Mitsubishi Lancer
Vincent Aubé
La petite berline compacte de Mitsubishi est d’abord apparue en 2003 et a été redessinée légèrement en 2005. Sa ligne conventionnelle faisait en sorte qu’elle demeurait discrète dans la circulation même si, il faut l’avouer, la version Sportback à 5 portes ne manquait pas de charme avec ce hayon très vertical à l’arrière. Tout ceci va changer en 2008 lorsque la dernière génération de la voiture va faire son entrée sur notre marché avec, en prime, la toute première Lancer Evolution jamais offerte au pays. Au fil des ans, une version Sportback viendra se greffer au groupe, en plus d’une édition Ralliart ou, si vous préférez, une « Evo » des pauvres. Étant donné son caractère économique, la Lancer de 2006-2007 avait droit à un habitacle plutôt bien ficelé, mais qui commençait à dater au niveau du design. Lorsque la Lancer 2008 fait son entrée, la qualité des plastiques a encore diminué, et ce, même dans l’Evolution vendue à plus de 40 000$. Les versions de base prônent le confort, tandis que la Ralliart 2006-2007, plus rigide, est également équipée de sièges plus agressifs. C’est également le cas dans la nouvelle génération de la Lancer, même si les éditions Ralliart et Evolution ont carrément l’air de bolides de rallye avec leurs baquets Recaro à l’avant. Si l’ancienne variante n’était qu’à traction avant, la nouvelle a hérité de la traction intégrale dans les éditions plus sportives. Les moteurs 4 cylindres de l’ancienne Lancer étaient un 2,0 litres de 120 chevaux et un 2,4 litres de 162 chevaux, le premier étant un peu juste. Lors de la refonte, le moteur de base de 2,0 litres a gagné 32 chevaux, tandis que le 2,4 litres développe 168 chevaux. Plus haut dans la gamme, la Ralliart était dotée du 2,0 litres turbo de 237 chevaux, tandis que l’Evolution développait 291 chevaux, un vrai monstre prêt pour le rallye et les tempêtes de neige.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie
Rappels (3):
- Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de l’arrêt du moteur (2008-2009)
- Capteurs avant des coussins gonflables (2008-2009)
- Des fissures de contrainte pourraient apparaître sur le tuyau de retour de carburant, ce qui permettrait à une fuite de carburant de se produire (Lancer Ralliart 2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie
Rappels (3)
Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de l'arrêt du moteur (2008-2009)
Capteurs avant des coussins gonflables (2008-2009)
Des fissures de contrainte pourraient apparaître sur le tuyau de retour de carburant, ce qui permettrait à une fuite de carburant de se produire (Lancer Ralliart 2009)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2006-2007)
120 CH À 5500 TR/MIN |COUPLE 130 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (MAN.), 8,2 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2006-2007)
162 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (MAN.), 9,2 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2008-2011)
152 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, CVT (OPTION), CVT SPORTRONIC (OPTION GTS)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, CVT : ND. L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2011)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L CVT 8,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2011)
237 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS SPORTRONIC
CONSOMMATION (100 KM) 11.0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2011)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 OU 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91