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Mitsubishi Lancer
Brillant début, intéressant futur
Quand Mitsubishi Motors s’est enfin décidée à conquérir le marché canadien, le plus ancien constructeur d’automobiles japonais (mais le plus jeune établi chez nous) avait prédit que la Lancer, sa berline économique, représenterait 40 % de ses ventes au Québec. Or, le succès a dépassé les espérances, atteignant 47 % dans des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour dénicher un bon rapport qualité-prix, le Québécois ne donne pas sa place ! Fort de ces encouragements, Mitsubishi améliore son produit et élargit la famille.
CARROSSERIE
Si la Lancer de base, toujours déclinée dans les versions ES, LS et OZ-Rally, vise a priori les gens qui surveillent leurs dépenses, il ne faut pas oublier que Mitsubishi s’est taillé une jolie réputation en rallye international et dans l’imaginaire des amateurs de tuning grâce aux prestations spectaculaires du modèle EVO (Evolution) dans des films comme Taxi et Fast & Furious. En attendant que l’EVO VIII obtienne l’autorisation d’être vendue au Canada (des normes fédérales concernant, entre autres, la robustesse des pare-chocs n’ont pas encore été respectées), Mitsubishi calme l’impatience de sa clientèle en introduisant la berline Ralliart et la familiale Sportback.
La première est une Lancer dont la carrosserie et les éléments mécaniques ont été « tunés ». L’allure et les coloris sont intéressants, tandis que le comportement est athlétique. La familiale est offerte en version LS, laquelle mise sur le côté pratique propre à un break (42,3 pieds cubes d’espace de chargement), et en version Ralliart qui affiche une gueule et des manières plus radicales. La grille, les phares, les pare-chocs, le coffre et les feux arrière des autres membres de la famille Lancer ont été redessinés pour 2004.
HABITACLE
Le tableau de bord d’une voiture économique n’a jamais eu la prétention d’en mettre plein la vue, et la Lancer ne fait pas exception. Seule la OZ-Rally se démarquait avec ses cadrans à fond blanc. Pour 2004, on a revu la console au plancher et les commandes de climatisation, et l’on a osé ajouter des accents de similibois… Heureusement, la OZ et la Ralliart ont plutôt droit aux appliques imitant la fibre de carbone. La Ralliart met également en vedette des sièges sport à appui-tête ajourés et inspirés du modèle Evolution.
MÉCANIQUE
Pour rendre les versions Ralliart et Sportback vraiment excitantes à conduire, Mitsubishi leur a greffé un 4-cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux à technologie MIVEC (commande électronique de calage et levée des soupapes), ce qui les rend effectivement beaucoup plus véloces que les autres Lancer équipées du 2-litres de 120 chevaux. Pour la Ralliart, les tambours des freins arrière ont cédé leur place à des disques, la suspension a été raffermie, et l’ABS, inconnu sur les autres Lancer sauf l’OZ, est de série. Dernier détail mais d’importance : la berline Ralliart compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, alors que la familiale Sportback n’a droit qu’à l’automatique, même en version Ralliart.
COMPORTEMENT
Déjà, alors que les Lancer régulières se contentaient de faire leur travail avec honnêteté (et un brin de roulis), le modèle OZ-Rally présentait une conduite plus serrée grâce à ses pneus de 15 pouces et à ses barres stabilisatrices. Les Ralliart et Sportback poussent plus loin cet excellent sentiment d’une machine bien née. Elles procurent de réelles sensations de pilotage à qui en souhaite. La suspension drue, la rigidité du châssis, les réflexes incisifs de la direction concourent à rendre plaisante l’expérience au volant. Seul bémol : l’absence de la manuelle dans la Sportback, alors que celle de la berline Ralliart est un bijou à tricoter. Les gens de Mitsubishi ont laissé entendre que cette incongruité serait bientôt corrigée.
CONCLUSION
En prenant soin d’un modèle populaire, en élargissant l’éventail de choix, Mitsubishi s’assure de poursuivre et de consolider son travail de séduction auprès des consommateurs. Le produit était honnête, le voilà maintenant diversifié, davantage prêt à allécher le jeune qui n’a pas envie du tout d’être confondu avec un banlieusard. Même s’il reste à Brossard…
FORCES
Son moteur de 2,4 L
L’allure originale (Ralliart)
FAIBLESSES
Un léger roulis (ES)
Un freinage ordinaire
NOUVEAUTÉS
De nouveaux modèles (berline et familiale)
Des retouches esthétiques
Fiche d'identité
modèleê lancer
version(s) es, oz rally, ralliart, sportback ls, sportback ralliart
roues motricesê avant
portièresê 4
première génération 2003
générationêactuelle 2003
constructionê mizushima, japon
sacs gonflablesê 2, frontaux (latéraux sur ralliart)
concurrenceê acura 1.7 el, chevrolet cavalier, cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, nissan sentra, pontiac sunfire, vibe et pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla et matrix, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l dact 120 ch à 5500 tr/min
couple 130 lb-pi à 4250 tr/min
transmissionê manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/hê 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km)ê 8,4 l (man.), 8,8 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 2,4 l dact 160 ch à 5750 tr/min, 162 ch à 5750 tr/min (ralliart)
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min, 162 lb-pi à 4000 tr/min (ralliart)
transmissionê manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/hê 9 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km)ê 9,8 l (man.), 10,2 l (auto.) (87 octane)
sécurité active
freins abs (ralliart, option ls)
suspension avant/arrière
indépendante
freins avant/arrière
disques/tambours, disques aux 4 roues (ls et ralliart)
direction
à crémaillère, assisté
pneus
esê p185/65r14, ls et oz rally: p195/60r15, ralliart: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assuranceê
25 ansê 2100 à 2300$
40 ansê 1400 à 1600$
60 ansê 1100 à 1300$
garantie généraleê 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseurê 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforationê 5 ans/kilométrage illimité
assistance routièreê 3 ans/60 000 km
collision frontaleê 4/5
collision latéraleê 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québecê nm au canadaê: nm
nombre de concessionnaires
au québecê 12 au canadaê: 45
dépréciationê(1 an) 29,4 %
rappelsê(1998 à 2003) nm
cote de fiabilitéê nm
nouveautés en 2004ê nouveaux modèles (berlines et familiales)
Dimensions
empattementê 2600 mm
longueurê 4585 mm, 4605 mm (sportback)
largeurê 1695 mm
hauteurê 1373 mm (es), 1384 mm (oz rally), 1365 mm (ralliart)
poids ê esê: 1205 kg, oz rallyê: 1225 kg, ralliartê: 1290 kg, ls sportbackê: 1370 kg, ralliart sportbackê: 1380 kg
diamètre de braquageê 10 m, 10,2 m (ls et oz rally), 11,4 m (ralliart)
coffreê 320 l, 1198 l (sportback)
réservoir de carburantê 50 l