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Mitsubishi Lancer 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mitsubishi Lancer

16 598$ à 32 998$

Par Alex Crépault

Mitsubishi Lancer

Double personnalité

Par Alexandre Crépault

La famille Lancer n’a jamais été aussi complète. On compte maintenant quatre modèles à traction (Lancer DE, SE, GT et GTS) et trois modèles à transmission intégrale (Ralliart/Evolution, GSR et MR). On peut tous les obtenir en version berline ou en version Sportback pour ce qui est de la GTS et de la Ralliart.

Carrosserie

Depuis l’introduction de la huitième génération de Lancer en 2007, le langage du style chez Mitsubishi a littéralement fait volte-face. Fini les boîtes à savon ! La Lancer présente maintenant une allure moderne, des lignes saillantes qui semblent avoir été taillées au couteau. La partie avant se révèle plus dynamique que jamais grâce aux phares effilés et à la calandre massive en forme de trapèze. L’exercice est encore plus marquant sur les modèles Ralliart et Evolution : la bouche géante, complètement noire, laisse entrevoir le refroidisseur d’air du turbo. Par les trois trappes d’air sur le capot, ces deux versions s’affichent clairement comme des engins de performance. La haute ceinture du coffre et les lignes fluides du hayon confirment l’orientation athlétique de la Lancer et en font l’une des familiales les plus sportives sur le marché.

Habitacle

Toutes les variantes de la Lancer partagent le même habitacle de base. Deux imposants cadrans, de couleur argent, dominent le tableau de bord. Sur les modèles Ralliart et Evolution, les bancs Recaro, le volant gainé de cuir et le levier de vitesses en aluminium transforment en « sportive » l’apparence autrement sobre de l’habitacle. Une chaîne audio performante Rockford Fosgate peut être installée en option ainsi qu’un système de navigation comme accessoire.

Mécanique

Vous avez l’embarras du choix. Le moteur de base, un 4-cylindres MIVEC de 2 litres, développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. Très respectable. Qu’on l’équipe de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou de l’automatique CVT, sa consommation de carburant demeure à peu près identique. Le modèle GTS propose un moteur à 4 cylindres MIVEC d’une cylindrée de 2,4 litres. La capacité plus grande de carburant dans la chambre de combustion lui permet d’atteindre 168 chevaux et de produire un couple de 167 livres-pieds. La hausse de puissance n’a rien de renversant, il en va de même avec la consommation de l’engin. Quant aux versions Ralliart et Evolution, elles utilisent un moteur turbocompressé au lieu d’un moteur plus gros. La Ralliart arrive à lui extirper 237 chevaux et 253 livres-pieds; l’Evolution, quant à elle, nous donne 300 livres-pieds et pratiquement autant de puissance. Sa grande vigueur peut être attribuée à une augmentation de la pression du turbo. Elle profite, de plus, de pièces internes plus solides qui assurent la fiabilité de sa mécanique. Toute cette puissance peut être envoyée aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses à double embrayage. Seul le modèle Evolution GSR offre une boîte manuelle dotée de 5 rapports. Un indice d’octane minimum de 91 et une forte consommation de carburant en font une assidue des pompes à essence.

Comportement

Il y a un monde de différences entre les modèles atmosphérique et turbocompressé de la Lancer. Qu’on préfère le moteur de 2 litres ou celui de 2,4 litres, on parle de performances honnêtes qui peuvent affronter la concurrence sans rougir. On peut ne pas aimer les boîtes CVT; celle de la Lancer fait du bon boulot, c’est indubitable. Les roues de 18 pouces et les barres stabilisatrices plus volumineuses de la GTS aident cette dernière à maintenir une bonne position en courbes. Toutefois, si on veut de la performance, il faut aller du côté de la Ralliart et de l’Evolution. Ce qui frappe au premier abord, c’est la rigidité du châssis. Le court délai de réaction du turbo impressionne également. Aussitôt le pied sur l’accélérateur, la turbine simple envoie une charge d’air supplémentaire au moteur qui grimpe en régime avec force. La boîte de vitesses à double embrayage change de rapport en une fraction de seconde, surtout sur le mode Sport. Cependant, sa souplesse dans le trafic laisse à désirer. Quant à la boîte manuelle de l’Evolution GSR, l’absence d’un sixième rapport fait de cette dernière une piètre voiture de croisière.

Conclusion 

La Lancer possède plusieurs cartes dans son jeu qui la rendent féroce face à ses rivales, tant les berlines et les familiales compactes que les sportives à transmission intégrale comme les Subaru WRX et STi. Si Mitsubishi peut corriger certains détails irritants, comme l’absence d’une boîte manuelle à 6 rapports, l’affaire sera « ketchup ».

Force

Une familiale aux allures sportives

Moteur turbocompressé performant

Transmission intégrale

Faiblesse

Absence d’une boîte manuelle 6 rapports

Modèles turbo qui consomment

Intérieur moyen

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) man. 8,4 l, cvt 8,3 l

émissions polluantes co2 man. 3936 kg/an, cvt 4032 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1640 $ auto. 2266, cvt 1680 $

nombre de litres par année man. 1640 l auto. 2060 l, cvt 1680 l

Fiche d'identité

versions de, se, gt, gts, ralliart

evolution (gsr, mr, mr premium)

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

sacs gonflables 7, frontaux, latéraux et genoux coucteur

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/matrix, vw jetta

Fiche technique

moteurs

(de, se, gt)

l4 2,0 l dact 16s 152 ch à 6000 tr/min

couple 146 lb-pi à 4240 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportscvt (option)

0-100 km/h 7,9 s vitesse maximale: 180 km/h

(gts)

l4 2,4 l dact 168 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4100 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports (option)

0-100 km/h 7,9 s vitesse maximale: 180 km/h

consommation (100 km) man. 8,6 l cvt 8,7 l

(octane 87)

émissions de co2 man. 4200 kg/an

cvt 4212 kg/an litres par année man. 1740 l cvt 1740 l

coût par an man. 1740 $ cvt 1740 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(ralliart)

l4 2,0 l biturbo dact 237 ch à 6000 tr/min

couple 253 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports sportronic

0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 225 km/h

consommation (100 km) 11.0 l (octane 91)

émissions de co2 man. 4560 kg/an

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus de, se, gt p205/60r16, gts, ralliart p215/45r18 evolution p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3228

au canada 8622

dépréciation 49,4%

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 7 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 26

au canada 71

nouveautés en 2010 modèle: ralliart contrôle actif de stabilité, de série, lave-glace intelligent, de série, petite antenne sur le toit, de série.

nouveaux cadrans sur le tableau de bord pour tous les modèle s, finition améliorée du panneau des portières nouvelles jupes latérales conçues pour réduire les écaillures causées par les grandvillons.

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4570 mm

largeur 1760 mm

hauteur 1490 mm

poids de 1325 kg se 1335 kg gts 1380 kg ralliart 1570 kg

diamètre de braquage 10,0 m coffre: 348 l

réservoir de carburant 59 l

ralliart 55 l

Transport et préparation

1560$