24998$ à 34998$
Mitsubishi Galant 2008
Le poids de l’anonymat
Le créneau des berlines intermédiaires est sans conteste le plus compétitif sur le marché. Se trouver une place au soleil est très difficile mais très payant pour ceux qui y parviennent. Mais combien de gens savent qu’il existe un véhicule du nom de Mitsubishi Galant dans ce segment? La réponse est : très peu. Et combien place ce véhicule sur leur liste d’épicerie quand vient le moment de considérer un nouveau véhicule? Réponse : encore moins. Et le plus triste dans tout cela, c’est que la Galant n’a rien de plus à offrir que la compétition.
Carrosserie
L’an dernier, Mitsubishi a légèrement raffiné les lignes de la voiture pour la sortir quelque peu de l’ombre… mais sans grand résultat. La calandre triangulaire a le mérite de se distinguer des autres modèles de la classe. Mais de là à dire que c’est joli, pas tout à fait. Pour la version Ralliart, c’est différent. Les pare-chocs deux tons à l’avant et à l’arrière, un échappement plus grand et une calandre redessinée attirent l’œil tout de suite. Les jupes de bas de caisse, les phares plus menaçants et les roues de 18 pouces ajoutent ce qu’il faut d’agressivité pour prendre la voiture au sérieux. Pour la touche finale, Mitsubishi offre une palette de couleur plus expressive qui ne manque pas d’attirer l’attention. Mais en regardant les chiffres de vente, ce n’est pas encore assez.
Habitacle
Faute de meilleure expression, disons que l’ambiance générale de la voiture est générique. La finition est dans la bonne moyenne, malgré quelques défauts dans les joints du tableau de bord et des plastiques un peu bon marché. Les sièges, que certains trouveront un peu trop moelleux, sont toutefois confortables et j’ai noté une préférence pour le revêtement en tissu. Les commandes sont bien situées et intuitives. Le coffre est de bonne dimension, mais ne comporte pas de dossier rabattable pour les sièges arrière, une omission impardonnable dans un véhicule à vocation familiale. La version Ralliart se distingue par des sièges en cuir au contour sculpté qui tiennent le corps bien en place. Les touches d’aluminium texturé font bonne impression et le système audio de 360 watts Rockford-Fosgate donne le ton. Il faut aussi souligner que le système de navigation est inclus de série, une option qui dépasse facilement les 2 000$ dans n’importe quel autre véhicule comparable.
Mécanique
Sous le capot de la version ES, vous retrouverez un moteur 4 cylindres 2,4 litres de 160 chevaux jumelé à une transmission automatique à quatre rapports. Il a l’efficacité d’un employé modèle avec une bonne consommation d’essence, mais toutes les opérations s’effectuent dans les teintes de beige, le taux d’adrénaline est à son plus bas. La LS profite d’un V6 de 3,8 litres et 230 chevaux. Relativement souple à tous les régimes, cette mécanique offre aussi beaucoup de couple (250 livres pieds). Il y a encore du chemin à faire pour raffiner la sonorité de l’ensemble et une transmission automatique à cinq rapports serait la bienvenue, même si la boîte à quatre rapports fait un bon travail dans l’ensemble. La Ralliart profite du V6 MIVEC de l’Éclipse et ses 258 chevaux relié à une boîte automatique à cinq rapports, c’est mieux mais nous sommes encore très loin d’une MazdaSpeed 6.
Comportement
Nous sommes ici, comme ailleurs, dans les nuances de gris. La conduite générale est correcte, sans plus. Le rayon de braquage est mauvais pour tous les modèles, la version Ralliart souffre d’un vicieux effet de couple si on la surprend avec un départ un peu sec et son V6 souffre d’anémie sous la barre des 4 000 tours/minutes. Il faut aussi mentionner la suspension trop raide de la version V6 et presque inconfortable de la Ralliart.
Conclusion
Pas assez bonne pour se démarquer et pas assez jolie pour se faire remarquer, cette Galant est vouée à l’errance… à moins de subir une profonde mutation!
Forces
Espace intérieur
V6 puissant
Confort appréciable
Faiblesses
Finition sommaire à l’intérieur
Direction un peu lourde
Faible valeur de revente
Fiche d'identité
modèle galant
version(s) es, ls, ralliart
roues motrices avant
portières 4
première génération 1969
génération actuelle 2004
construction normal, illinois, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(es)
l4 2,4 l sact 160 ch à 5500 tr/min
couple 157 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km 8,9 l (octane: 87)
(ls)
v6 3,8 l sact 230 ch à 5250 tr/min
couple 250 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 10,4 l (octane: 87)
(ralliart)
v6 3,8 l sact 256 ch à 5750 tr/min
couple 258 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3s
vitesse maximale 220 km/h
consommation par 100 km 10,9 l (octane 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus es: p215/60r16, ls: p215/55r17, ralliart: p235/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 161
au canada 705
dépréciation (3 ans): 48,8%
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4835 mm
largeur 1840 mm
hauteur es: 1470 mm, ls: 1475 mm, ralliart: 1477 mm
poids es: 1555 kg, ls: 1640 kg, ralliart: 1700 kg
diamètre de braquage es: 11,4 m, ls: 12,2 m, ralliart: 12,4 m
coffre 377 l
réservoir de carburant 67 l
Transport et préparation
1495$