s’est pas fait sans heurts. Car le constructeur a donné l’impression d’être un nouveau joueur alors que les concessionnaires Chrysler (Dodge et Eagle) avaient déjà distribués les Colt, 2000 GTX ou Talon durant nombre d’années. Ces produits ont d’ailleurs connu une certaine popularité en terre québécoise. Cet acquis ne semble pas avoir été pris en compte au moment de lancer la marque au pays, et obligé le constructeur à démontrer de nouveau aux consommateurs la viabilité de ses véhicules, y compris la Galant, qui a fait l’objet d’une nette amélioration au moment de la refonte de 2004.

CARROSSERIE

Cette année, les stylistes de la marque ont revu calandre et pare-chocs pour rendre la voiture un brin plus élégante. La beauté de la voiture varie en fonction de l’angle d’observation. C’est une question de goût, point. L’inutile version de base DE disparaît en 2007 pour laisser place aux versions ES, LS et Ralliart. Cette dernière reçoit de sportives roues en alliage de 18 po, un becquet arrière, des jupes latérales et un moteur plus puissant, notamment.

HABITACLE

À bord, le volume intérieur surprend. À l’avant et à l’arrière, le dégagement pour les jambes est bon, tandis que celui pour la tête est plus juste pour les personnes de grande taille. Les sièges sont confortables, surtout ceux habillés de tissu. La banquette arrière ne comporte que deux appuie-tête intégrés. De plus, le passager de la place centrale sera incommodé par le puits central, qui retranche le précieux espace réservé aux jambes. L’endroit conviendra néanmoins pour y installer un siège d’auto pour enfant.

Les améliorations incluent la révision de l’inélégant volant, notamment. Le but ? Atténuer l’effet utilitaire qui rappelle un Endeavor – les deux véhicules proviennent de la même chaîne de montage. Les matériaux sont, dans l’ensemble, de belle facture, alors que les plastiques pourraient dégager une sensation tactile plus soyeuse. Le coffre propose un bon volume de chargement. Aucun dossier rabattable toutefois. La version Ralliart bénéficie de sièges en cuir perforé et de pédales en métal, d’un système de navigation et d’un système audio de 360 watts. Les audiophiles n’en seront que ravis. Au chapitre de la sécurité, la Galant, qui reçoit des rideaux gonflables avant et arrière en 2007, affiche un bulletin de sécurité enviable selon les agences américaines NHTSA et IIHS.

MÉCANIQUE

Au programme, moteur à 4 cylindres ou à 6 cylindres. Le premier fournit des prestations adéquates et conviendra dans la plupart des situations. Ce 2,4-litre fait équipe avec une efficace boîte automatique à 4 rapports. Le V6 de 230 chevaux brille par des accélérations et des reprises énergiques. Celui de la Ralliart, un 3,8-litre gonflé de 26 chevaux, promet des accélérations et des reprises encore plus inspirantes. Attention toutefois : essence super de mise. Les V6 sont couplés à une boîte à 5 rapports avec mode séquentiel. L’ajout d’un rapport additionnel pour 2007 devrait participer d’une plus grande douceur de fonctionnement et d’une économie de carburant accrue. Un irritant : à l’instar du 4-cylindre, le V6 manque d’onctuosité et émet un son rugueux.

COMPORTEMENT

L’intermédiaire offre un comportement routier honnête. Certains conducteurs en trouveront les réglages de suspension fermes. Les ingénieurs ont, pour 2007, supprimé la barre stabilisatrice arrière et revue la suspension des versions ES et LS. La tenue de route et la portée demeurent, dans l’ensemble, bonnes. Au final, la Galant dégage une impression de solidité, une impression qui émane de la rigidité de la structure. À mes yeux, ce n’est toutefois pas l’intermédiaire la plus inspirante à conduire, mais ce n’est pas non plus la pire de la catégorie.

CONCLUSION

Anonyme ou discrète, quelle épithète choisir ? Les deux. Mitsubishi devra y porter attention. Car la plus Américaine des Japonaises bénéficient de certains atouts, à débuter par la garantie de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur et des cotes de sécurité élevées. Afin d’entrer sérieusement dans la danse des intermédiaires, le constructeur devra également jeter un œil avisé sur la concurrence, notamment celle de la Corée du Sud, dont les voitures atteignent un stade de raffinement supérieur, pour un prix inférieur.

Forces

Moteurs V6 puissants

Habitabilité supérieure

Garantie généreuse

Faiblesses

Absence de dossier arrière rabattable

Suspension ferme

Utilisation d’essence super pour le V6

NOUVEAUTÉS EN 2007

Version Ralliart

Boîte automatique à 5 rapports sur les versions V6

Améliorations cosmétiques intérieures et extérieures

Sacs gonflables latéraux

Fiche d'identité

modèle galant

version(s) es, ls, ralliart

roues motrices avant

portières 4

première génération 1969

génération actuelle 2004

construction normal, illinois, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(es)

l4 2,4 l sact 160 ch à 5500 tr/min

couple 157 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km 8,9 l (octane: 87)

(ls)

v6 3,8 l sact 230 ch à 5250 tr/min

couple 250 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 10,4 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus es: p215/60r16, ls: p215/55r17, ralliart: p235/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 165

au canada 971

dépréciation (3 ans) 56,5 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 versions de et gts discontinuées, arrivée de la version ralliart, grille de calandre avec jonc chromé, rideaux gonflables latéraux de série, nouvel ensemble diamant optionnel sur es.

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4835 mm

largeur 1840 mm

hauteur es: 1470 mm, ls: 1475 mm, ralliart: 1477 mm

poids   es: 1555 kg, ls: 1640 kg, ralliart: 1700 kg

diamètre de braquage es: 11,4 m, ls: 12,2 m, ralliart: 12,4 m

coffre 377 l

réservoir de carburant 67 l

Transport et préparation

1095 $