16 598$ à 32 998$
Mitsubishi Lancer
Double personnalité
Par Alexandre Crépault
La famille Lancer n’a jamais été aussi complète. On compte maintenant quatre modèles à traction (Lancer DE, SE, GT et GTS) et trois modèles à transmission intégrale (Ralliart/Evolution, GSR et MR). On peut tous les obtenir en version berline ou en version Sportback pour ce qui est de la GTS et de la Ralliart.
Carrosserie
Depuis l’introduction de la huitième génération de Lancer en 2007, le langage du style chez Mitsubishi a littéralement fait volte-face. Fini les boîtes à savon ! La Lancer présente maintenant une allure moderne, des lignes saillantes qui semblent avoir été taillées au couteau. La partie avant se révèle plus dynamique que jamais grâce aux phares effilés et à la calandre massive en forme de trapèze. L’exercice est encore plus marquant sur les modèles Ralliart et Evolution : la bouche géante, complètement noire, laisse entrevoir le refroidisseur d’air du turbo. Par les trois trappes d’air sur le capot, ces deux versions s’affichent clairement comme des engins de performance. La haute ceinture du coffre et les lignes fluides du hayon confirment l’orientation athlétique de la Lancer et en font l’une des familiales les plus sportives sur le marché.
Habitacle
Toutes les variantes de la Lancer partagent le même habitacle de base. Deux imposants cadrans, de couleur argent, dominent le tableau de bord. Sur les modèles Ralliart et Evolution, les bancs Recaro, le volant gainé de cuir et le levier de vitesses en aluminium transforment en « sportive » l’apparence autrement sobre de l’habitacle. Une chaîne audio performante Rockford Fosgate peut être installée en option ainsi qu’un système de navigation comme accessoire.
Mécanique
Vous avez l’embarras du choix. Le moteur de base, un 4-cylindres MIVEC de 2 litres, développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. Très respectable. Qu’on l’équipe de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou de l’automatique CVT, sa consommation de carburant demeure à peu près identique. Le modèle GTS propose un moteur à 4 cylindres MIVEC d’une cylindrée de 2,4 litres. La capacité plus grande de carburant dans la chambre de combustion lui permet d’atteindre 168 chevaux et de produire un couple de 167 livres-pieds. La hausse de puissance n’a rien de renversant, il en va de même avec la consommation de l’engin. Quant aux versions Ralliart et Evolution, elles utilisent un moteur turbocompressé au lieu d’un moteur plus gros. La Ralliart arrive à lui extirper 237 chevaux et 253 livres-pieds; l’Evolution, quant à elle, nous donne 300 livres-pieds et pratiquement autant de puissance. Sa grande vigueur peut être attribuée à une augmentation de la pression du turbo. Elle profite, de plus, de pièces internes plus solides qui assurent la fiabilité de sa mécanique. Toute cette puissance peut être envoyée aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses à double embrayage. Seul le modèle Evolution GSR offre une boîte manuelle dotée de 5 rapports. Un indice d’octane minimum de 91 et une forte consommation de carburant en font une assidue des pompes à essence.
Comportement
Il y a un monde de différences entre les modèles atmosphérique et turbocompressé de la Lancer. Qu’on préfère le moteur de 2 litres ou celui de 2,4 litres, on parle de performances honnêtes qui peuvent affronter la concurrence sans rougir. On peut ne pas aimer les boîtes CVT; celle de la Lancer fait du bon boulot, c’est indubitable. Les roues de 18 pouces et les barres stabilisatrices plus volumineuses de la GTS aident cette dernière à maintenir une bonne position en courbes. Toutefois, si on veut de la performance, il faut aller du côté de la Ralliart et de l’Evolution. Ce qui frappe au premier abord, c’est la rigidité du châssis. Le court délai de réaction du turbo impressionne également. Aussitôt le pied sur l’accélérateur, la turbine simple envoie une charge d’air supplémentaire au moteur qui grimpe en régime avec force. La boîte de vitesses à double embrayage change de rapport en une fraction de seconde, surtout sur le mode Sport. Cependant, sa souplesse dans le trafic laisse à désirer. Quant à la boîte manuelle de l’Evolution GSR, l’absence d’un sixième rapport fait de cette dernière une piètre voiture de croisière.
Conclusion
La Lancer possède plusieurs cartes dans son jeu qui la rendent féroce face à ses rivales, tant les berlines et les familiales compactes que les sportives à transmission intégrale comme les Subaru WRX et STi. Si Mitsubishi peut corriger certains détails irritants, comme l’absence d’une boîte manuelle à 6 rapports, l’affaire sera « ketchup ».
Force
Une familiale aux allures sportives
Moteur turbocompressé performant
Transmission intégrale
Faiblesse
Absence d’une boîte manuelle 6 rapports
Modèles turbo qui consomment
Intérieur moyen
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,0 l
consommation (100km) man. 8,4 l, cvt 8,3 l
émissions polluantes co2 man. 3936 kg/an, cvt 4032 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1640 $ auto. 2266, cvt 1680 $
nombre de litres par année man. 1640 l auto. 2060 l, cvt 1680 l
Fiche d'identité
versions de, se, gt, gts, ralliart
evolution (gsr, mr, mr premium)
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction mizushima, japon
sacs gonflables 7, frontaux, latéraux et genoux coucteur
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/matrix, vw jetta
Fiche technique
moteurs
(de, se, gt)
l4 2,0 l dact 16s 152 ch à 6000 tr/min
couple 146 lb-pi à 4240 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportscvt (option)
0-100 km/h 7,9 s vitesse maximale: 180 km/h
(gts)
l4 2,4 l dact 168 ch à 6000 tr/min
couple 167 lb-pi à 4100 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (option)
0-100 km/h 7,9 s vitesse maximale: 180 km/h
consommation (100 km) man. 8,6 l cvt 8,7 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 4200 kg/an
cvt 4212 kg/an litres par année man. 1740 l cvt 1740 l
coût par an man. 1740 $ cvt 1740 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
(ralliart)
l4 2,0 l biturbo dact 237 ch à 6000 tr/min
couple 253 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports sportronic
0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 225 km/h
consommation (100 km) 11.0 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4560 kg/an
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus de, se, gt p205/60r16, gts, ralliart p215/45r18 evolution p245/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3228
au canada 8622
dépréciation 49,4%
rappels (2004 à 2009) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 7 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 26
au canada 71
nouveautés en 2010 modèle: ralliart contrôle actif de stabilité, de série, lave-glace intelligent, de série, petite antenne sur le toit, de série.
nouveaux cadrans sur le tableau de bord pour tous les modèle s, finition améliorée du panneau des portières nouvelles jupes latérales conçues pour réduire les écaillures causées par les grandvillons.
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4570 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1490 mm
poids de 1325 kg se 1335 kg gts 1380 kg ralliart 1570 kg
diamètre de braquage 10,0 m coffre: 348 l
réservoir de carburant 59 l
ralliart 55 l
Transport et préparation
1560$