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Nos essais routier

Mitsubishi Galant 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mitsubishi Galant

23 998 $ à 32 998 $

Par Francis Brière

Mitsubishi Galant

Vous avez dit Galant ?

Tous les fabricants d’automobiles ou presque proposent une berline intermédiaire dans un marché ultra concurrentiel. Pour Mitsubishi, l’entreprise s’avère vaine. Malgré ses qualités indéniables, la Galant n’a su faire son nid au Québec. En 2007, seulement 48 exemplaires ont trouvé preneur. Mitsubishi aura beaucoup de mal à franchir le cap de la centaine en 2008. Pour une raison qui m’échappe, rares sont les automobilistes qui osent considérer la Galant quand vient le temps de se procurer un véhicule de cette catégorie. Allez donc savoir pourquoi…

Carrosserie

Si la silhouette des modèle ES et GT semble plutôt anonyme, celle de la Ralliart se distingue par son allure plus agressive. Des roues plus généreuses et des garnitures de bas de caisse en font une berline plus gracieuse. Autrement, on pourrait affirmer qu’elle ne ressemble à rien, mais qu’elle n’inspire rien non plus. Sa ligne inclinée de l’arrière vers l’avant nous rappelle que ses rivales japonaises lui volent la vedette. Ce n’est pas un reproche, je veux simplement mentionner que la Galant affiche une mine plutôt ordinaire aux yeux des curieux qui se demandent bien de quelle voiture il s’agit !

Habitacle

Ici, la Galant connaît des ratés. À vue de nez, les sièges (tout cuir pour la Ralliart) nous semblent invitants, d’autant plus qu’ils sont garnis d’une belle couture distinctive. Malheureusement, notre fessier fait la rencontre d’un pouf mal conçu dont il se lasse très rapidement. Non seulement ces sièges offrent-ils peu de maintien latéral, mais l’assise est de forme convexe, ce qui donne l’impression de reposer au-dessus du fameux pouf et de rouler de droite à gauche quand on effectue un virage. Cette mauvaise position de conduite désavantage la personne de grande taille, alors que sa tête touche pratiquement au toit. En revanche, les places arrière laissent tout l’espace nécessaire aux occupants afin qu’ils profitent d’un trajet confortable. Même les appuie-tête procurent un doux moment de détente ! En général, l’intérieur présente des matériaux de bonne qualité et une belle finition. Les commandes de la planche de bord sont faciles à manipuler grâce aux boutons de bonnes dimensions. Le modèle Ralliart était équipé d’un système de navigation par satellite dont l’écran est situé à la bonne hauteur. Voilà qui mérite une bonne main d’applaudissement…

Mécanique

Mitsubishi vous offre la Galant ES pour environ 24 000 $, un prix alléchant si l’on considère les modèles concurrents. En revanche, cette version est équipée d’un petit moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant  160 chevaux. Qu’on se trouve à l’intérieur du véhicule ou qu’on l’observe de l’extérieur, difficile d’ignorer le fait que la Galant est une voiture de bonnes dimensions. Si le moteur de petite cylindrée fournit un bon rendement et une plus faible consommation de carburant, le V6 rend la conduite plus dynamique et fournit suffisamment de vélocité pour répondre aux besoins d’urgence. La Galant Ralliart profite également d’un V6, mais une version MIVEC qui produit 258 chevaux. Sans affirmer qu’il arrache le bitume au coin de la rue, cet engin donne amplement d’énergie au véhicule.

Comportement

En raison d’un rayon de braquage de plus de 12 mètres, le stationnement dans les centres commerciaux relève de la prouesse. On ne s’ennuie pas au volant de la Galant, mais son comportement routier n’impressionne guère. Nous pourrions le qualifier d’honnête étant donné que la voiture est maniable et plutôt agile malgré sa taille. En revanche, on note du roulis en virage serré et un léger effet de couple dans le volant lors de fortes accélérations. La suspension ferme de la Galant nuit quelque peu au confort des occupants.

Conclusion

Si Mitsubishi a connu du succès avec sa Lancer depuis deux ans, on ne peut malheureusement en dire autant de la Galant. Il s’agit d’un bon véhicule possédant des qualités qui méritent considération. En revanche, ses irritants calment sans doute les ardeurs des quelques acheteurs potentiels qui manifestent un intérêt.

Forces

Tenue de route inspirante

Direction précise

Moteur dynamique (Ralliart)

Espace appréciable

Faiblesses

Sièges abominables

Insonorisation moyenne

Fiche d'identité

modèle galant

version(s) es, gt, ralliart

roues motrices avant

portières 4

première génération 1969

génération actuelle 2004

construction normal, illinois, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux concurrence: chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(es)

l4 2,4 l sact 160 ch à 5500 tr/min

couple 157 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km 8,8 l (octane: 87)

émission de co2 4296 kg/an

litres par année 1790 l.

coût par an 2685 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(gt)

v6 3,8 l sact 230 ch à 5250 tr/min

couple 250 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique a 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 10,3 l (octane: 87)

émission de co2 5033 kg/an

litres par année 2097 l.

coût par an 3146 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(ralliart)

v6 3,8 l sact 258 ch à 5750 tr/min

couple 258 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3s

vitesse maximale 220 km/h

consommation par 100 km 10,5 l (octane 91)

émission de co2 5155 kg/an

litres par année 2148 l.

coût par an 3222 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus es: p215/60r16, gt: p215/55r17, ralliart: p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1700 à 1900$

40 ans de 1000 à 1200$

60 ans de 800 à 1000$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 126

au canada 553

dépréciation (3 ans) 47,9 %

rappels (de 2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2009

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4835 mm

largeur 1840 mm

hauteur es: 1470 mm, gt: 1472 mm, ralliart: 1477 mm

poids   es: 1540 kg, gt v6 2080kg, ralliart: 1700 kg

diamètre de braquage es: 11,6 m, gt 12,4m ralliart: 12,6 m

coffre 377 l

réservoir de carburant 67 l

Transport et préparation

1495$