15 998 $
Mitsubishi Lancer
La plus douée de la famille
L’an dernier, j’avais été agréablement surpris par l’enthousiasme et l’attitude bon enfant de la petite Lancer. Sans déplacer de montagne, cette petite berline offrait un certain plaisir de conduire dans sa version de base et un plaisir de conduire certain dans le cas de la Ralliart. Cette dernière, avec ses 162 chevaux, ses rapports de boîte courts et une cabine plus sportive, m’a carrément séduite. C’est tout simplement le meilleur qu’a à nous offrir Mitsubishi. Toutefois, lorsqu’on examine les chiffres de vente qui fondent comme neige au soleil, même le meilleur ne semble pas encore assez bon. Portrait d’une mal aimée.
Carrosserie
Si le modèle de base est plutôt «drabe», la version Ralliart revêt une allure très branchée. Ses jupes latérales ont pour effet de donner une ligne plus compacte à la voiture. Le becquet arrière offre aussi un effet visuel intéressant; dommage qu’il se trouve directement dans le champ de vision du rétroviseur intérieur, nuisant ainsi à la visibilité.
Habitacle
Encore une fois, le montant investi est directement proportionnel à la qualité de l’habitacle. La version ES est très représentative des modèles japonais pour petit budget. Profusion de plastique qui pourrait avoir meilleur aspect, assemblage et finition sans accroc… et un mauvais système de son. En plus des sièges moulants et confortables, la Ralliart s’habille de fibre de carbone et d’aluminium. Vous aurez également droit à une chaîne audio de 140 watts ou, pour quelques dollars supplémentaires, un système Infinity de 315 watts avec changeur de six CD et un toit ouvrant électrique. Pour le reste, le positionnement des commandes et l’ergonomie sont identiques dans toutes les versions. Les passagers arrière ont juste ce qu’il faut d’espace, sans plus. Un seul accroc majeur, les cadrans blancs sur noir de la Ralliart sont pratiquement illisibles le jour et le fond de couleur rouge le soir ne convient guère mieux.
Mécanique
Malgré une cavalerie plutôt modeste de 120 chevaux, les Lancer ES et OZ Rally se tirent bien d’affaire en raison de leur faible poids. J’ai de loin préféré la boîte manuelle que la sautillante boîte automatique à quatre rapports qui, de plus, met beaucoup de temps à se mettre en train. Le moteur 2,4 litres de la Ralliart n’est pas des plus sophistiqués – je dirais même qu’il est un peu rustre – mais on prend un réel plaisir à le monter en régime. Un plaisir redevable à la boîte manuelle parfaitement étagée et à la courte course du levier.
Comportement
Si la boîte manuelle passe rapidement les rapports, la pédale d’embrayage et le levier manquent de précision et ce, peu importe le modèle. Plusieurs fois, je ne savais plus si je passais en 3e ou en 5e rapport. J’ai également noté une certaine inertie de la mécanique avant de se mettre en marche. Que ce soit avec le moteur 2 litres ou le 2,4 litres, il faut travailler à haut régime pour garder la mécanique alerte et à long terme, ce petit jeu va jouer sur la consommation d’essence. Avec ses 162 chevaux, on peut se laisser prendre au jeu et enchaîner les boucles et les lacets à un rythme politiquement incorrect. D’autant que la direction à assistance hydraulique constante est précise. En gros, la recette de base pour le plaisir au volant est là, mais les mécaniques, elles, gagneraient à passer par une petite cure de modernisation.
Conclusion
Amusante à conduire et offerte à prix raisonnable, la Lancer est sans doute un des achats les plus intéressants dans la famille Mitsubishi. Toutefois, cette voiture fait face à une très féroce concurrence et n’a guère plus à offrir. Difficile de se faire une place au soleil dans ces conditions.
Forces
Excellente tenue de route (Ralliart)
Moteur enjoué
Prix compétitif
Fiabilité rassurante
Très bonne garantie
Faiblesses
Boîte automatique récalcitrante
Moteur rustique
Synchronisme de la boîte manuelle à retravailler
Marque en difficulté
Valeur de revente plus qu’incertaine
Fiche d'identité
modèle lancer
version(s) es, oz rally, ralliart
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mizushima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (latéraux avant en option sur es)
concurrence acura el, chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,0 l dact 120 ch à 5500 tr/min
couple 130 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 7,4 l (man.), 8,2 l (auto.) (octane: 87)
(2)
l4 2,4 l dact 162 ch à 5750 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (man.), 9,2 l (auto.) (octane: 87)
sécurité active freins abs (ralliart)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues (ralliart)
direction à crémaillère, assisté
pneus es: p185/65r14, oz rally: p195/60r15, ralliart: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1409
au canada 5406
dépréciation (2 ans) 55 %
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 sacs gonflables latéraux de série sur oz et ralliart (option sur es), nouveau tissu des sièges, pare-chocs et grille de calandre redessinés, nouveaux enjoliveurs de roue, sacs gonflables de nouvelle génération
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4585 mm
largeur 1695 mm
hauteur es: 1373 mm , oz: 1384 mm , ralliart: 1365 mm
poids es: 1205 kg, oz rally: 1225 kg, ralliart: 1290 kg
diamètre de braquage es: 10,0 m, oz: 10,2 m , ralliart: 11,4 m
coffre 320 l
réservoir de carburant 50 l