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Nos essais routier

Mitsubishi Lancer 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mitsubishi Lancer

16 598 $ à 47 498 $

Par Nadine Filion

Mitsubishi Lancer

Enfin sur la carte !

Enfin, une Lancer aussi plaisante à regarder qu’à conduire !

CARROSSERIE

Il était temps : la compacte de Mitsubishi a su délaisser les lignes banales pour adopter ce qui convient mieux à ses tendances sportives : un style agressif. Nez de requin, flancs découpés, phares arrière joliment arqués… Les dimensions sont plus ramassées, et le coup d’œil est décidément plaisant.

La Lancer est assemblée sur la nouvelle plateforme GS de Mitsubishi et offerte en six versions : SE, SE, GT, GTS, Ralliart et la fameuse EVO.

HABITACLE

Mitsubishi semble en avoir terminé avec le design vieux jeu qui a affecté l’intérieur de trop de ses modèles. La Lancer profite d’un habitacle moderne et harmonieux, très « japonais » dans sa conception simple et fonctionnelle. Les matériaux sont de belle facture, et le revêtement se fait caoutchouteux, pour un meilleur contact avec les épidermes sensibles. J’ai particulièrement apprécié le tissu de velours qui habille les sièges de la version GTS.

De série, on retrouve sept coussins de sécurité gonflables – vous vous interrogez sur le septième ? Il se trouve au genou du conducteur. L’habitacle de l’Evo est trop semblable au reste de la famille, une petite déception à ce chapitre. Par contre, les sièges Recaro vous moulent comme un gant de cuir. Ajoutons que l’EVO GSR est très bruyante.

MÉCANIQUE

C’est le moteur mondial de Mitsubishi/Chrysler/Hyundai, le 4-cylindres de 2 litres, qui se glisse sous le capot de la Lancer. Votre plage de puissance va de 152 à 291 chevaux selon la version. Les modèles DE, SE et GT offrent les 152 chevaux de base qui donnent à la fois une bonne puissance et une certaine économie à la pompe. Le modèle Ralliart, qui se veut le concurrent direct de la Subaru WRX, ajoute un turbo et pousse à 237 chevaux. En haut de l’échelle, l’EVO, qui utilise un plus gros turbo et amène le tout à 291 chevaux. Les versions à 152 chevaux sont livrées couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT. La Ralliart et l’EVO offre une boîte à double embrayage avec leviers de sélection au volant très agréable à utiliser. Je n’ai cependant pas aimé la boîte manuelle à 5 rapports de l’EVO GSR dont les rapports sont trop courts; de plus, l’insonorisation fait cruellement défaut.

COMPORTEMENT

Même dans sa version de base, la Lancer est indéniablement très sportive. On commence à prendre la chose plus au sérieux avec la version GTS qui possède une suspension plus ferme. Le châssis est rigide, la direction est précise et des plus agréables à braquer, la tenue de route est solide même dans les virages les plus serrés, et le freinage est convaincant. La boîte CVT avec les leviers de sélection au volant (GTS) est surprenante et plus agréable à utiliser qu’on ne l’imagine. Il faut admettre qu’il manque un peu de chevaux en version de base. Heureusement, il y a la Ralliart et, surtout, l’Evo. Sur la route, elle vous donne tout ce qu’elle a dans le ventre à partir des 2000 tr/min. Son système de transmission intégrale est redoutable d’efficacité. Sans tomber dans les détails techniques, cette Evo est sous la gouverne du Super Contrôle Intégral (S-AWC). Il régule le couple de motricité envoyé à chaque roue en contrôlant un réseau de technologies dynamiques qui influent sur la tenue de route. Ces technologies incluent la transmission intégrale à différentiel central actif (DCA), le différentiel arrière à contrôle actif du lacet (CAL), le contrôle actif de la stabilité (CAS) et les freins ABS sport qui communiquent tous avec le système S-AWC. Le conducteur peut même choisir le mode de conduite sur son volant : TARMAC pour le sec, GRAVEL pour la pluie et les routes non pavées et SNOW pour la neige. Pour avoir essayé la voiture dans la neige et la gadoue ainsi que sur le bitume, elle s’accroche à la route avec acharnement et, même poussée à la limite, elle en redemande.

CONCLUSION

De la très civilisée version de base en allant jusqu’à l’Evo, la Lancer plaira à tous les styles de conduite, et les gens n’auront plus à évoquer la garantie de 10 ans comme principale raison d’achat, cette voiture est réellement agréable au quotidien.

FORCES

Enfin jolie, la Lancer

Belle conduite sportive

CVT fort agréable à manier (leviers de sélection au volant)

Habitacle réussi

Sept coussins gonflables

Garantie de 10 ans ou 160 000 km (groupe motopropulseur)

CONTRE

Toit ouvrant, leviers de sélection au volant et clé intelligente que pour la GTS

Banquette arrière non rabattable (version de base)

Insonorisation qui laisse à désirer

Fiche d'identité

modèle lancer

version(s) de, es, se, gts, evolution

roues motrices avant

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

sacs gonflables 5, frontaux , latéraux et genoux coucteur.

concurrence chevrolet cobalt / optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen jetta city / rabbit

Fiche technique

moteurs

(de/es)

l4 2,0 l dact 16s 152 ch à 6000 tr/min

couple 146 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, cvt (option),cvt sportronic (option gts)

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 8,4 l, cvt: 8,3. l (octane: 87)

emission de co2 man.: 3936 kg/an, cvt: 4032 kg/an:

litres par année man. 1640 l. cvt: 1680 l.

coût par année man. 2460$ cvt: 2520 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(gts)

l4 2,0 l dact 168 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4100 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, cvt (option),cvt sportronic (option gts)

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 8,6 l, cvt: 8,7. l (octane: 87)

emission de co2 man.: 4200 kg/an, cvt: 4212 kg/an:

litres par année man. 1750 l. cvt: 1755 l.

coût par année man. 2625$ cvt: 2632 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(evolution)

l4 2,0 l biturbo dact 291 ch à 6500 tr/min

couple 300 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 ou 6 rapports

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (octane: 91

emission de co2 man.: ? kg/ancarburant alternatif: non

empreinte écologique

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus de, es: p205/60r16, gts: p215/45r18, evolution p245/40r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1700 à 1900$

40 ans 1000 à 1100$

60 ans 700 à 900$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2299

au canada 6881

dépréciation (3 ans) 46,2%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2009 moteur plus puissant (gts), système d?entrée fast key, connectivité bluetooth.

Dimensions

empattement 2635 mm evolution 2650 mm.

longueur 4570 mm. evolution 4545 mm.

largeur 1760 mm. evolution 1810 mm.

hauteur 1490 mm. evolution 1480 mm.

poids   de: 1325 kg, es: 1335 kg, gts: 1375 kg, evolution 1630 kg.

diamètre de braquage 10,0 m evolution 11,8 m.

coffre 328 l,réservoir de carburant: 59 l , evolution 55 l.

Transport et préparation

1495$