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Nos essais routier

Mitsubishi Lancer 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mitsubishi Lancer

15 998 $

Par Amyot Bachand

Mitsubishi Lancer

Devoirs et plaisirs

Deux versions retiennent notre attention cette année, l’une pour son aspect pratique, l’autre pour son côté sportif : les Sportback et la Ralliart. Les deux nous ont plu pour leurs qualités intrinsèques, même si elles ne sont pas parfaites.

Carrosserie

La berline Ralliart attire l’œil avec sa gueule de métèque, ses jupes serrées et son becquet surélevé, tout comme la version O-Z Rally de la gamme Lancer. Mais cette fois, c’est sérieux puisque sous ses dehors de mode Tuning, le constructeur a choisi de pimenter la suspension de ce petit bolide à la sauce EVO, la version rallye des Lancer, malheureusement non disponible au Canada à cause des réglementations en matière de pare-chocs. Et pourtant, Mitsubishi y gagnerait en popularité, comme l’a réussi Subaru avec sa WRX.

Du côté de la familiale, disponible également en version Ralliart, c’est la taille qui surprend. Avec ses 20 millimètres additionnels, l’on croit avoir à faire à une intermédiaire et non à une compacte. Son coffre possède un bon volume de chargement avec son plancher plat et ses sièges rabattables. Sous le plancher, se cachent des compartiments de rangement bien utiles pour dérober aux regards des objets comme des caméras. On aurait intérêt à relocaliser le gicleur du hayon arrière pour éviter le gaspillage.

Habitacle

On accède aisément à l’avant. Malgré des sièges un peu fermes, les Lancer offrent une bonne position de conduite. L’assise s’ajuste manuellement. Mitsubishi n’est pas la seule à utiliser un éclairage rouge pour les indicateurs du tableau de bord que je trouve agaçant le soir. Autrement, la visibilité est bonne tout autour. La finition Ralliart fait appel à des appliqués en kevlar et d’aluminium brossé pour donner un look cool. La qualité des tissus, des plastiques et de l’assemblage est bonne dans l’ensemble. À l’arrière, les deux versions offrent un bon dégagement. Amateurs d’audio, offrez-vous la version Infinity de 315 volts pour ne pas être déçu. La pauvre qualité des ensembles audio de base et l’insonorisation limitée des habitacles nous a désapointés.

Mécanique

Les deux modèles jouissent du 4 cylindres de 2,4 litres, développant 162 chevaux. Accouplé à la boîte automatique à quatre rapports (de série avec la Sportback), ce moteur se révèle rugueux. On y gagnerait à recalibrer l’ensemble, car on en ressent les secousses des passages des vitesses en accélération et en rétrogradation. Mais une fois la vitesse de croisière atteinte, l’ensemble s’avère silencieux. Elle se tire bien d’affaire avec des chronos de moins de 8 secondes pour les dépassements de 80 à 120 km/h. Avec la boîte manuelle de la berline Ralliart, on prend plaisir à tirer le meilleur de ce moteur. Au chapitre du freinage, optez pour le système ABS (de série dans la Ralliart), si vous voulez ménager vos pneus et obtenir des distances d’arrêt sécuritaires. On a inscrit 43 mètres de 100 à 0 km/h avec la Sportback.

Comportement

Je n’ai que des éloges à faire pour la version Ralliart. Mitsubishi est passé maître dans la calibration de ses suspensions sportives. On sent les sorciers de l’Evo à l’œuvre. La Ralliart s’affiche solide et prévisible. On peut la coucher dans les courbes et elle maintient bien son cap. On a affaire à une vraie berline sport. Les versions Sportback se défendent raisonnablement bien, grâce à leur solide châssis. Très stables sur autoroute, il faut vérifier le compteur pour ne pas dépasser allègrement les vitesses légales.

Conclusion

L’amateur de conduite sera ravi de la berline Ralliart, une version digne de la mode Tuning, car elle livre la marchandise à un prix concurrentiel. La Sportsback nous apparaît donc intéressante grâce à son habitabilité, mais Mitsubishi devrait offrir la boîte manuelle pour diminuer son appétit en carburant (14,6l/100km).

Points forts

– Tenue de route (Ralliart)

– Dimensions et volume de chargement (Sportback)

– Rapport performance/prix (Ralliart)

Points faibles

  • Boîte automatique (Sportback)
  • Moteur rugueux
  • Consommation (Sportback)

Fiche d'identité

modèle  lancer

version(s) es, oz rally, ralliart, sportback ls, sportback ralliart

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  mizushima, japon

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux sur ralliart)

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier, cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, nissan sentra, pontiac sunfire, vibe et pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla et matrix, volkswagen golf et jetta

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l dact 120 ch à 5500 tr/min

couple 130 lb-pi à 4250 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  10,5 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  8,4 l (man.), 8,8 l (auto.) (87 octane)

(2) l4 2,4 l dact 160 ch à 5750 tr/min, 162 ch à 5750 tr/min (ralliart)

couple 161 lb-pi à 4000 tr/min, 162 lb-pi à 4000 tr/min (ralliart)

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  9 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  9,8 l (man.), 10,2 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs (ralliart, option ls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (ls et ralliart)

direction à crémaillère, assisté

pneus es : p185/65r14, ls et oz rally: p195/60r15, ralliart: p205/50r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1692

au canada  6498

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  45

dépréciation (1 an) 29,4 %

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  boîte manuelle offerte sur les versions familiales, jantes en alliage de 15 pouces sur modèle oz rally, groupe commodité optionnel sur es offrant désormais les essuie-glaces à intermittence variable, les rétroviseurs harmonisés et le régulateur de vitesse

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4585 mm, 4605 mm (sportback)

largeur  1695 mm

hauteur  1373 mm (es), 1384 mm (oz rally), 1365 mm (ralliart)

poids   es : 1205 kg, oz rally : 1225 kg, ralliart : 1290 kg, ls sportback : 1370 kg, ralliart sportback : 1380 kg

diamètre de braquage  10 m, 10,2 m (ls et oz rally), 11,4 m (ralliart)

coffre  320 l, 1198 l (sportback)

réservoir de carburant  50 l