Mitsubishi Galant (2008-2011)
Daniel Rufiange
La Mitsubishi Gallant, croyez-le ou non, possède un passé relativement glorieux au sein de la marque, elle qui est commercialisée depuis 1969. Chez nous, les plus vieux se souviendront d’une voiture honnête, différente. Au cours des dernières années, c’est cependant un modèle vieillissant et agonisant qui a poursuivi sa carrière et laissé une mauvaise impression. À la fin de 2010, on a tiré la « plogue », comme on dit; ce n’était pas trop tôt.
La Gallant a bien quelques qualités. Sur l’autoroute, son degré de confort peut être qualifié de correct. La puissance de son moteur V6 est aussi à signaler, même si elle s’accompagne d’un effet de couple qui nous force à nous agripper au volant comme si notre vie ne tenait qu’à un fil. Il y a la version Ralliart, offerte jusqu’en 2009, qui montre un peu plus de caractère. Enfin, sur le marché de l’occasion, son prix tend à chuter rapidement, ce qui la rend parfois alléchante.
Mais tout cela ne parvient pas à nous convaincre. D’abord, parce que les défauts de cette voiture sont trop irritants, mais surtout parce que la concurrence est à la fois nombreuse et de meilleure qualité. Pourquoi opter pour une bagnole dont le comportement routier est couci-couça, dont l’agrément de conduite est inexistant et dont la qualité générale de construction est en dessous de la moyenne ? Pour sa garantie ? Ce serait bien la seule raison !
Oh, et j’oubliais : le confort des sièges est une notion très abstraite ici. En fait, c’est plus confortable dans le métro.
Pour ce qui est de la mécanique, un 4-cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un V6 de 3,8 litres ont servi ce modèle. Notez cependant que, en 2010, seul le moteur à 4 cylindres était offert. Ça sentait la fin. La boîte de vitesses automatique qui accompagnait ces mécaniques ne comptait que 4 rapports. Un autre exemple de désuétude.
Si vous trouvez un exemplaire à un prix irrésistible, on vous comprendra. Sachez seulement que la concurrence offre mieux. Beaucoup mieux !
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et alimentation en carburant.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et alimentation en carburant.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
MITSUBISHI GALANT (2009-2010)
L4 2,4 L SACT (2009-2010)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 157 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT (2009)
230 CH À 5250 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT (2009)
256 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 376 L