Mitsubishi Lancer ( 2009-2014)
Par Vincent Aubé
Si cet ouvrage se consacre principalement aux véhicules d’occasion entre 2009 et 2014, la Mitsubishi Lancer, elle, est en service depuis 2007, soit une éternité dans l’industrie. Ayant adopté le fameux museau en nez de requin à partir de ce moment précis, la berline compacte est arrivée comme un vent de fraîcheur dans cette catégorie des compactes. Toutefois, les années ont passé, et les autres constructeurs en ont profité pour renouveler leurs modèles compacts respectifs.
Malgré son âge de conception, la Lancer représente un excellent achat sur le marché de l’occasion, sa fiabilité étant l’une de ses principales forces. L’autre caractéristique de la gamme Lancer est sa variété. De berline à traction à prix modique, il est possible de grimper jusqu’à la Lancer Evolution, un véritable bolide de rallye légal pour la route avec sa transmission intégrale et ses 291 chevaux.
Si les 152 chevaux du moteur à 4 cylindres de 2 litres vous paraissent justes, vous pourrez toujours vous rabattre sur le moteur de 2,4 litres qui, attention, n’a pas été offert à chaque année modèle. Pour une expérience similaire à l’Evo, la version Ralliart est un bon compromis, sans les ailes élargies, les pneus spéciaux et les freins à disques Brembo aux quatre roues toutefois.
Par contre, celle-ci n’est offerte qu’avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports, tandis que l’Evo propose également une bonne vieille manuelle à 5 rapports. Dans le cas des modèles plus civilisés, le constructeur a proposé une boîte manuelle, une automatique ainsi qu’une CVT plus efficace en matière de consommation de carburant.
Sachez toutefois que la Lancer n’est pas la plus insonorisée de l’industrie, que les plastiques utilisés à l’intérieur sont d’une qualité moyenne sans plus, et que la banquette arrière n’est pas la plus confortable du segment. Par contre, la solidité de ce châssis est un plus pour ceux qui aiment une voiture amusante à conduire. Ce n’est pas pour rien que ce modèle est encore en vente en 2015.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.
RAPPELS
Le clapet de non-retour du servofrein (2009).
Capteurs avant des coussins gonflables (2009).
Tuyau de retour de carburant (Lancer Ralliart 2009).
Levier d’actionnement des clignotants (2012).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité du système d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants (2012).
Capteurs d’impact avant (2009).
Tuyau de refoulement de la direction assistée. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.
RAPPELS
Le clapet de non-retour du servofrein (2009).
Capteurs avant des coussins gonflables (2009).
Tuyau de retour de carburant (Lancer Ralliart 2009).
Levier dactionnement des clignotants (2012).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité du système déclairage et dispositifs rétro-réfléchissants (2012).
Fiche technique
MITSUBISHI LANCER (2009-2014) SPORTBACK (2012-2014) EVOLUTION (2013-2014)
L4 2,0 L DACT (2009-2011)
152 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, CVT SPORTRONIC (OPTION GTS)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, CVT N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2011)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 OU 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 5 RAPPORTS 11,4 L, 6 RAPPORTS N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2009-2012) (2014)
237 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI DE 2500 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L, (2014) 11,4 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2012-2014) (DE, SE, LIMITED) (SPORTBACK SE, LIMITED, GT)
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 420 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, CVT 8,0 L, SPORTBACK MAN/AUTO. 8,4 L, (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2014) (SE)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 4RM 9,3 L, (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013-2014) (EVOLUTION GS R, MR)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, 6 RAPPORTS (MR)
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (5 RAPPORTS), 10,7 L (6 RAPPORTS) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 348 L (BERLINE), 390 L, 1492 (SIÈGES ABAISSÉS) (SPORTBACK), 195 L (EVOLUTION)