Par Antoine Joubert
Mitsubishi Lancer – 2011 à 2016
De moins en moins convaincante à l’état neuf, la petite Lancer l’est tout autrement lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. D’une part, le fait qu’elle n’ait aucunement changé depuis 2008 donne l’impression à l’acheteur d’une voiture récente; d’autre part, il s’agit par-dessus tout d’une voiture solide et extrêmement fiable. Voilà d’ailleurs l’un des plus gros arguments pour l’achat d’une Mitsubishi Lancer. Fiable, durable, peu coûteuse à entretenir et accompagnée d’une garantie de base de 10 ans ou 160 000 kilomètres, cela rassure l’acheteur.
La Lancer ordinaire existe en différentes versions, allant du modèle ES à GTS. Un moteur deux litres ou 2,4 litres est offert, le second étant bien sûr plus nerveux. Dans les deux cas, la consommation est supérieure à la moyenne, ces moteurs étant dépassés sur le plan technologique. Il faut ainsi prévoir de 8 à 9,5 litres aux 100 kilomètres selon la version, et facilement 10 litres aux 100 kilomètres si l’on opte pour la version à transmission intégrale et boîte CVT. Parlant de boîte CVT, sachez que celle-ci est d’une grande fiabilité, mais qu’elle affecte les performances de la voiture. Pour un plus grand plaisir au volant, vivement la manuelle.
La Lancer, c’est également une rivale incontournable des WRX et WRX STi. Le modèle Ralliart offert tant en modèle berline que Sportback se démarque par des performances exceptionnelles, issues d’un 4-cylindres turbocompressé de 237 chevaux, d’une boîte séquentielle et d’un extraordinaire système de transmission intégrale. Extrêmement performante, cette voiture ne pèche que par une consommation excessive, qui oscille autour des 13 litres aux 100 kilomètres. Vous en voulez plus, alors l’ultime Evolution est de mise. Soyez toutefois averti, cette voiture propose une conduite radicalement sportive et ne fait aucun compromis en matière de confort. Il faut également être extrêmement vigilant en se procurant un modèle d’occasion. Assurément, il aura été poussé à l’extrême dans le passé.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.
RAPPELS (6)
Sur certains véhicules, le câble de droite du frein de stationnement
pourrait avoir été mal installé, ce qui ferait en sorte que le jeu par
rapport au réservoir de carburant soit insuffisant. (2014-2015)
Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à variation
continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte de
signal momentanément. Si ce problème survient, l’accélération du
véhicule pourrait être réduite de façon imprévue. (2016)
Inspection et remplacement du levier d’actionnement des
clignotants mal fabriqué. (2012)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de
Sécurité du système d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2012)
Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors de leur
fabrication, d’un dégagement insuffisant entre le tuyau de refoulement
de la direction assistée et le renfort de traverse, ce qui pourrait faire
rouiller le tuyau de refoulement par contact abrasif. (2014)
Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors de leur
fabrication, d’un dégagement insuffisant entre le tuyau de refoulement
de la direction assistée et le renfort de traverse. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le câble de droite du frein de stationnement pourrait avoir été mal installé, ce qui ferait en sorte que le jeu par rapport au réservoir de carburant soit insuffisant. (2014-2015)
Sur certains véhicules munis dune boîte de vitesses à variation continue (CVT), le sélecteur de gamme pourrait subir une perte de signal momentanément. Si ce problème survient, laccélération du véhicule pourrait être réduite de façon imprévue. (2016)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011)
152 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, CVT SPORTRONIC (OPTION GTS)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,4 L, (CVT) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2011)
291 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 OU 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (5 RAPPORTS) 11,4 L, (6 RAPPORTS) N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2011-2012) (2014-2015) (RALLIART)
237 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI DE 2500 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (2011-2012), 11,6 L (2014-2015) (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2012-2016) (DE, ES, SE, LIMITED) (SPORTBACK SE, LIMITED, GT)
148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 420 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,4 L, (CVT) 7,8 L, (MAN) 8,7 L, 8,3 L (CVT) (SPORTBACK) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2016) (SE, GT, 4RM GT)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,8 L, (4RM) 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013-2015) (EVOLUTION GS R, MR)
291 CH (303 CH 2015) À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI (305 LB-PI 2015-2016) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 348 L (BERLINE), 1319 L, 1492 L (SIÈGES ABAISSÉS) (SPORTBACK), 195 L (EVOLUTION), 257 L, 283 L (SANS SYSTÈME DE SON) (RALLIART)