16 998 $ à 51 798 $
1350 $
Mitsubishi Lancer
Pour se démarquer
Si Mitsubishi a tardé à s’imposer chez nous, c’est tout simplement parce que ses véhicules ne faisaient pas le poids face aux autres japonaises. La Lancer, par exemple, ne soutenait pas la comparaison avec les Civic, Corolla, Mazda3, Sentra, Impreza… Le modèle actuel, qui entame sa quatrième année, est beaucoup plus concurrentiel et a permis à Mitsubishi de gruger, lentement mais sûrement, des parts de marché.
CARROSSERIE
Sur le plan esthétique, la Lancer se démarque des autres compactes asiatiques. Son faciès agressif, avec sa calandre massive et ses lignes coupées à la hache lui confèrent ce qui lui manquait le plus : de la gueule. De plus, une nouvelle configuration à cinq portes, la Sportback, est venue s’ajouter l’année dernière.
HABITACLE
De toute évidence, on a mis tous les efforts sur l’extérieur. Dans l’habitacle, la présentation est tristounette, pour ne pas dire austère. L’abondance de plastique ne rehausse en rien l’apparence des lieux. À défaut d’être joyeusement décoré, c’est simple et efficace, avec zéro lacune ergonomique. Et c’est assemblé avec une rigueur toute japonaise.
Les sièges font partie des points forts de l’habitacle; ils se classent même parmi les meilleurs de cette catégorie de véhicules. Les versions sportives gâtent particulièrement leurs occupants, avec des baquets Recaro; mais ceux des autres versions brillent eux aussi par leur confort et leur maintien. Et, chose rare, la banquette arrière est aussi confortable. Ceux qui y prennent place bénéficient par ailleurs d’un bon dégagement pour les jambes; pour la tête, c’est correct, sans plus. Le coffre a une bonne capacité de rangement, mais son ouverture est trop petite dans la partie supérieure. Heureusement, la Lancer Sportback est l’une des rares compactes à avoir un hayon, toujours pratique.
MÉCANIQUE
L’une des forces des Mitsubishi, ce sont leurs moteurs. De plus, le menu est varié à souhait : des 4-cylindres de 2 ou de 2,4 litres, atmosphériques ou suralimentés. Les berlines DE et SE reçoivent le 2-litres, et la GTS, un 2,4-litres. Les amateurs de sensations fortes se tourneront vers les versions Ralliart ou Evo, avec leurs engins turbocompressés et leurs quatre roues motrices.
Tant le 2-litres que le 2,4-litres ont du caractère, chose rare dans cette catégorie. Et comme les fortes têtes, ils ont leurs travers : ils sont moins onctueux et moins silencieux que leurs homologues japonais. En revanche, ils sont plus nerveux et moins avares de sensations. Au chapitre de la consommation, ils n’impressionnent guère : avec le 2-litres, nous avons obtenu une moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres (8,8 avec le 2,4-litres).
Un sixième rapport réduirait sans doute sa soif, mais les boîtes manuelles de la Lancer n’en ont que cinq. Une boîte automatique à variation continue (CVT) est aussi offerte. Cette boîte peut être munie du mode Sportronic, qui permet de passer les rapports manuellement.
COMPORTEMENT
Bien servie par la rigidité de leur châssis, les Lancer tiennent bien la route, malgré un roulis prononcé et une propension au sous-virage. La GTS a cependant droit à des réglages de suspension différents et de meilleurs pneus qui rehaussent son comportement. La différence avec les deux autres versions est d’ailleurs assez marquée.
Pour la plupart des acheteurs, la douceur de roulement est plus importante que l’agrément de conduite ou la tenue de route. La Lancer ne les décevra pas. Ce qui est plus décevant, cependant, c’est le flou persistant dans la direction, au centre. Encore une fois, si l’on s’en tient à une conduite normale, pas de problème; mais les réactions de la direction auront tôt fait de refroidir les élans d’enthousiasme.
CONCLUSION
La Lancer a du tempérament et, comme les fortes personnalités, elle a de grosses qualités… et de gros défauts. Si vous avez un petit côté anticonformiste et si n’avez pas envie de conduire ce que tout le monde conduit (Civic, Corolla, Mazda3), la Lancer est pour vous. Ce n’est pas un achat risqué non plus : en bonne japonaise, la Lancer est fiable, en plus d’être protégée par l’une des meilleures garanties de l’industrie. Et en plus, elle a de la gueule.
FORCES
- Allure agressive
- Choix de versions
- Moteurs vaillants
- Excellents sièges
- Fiabilité
- Garantie de 5 ans
FAIBLESSES
- Présentation austère
- Finition très plastique
- Consommation décevante
- Moteurs bruyants
- Faible notoriété de la marque
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 8,0 l AVC 7,8 l
Émissions polluantes CO2 man. 3726 kg/an AVC 3634 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 24
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1620 $ AVC 1580 $
Nombre de Litres par année man. 1620 l AVC 1580 l
Fiche d'identité
Versions Berline DE, SE, GTS, Ralliart 4RM, Evolution 4RM (GSR, MR) Sportback GTS, Ralliart 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 4, 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2003
Génération actuelle 2007
Construction Mizushima, Japon
Sacs gonflables 7, frontaux, latéraux et genoux conducteur
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla/Matrix, VW Jetta
Fiche technique
MOTEURS
(Berl. DE, SE)
L4 2,0 l DACT, 152 ch à 6000 tr/min
Couple 146 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 7,9 s
Vitesse maximale 180 km/h
(Berl. et Sportback GTS)
L4 2,4 l DACT 168 ch à 6000 tr/min
Couple 167 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 7,9 s Vitesse maximale: 180 km/h
Consommation (100 km) man. 8,8 l AVC. 8,4 l
(octane 87)
Émissions de CO2 man. 4094 kg/an
AVC 3910 kg/an
Litres par année man. 1780 l AVC. 1700 l
Coût par an man. 1780 $ AVC. 1700 $
Empreinte écologique 25 arbres
(Ralliart)
L4 2,0 l turbo DACT 237 ch à 6000 tr/min
Couple 253 lb-pi à 2500 tr/min
Transmission manuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h 6,5 s Vitesse maximale: 225 km/h
Consommation (100 km) 10,1 l (octane 91)
Émissions de CO2 4738 kg/an
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 27 arbres
(EVOLUTION)
L4 2,0 l turbo DACT 291 ch à 6500 tr/min
Couple 300 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h 5,2 s
Vitesse maximale 250 km/h
AUTRE COMPOSANTES
Sécurité active freins ABS, distribution électronique du freinage, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus berl. DE, SE, GT P205/60R16, berline et Sportback GTS/ Ralliart P215/45R18 berl. Evolution P245/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1000 à 1100 $ 60 ans: 700 à 900 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3813 Au Canada: 9446
Dépréciation (2 ans) 48,8%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4570 mm Sport. 4585 mm Evo. 4495 mm
Largeur 1760 mm Evo. 1810 mm
Hauteur 1490 mm Sport. 1515 mm Evo. 1480 mm
Poids berl: DE man. 1320 kg GTS man. 1365 kg Ralliart 1570 kg Evo. man. 1595 kg Sport: GTS man. 1405 kg
Ralliart 1620 kg
Diamètre de braquage 10,0 m Evo. 11,8 m
Coffre berl. 348 l Sport. 391 l, 1320 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 59 l Ralliart/Evo. 55 l
Transport et préparation
1350$