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Mitsubishi Lancer
Devoirs et plaisirs
Deux versions retiennent notre attention cette année, l’une pour son aspect pratique, l’autre pour son côté sportif : les Sportback et la Ralliart. Les deux nous ont plu pour leurs qualités intrinsèques, même si elles ne sont pas parfaites.
Carrosserie
La berline Ralliart attire l’œil avec sa gueule de métèque, ses jupes serrées et son becquet surélevé, tout comme la version O-Z Rally de la gamme Lancer. Mais cette fois, c’est sérieux puisque sous ses dehors de mode Tuning, le constructeur a choisi de pimenter la suspension de ce petit bolide à la sauce EVO, la version rallye des Lancer, malheureusement non disponible au Canada à cause des réglementations en matière de pare-chocs. Et pourtant, Mitsubishi y gagnerait en popularité, comme l’a réussi Subaru avec sa WRX.
Du côté de la familiale, disponible également en version Ralliart, c’est la taille qui surprend. Avec ses 20 millimètres additionnels, l’on croit avoir à faire à une intermédiaire et non à une compacte. Son coffre possède un bon volume de chargement avec son plancher plat et ses sièges rabattables. Sous le plancher, se cachent des compartiments de rangement bien utiles pour dérober aux regards des objets comme des caméras. On aurait intérêt à relocaliser le gicleur du hayon arrière pour éviter le gaspillage.
Habitacle
On accède aisément à l’avant. Malgré des sièges un peu fermes, les Lancer offrent une bonne position de conduite. L’assise s’ajuste manuellement. Mitsubishi n’est pas la seule à utiliser un éclairage rouge pour les indicateurs du tableau de bord que je trouve agaçant le soir. Autrement, la visibilité est bonne tout autour. La finition Ralliart fait appel à des appliqués en kevlar et d’aluminium brossé pour donner un look cool. La qualité des tissus, des plastiques et de l’assemblage est bonne dans l’ensemble. À l’arrière, les deux versions offrent un bon dégagement. Amateurs d’audio, offrez-vous la version Infinity de 315 volts pour ne pas être déçu. La pauvre qualité des ensembles audio de base et l’insonorisation limitée des habitacles nous a désapointés.
Mécanique
Les deux modèles jouissent du 4 cylindres de 2,4 litres, développant 162 chevaux. Accouplé à la boîte automatique à quatre rapports (de série avec la Sportback), ce moteur se révèle rugueux. On y gagnerait à recalibrer l’ensemble, car on en ressent les secousses des passages des vitesses en accélération et en rétrogradation. Mais une fois la vitesse de croisière atteinte, l’ensemble s’avère silencieux. Elle se tire bien d’affaire avec des chronos de moins de 8 secondes pour les dépassements de 80 à 120 km/h. Avec la boîte manuelle de la berline Ralliart, on prend plaisir à tirer le meilleur de ce moteur. Au chapitre du freinage, optez pour le système ABS (de série dans la Ralliart), si vous voulez ménager vos pneus et obtenir des distances d’arrêt sécuritaires. On a inscrit 43 mètres de 100 à 0 km/h avec la Sportback.
Comportement
Je n’ai que des éloges à faire pour la version Ralliart. Mitsubishi est passé maître dans la calibration de ses suspensions sportives. On sent les sorciers de l’Evo à l’œuvre. La Ralliart s’affiche solide et prévisible. On peut la coucher dans les courbes et elle maintient bien son cap. On a affaire à une vraie berline sport. Les versions Sportback se défendent raisonnablement bien, grâce à leur solide châssis. Très stables sur autoroute, il faut vérifier le compteur pour ne pas dépasser allègrement les vitesses légales.
Conclusion
L’amateur de conduite sera ravi de la berline Ralliart, une version digne de la mode Tuning, car elle livre la marchandise à un prix concurrentiel. La Sportsback nous apparaît donc intéressante grâce à son habitabilité, mais Mitsubishi devrait offrir la boîte manuelle pour diminuer son appétit en carburant (14,6l/100km).
Points forts
– Tenue de route (Ralliart)
– Dimensions et volume de chargement (Sportback)
– Rapport performance/prix (Ralliart)
Points faibles
- Boîte automatique (Sportback)
- Moteur rugueux
- Consommation (Sportback)
Fiche d'identité
modèle lancer
version(s) es, oz rally, ralliart, sportback ls, sportback ralliart
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mizushima, japon
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur ralliart)
concurrence acura 1.7 el, chevrolet cavalier, cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, nissan sentra, pontiac sunfire, vibe et pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla et matrix, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l dact 120 ch à 5500 tr/min
couple 130 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (man.), 8,8 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 2,4 l dact 160 ch à 5750 tr/min, 162 ch à 5750 tr/min (ralliart)
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min, 162 lb-pi à 4000 tr/min (ralliart)
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (man.), 10,2 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs (ralliart, option ls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (ls et ralliart)
direction à crémaillère, assisté
pneus es : p185/65r14, ls et oz rally: p195/60r15, ralliart: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1692
au canada 6498
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 45
dépréciation (1 an) 29,4 %
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 boîte manuelle offerte sur les versions familiales, jantes en alliage de 15 pouces sur modèle oz rally, groupe commodité optionnel sur es offrant désormais les essuie-glaces à intermittence variable, les rétroviseurs harmonisés et le régulateur de vitesse
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4585 mm, 4605 mm (sportback)
largeur 1695 mm
hauteur 1373 mm (es), 1384 mm (oz rally), 1365 mm (ralliart)
poids es : 1205 kg, oz rally : 1225 kg, ralliart : 1290 kg, ls sportback : 1370 kg, ralliart sportback : 1380 kg
diamètre de braquage 10 m, 10,2 m (ls et oz rally), 11,4 m (ralliart)
coffre 320 l, 1198 l (sportback)
réservoir de carburant 50 l