15 998 $ à 24 998 $ (2006)
Mitsubishi Lancer
Pour encore quelques mois
Vous savez, j’aurais aimé moi aussi contempler la nouvelle Lancer et surtout me faire confirmer la disponibilité canadienne de la version Evo X (hummm…). Toutefois, rien n’était disponible au moment d’aller sous presse, si bien que je n’ai d’autre choix que de vous servir du réchauffé. Dans ces lignes, il est donc question de la Lancer 2006, un modèle plutôt vieillissant. Dites-vous cependant que le modèle actuel sera encore en vente pour plusieurs mois et que cette voiture aux multiples talents cachés pourra représenter une affaire d’or au moment où les nouveaux modèles feront leur apparition.
Carrosserie – Aussi curieux que cela puisse paraître, la version la plus répandue de la Lancer est la sportive Ralliart. Le modèle ES, un peu banal, ne connaît que peu de succès, sans doute en raison de son manque de personnalité. En revanche, les jeunes amateurs de performances savent apprécier les qualités dynamiques et esthétiques de la Ralliart qui, compte tenu de son prix, fait véritablement figure d’aubaine. En plus de la berline, Mitsubishi a réintroduit en 2006 son modèle Sportback, dont la partie arrière n’est pas sans rappeler celle des anciennes familiales Volvo. À défaut d’être jolie, elle offre au moins l’avantage d’un espace de chargement intéressant.
Habitacle – À bord, la Lancer peut difficilement cacher son âge. D’abord, la planche de bord au design vieillot rappelle inévitablement celle de l’ancienne génération de Honda Civic. Elle offre en contrepartie une ergonomie sans reproches, sauf peut-être en ce qui concerne l’éclairage nocturne des cadrans, dont l’intensité maximale est insuffisante. Sur les versions ES et LS, les sièges proposent un confort honnête, tandis que le modèle Ralliart prône davantage le maintien et la fermeté. Fonctionnel mais légèrement dépassé au niveau du style, l’habitacle de la Lancer est cependant très bien assemblé et fignolé avec des matériaux de bonne qualité. Les plus récents modèles de la marque, comme l’Eclipse et l’Endeavor, offrent à ce propos des plastiques nettement moins riches que ceux de la Lancer, ce qui laisse malheureusement croire que la qualité diminuera sur la nouvelle génération.
Mécanique – La Lancer ES est la seule à offrir ce petit quatre cylindres de 2,0 litres, dont les performances sont convenables, sans plus. Toutes les autres versions reçoivent le 2,4 litres, de 160 chevaux sur la familiale LS et de 162 chevaux sur les versions Ralliart (en raison d’un échappement moins restrictif). Puissant et agréable, il ne peut se mesurer avec ceux des Civic Si et Volkswagen GTI, mais a au moins le mérite d’offrir beaucoup du couple ainsi qu’une plage d’accélération très linéaire. On l’apprécie cependant beaucoup plus avec la boîte manuelle, puisque l’automatique handicape les performances en plus de faire grimper la consommation de façon significative.
Comportement – La Ralliart a fait sa renommée sur la route en raison de son agilité surprenante et de son équilibre. Sa suspension très ferme n’est pas particulièrement confortable, mais permet cependant de négocier un virage à vive allure en éliminant presque totalement le roulis. La direction très précise est également responsable de l’agrément qu’on en retire, au même titre que le châssis, d’une étonnante rigidité. Sur le modèle ES, c’est toutefois le calme plat, avec plus de confort mais drôlement moins agilité. Quant à la familiale (LS ou Ralliart), son bilan est terni par la non disponibilité de la boîte manuelle, ce qui est passablement ridicule.
Conclusion – Vous avez peur de Mitsubishi ? Et bien sachez qu’il s’agit de la seule marque de véhicule en Amérique de Nord à offrir une gamme dont tous les modèles vendus au Canada sont cotés au dessus de la moyenne par la firme Consumers Reports, en matière de fiabilité. La Lancer est donc un produit de qualité, durable, et couverte par une garantie supérieure à celle de n’importe qui. Bon, elle n’est peut-être pas aussi à la mode qu’une Civic ou une Mazda3, mais pour la sainte paix, il n’y a pas mieux.
Forces
Voiture fiable et bien construite
Agilité routière surprenante (Ralliart)
Agrément de conduite intéressant (Ralliart)
Garantie supérieure à la concurrence
Faiblesses
Boîte automatique paresseuse
Consommation élevée (automatique)
Performances modestes (ES)
Style viellissant
Fiche d'identité
modèle lancer
version(s) es, oz rally, ralliart, sportback ls, sportback ralliart
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mizushima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux avant en option sur es)
concurrence chevrolet cobalt / optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen jetta city / rabbit
Fiche technique
moteurs
(es, oz rally)
l4 2,0 l dact 16s 120 ch à 5500 tr/min
couple 130 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) man.: 7,4 l, auto.: 8,2 l (octane: 87)
(ls sportback, ralliart)
l4 2,4 l dact 162 ch (ls 160 ch) à 5750 tr/min
couple 162 lb-pi (ls: 161 lb-pi) à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série sur sportback)
0-100 km/h man.: 8,8 s, auto.: 9,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man.: 8,8 l, auto.: 9,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (oz rally, ralliart, en option sur es et ls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours,
disques aux 4 roues (ralliart)
direction à crémaillère, assisté
pneus es: p185/65r14, oz rally et ls: p195/60r15, ralliart: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1362
au canada 4009
dépréciation (3 ans) 60,7 %
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné qui sera lancé plus tard dans l?année.
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4585 mm, sportback: 4605 mm
largeur 1695 mm
hauteur es: 1373 mm , oz: 1384 mm , ralliart: 1365 mm
poids es: 1200 kg, oz rally: 1245 kg, ralliart: 1325 kg, sportback ls: 1370 kg, sportback ralliart: 1380 kg
diamètre de braquage es: 10,0 m, oz et ls: 10,2 m , ralliart: 11,4 m
coffre berl.: 320 l, sportback: 705 l, 1709 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1095 $ (2006)