Mitsubishi Lancer (2008-2013)
Francis Brière
Cette remarquable oubliée figure dans la liste des voitures de catégorie compacte. Elle doit donc rivaliser avec les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla qui détiennent la plus grosse part du gâteau. Malgré tout, Mitsubishi parvient à vendre entre 8 000 et 10 000 exemplaires annuellement au pays. Il ne s’agit pourtant pas d’une mauvaise voiture, mais la réputation des modèles concurrents surpasse celle de la Lancer. Du reste, le constructeur japonais en arrache avec des ventes plutôt marginales et ses trois modèles inscrits au catalogue.
Si vous souhaitez faire une bonne affaire, la Lancer pourrait vous satisfaire. À condition ne pas être trop exigeant en ce qui concerne la qualité de fabrication de l’habitacle, le choix des matériaux, le confort des sièges et les qualités esthétiques de la voiture. Il y a, bien sûr, le modèle Evolution, équipé d’un moteur de 2 litres suralimenté de près de 300 chevaux, mais il s’agit d’une exception, une voiture inconfortable et vendue trop cher pour l’amateur de rallye qui veut impressionner ses amis. Vous trouverez la livrée Ralliart, plus raisonnable, qui est aussi équipée d’un moteur turbo de 237 chevaux. Pour le commun des mortels existe la livrée de base de la Lancer dont le bloc produit tout de même 168 chevaux, le plus puissant de la catégorie.
N’oublions pas un détail important : ce produit est couvert par une garantie de dix ans. Ce n’est pas rien. Les principaux composants mécaniques sont donc protégés, et vous aurez l’esprit tranquille. La dernière génération de la Lancer a vu le jour en 2007. Pour environ 10 000 $, vous trouverez un exemplaire qui n’a pas trop de vécu, encore en bon état. Vous avez le choix entre la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou encore une CVT. N’oublions pas la Sportback, une livrée à hayon plus pratique que la berline.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses,
freins, carrosserie.
RAPPELS (6) :
Le clapet de non-retour du servofrein (2008-2009).
Capteurs avant des coussins gonflables (2008-2009).
Tuyau de retour de carburant (Lancer Ralliart 2009).
Levier d’actionnement des clignotants (2012).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la
Norme de Sécurité du système d’éclairage et dispositifs
Rétro-réfléchissants (2012).
Capteurs d’impact avant (2008-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.
RAPPELS (6)
Le clapet de non-retour du servofrein (2008-2009).
Capteurs avant des coussins gonflables (2008-2009).
Tuyau de retour de carburant (Lancer Ralliart 2009).
Fiche technique
MITSUBISHI LANCER (2008-2013) SPORTBACK (2012-2013)
L4 2,0 L DACT (2008-2011)
152 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, CVT SPORTRONIC (OPTION GTS)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, CVT N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2011)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 OU 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 5 RAPPORTS 11,4 L, 6 RAPPORTS N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2012)
237 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI DE 2500 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2012-2013) (DE/SE)
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7 L, CVT 6,8 L, 4RM 9,9 L, SPORTBACK MAN/AUTO. 7,2 L, (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2013) (SE/GT TP)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (EVOLUTION)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 348 L BERLINE, 391 L SPORTBACK, 283 L EVOLUTION