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Nos essais routier

Mitsubishi Lancer 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Mitsubishi Lancer

15 998 $ à 31 998 $

Par Luc Gagné

Mitsubishi Lancer

Surfer sur l’aura d’un modèle mythique !

Le marché de l’automobile est un milieu ingrat. Pour réussir, un fabricant ne peut se contenter d’offrir quelque chose qui ressemble aux produits concurrents. Il doit disposer du « bon » produit et, surtout, occuper une place suffisante dans les médias pour faire savoir aux acheteurs qu’il existe. Au Canada, Mitsubishi semble avoir choisi une autre voie comme en témoigne la gamme Lancer actuelle, un modèle qui se limite à surfer sur le mythe de la Lancer EVO.

CARROSSERIE

Mitsubishi offre deux types de Lancer : l’élégante berline de forme classique et la Sportback à hayon, qui se veut pratique. Or, si la première profite d’une silhouette équilibrée qui plaît, du moins à ceux qui apprécient sa « gueule de requin », l’allure de pachyderme de la Sportback ne lui obtiendra jamais un premier prix à un concours d’élégance. L’acheter, c’est avant tout faire preuve d’une objectivité très développée.

HABITACLE

À l’instar des autres produits Mitsubishi, le noir domine à l’intérieur. Les quelques appliques de plastique argenté ou à effet « hydrographique » dans les modèles Ralliart plus cossus, apportent une petite touche de décoration dans un environnement plutôt dépouillé. Mais encore, ces appliques résistent mal aux écorchures. Par ailleurs, étant réduite à un strict minimum, l’instrumentation se révèle facile à repérer et à utiliser. Les modèles Ralliart disposent de sièges baquets sport à rebords prononcés (des Recaro, sur demande). Ils maintiennent admirablement bien le corps. Malheureusement, l’absence d’un volant inclinable (irritant commun à toutes les Lancer) empêche le conducteur de bénéficier d’une parfaite ergonomie. En outre, les sièges baquets des autres Lancer se révèlent dans la norme et procurent un confort de calibre métro, boulot, dodo. Dans la plupart des versions, ils sont chauffants. Enfin, si le coffre de la berline se compare à celui d’une Civic et d’une Mazda3, donc parmi les moins volumineux, la découpe de son ouverture se révèle large. En revanche, la Sportback procure une des aires à bagages modulables les plus importantes de sa catégorie. Le seul ennui est son hayon, lourd et qui se soulève très haut, trop pour des personnes de petite taille.

MÉCANIQUE

L’univers mécanique de la Lancer se définit par deux mots : yin et yang. Le 4-cylindres atmosphérique de 2 litres des modèles de base est le yin. Bien qu’il ait 148 chevaux, on les cherche tant il est lymphatique. Sa consommation réduite constitue son seul point fort. Heureusement, sa boîte de vitesses manuelle à 5 rapports offre un maniement agréable. On peut aussi obtenir, contre supplément, une boîte automatique à variation continue (CVT) très correcte. Toutefois, cette quincaillerie ne met nullement la Lancer en valeur. Elle fait plutôt regretter le 4-cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux que le fabricant a discrètement retiré en 2011… Heureusement, il y a le yang : le 2-litres turbo des modèles Ralliart. C’est la joie ! Un moteur pimpant accouplé à une boîte séquentielle Sportronic à 6 rapports et à double embrayage qui fonctionne à merveille. En prime, on obtient une transmission intégrale de série. Bref, l’essentiel pour transformer une compacte ordinaire en une sportive offrant une conduire inspirante. Assez pour reléguer la Lancer Evolution au musée, compte tenu du prix aussi !

COMPORTEMENT

Sur route, on redécouvre le yin et le yang. Les Lancer « ordinaires » ont un roulement doux convenant à une autoroute droite et lisse comme un billard. Mais cette douceur se dissipe dès qu’on accède à des chemins tortueux et cahoteux. Sa suspension molle, au débattement mal retenu, impose même un roulis désagréable. Vous l’aurez compris, c’est le yin. Car les modèles Ralliart, au contraire, procure le yang : un comportement routier équilibré digne d’une berline européenne que la boîte Sportronic permet de mettre en valeur, surtout avec son mode manuel ! À tout le moins, toutes les Lancer bénéficient d’une servodirection précise dont l’assistance est bien dosée, de même que des capacités de freinage (avec quatre disques, quel que soit le modèle) à la mesure de leurs prétentions respectives.

CONCLUSION

Avec des rivales comme les Ford Focus et Chevrolet Cruze, sans oublier les incontournables Civic, Corolla et Mazda3, la Mitsubishi Lancer fait piètre figure à plusieurs égards. À commencer par sa valeur de revente inférieure à la moyenne et les prestations quelconques des modèles équipés du moteur atmosphérique. Heureusement, il y a les versions Ralliart, qui présentent un intérêt certain par leurs qualités dynamiques irréfutables. Un plaisir qui demeure inaccessible à une majorité. On devra donc se contenter de l’offre actuelle jusqu’en 2013, qui serait vraisemblablement « l’Année Mitsubishi », selon nos sources au sein de la marque. Une histoire à suivre…

FORCES

Comportement routier et performances (Ralliart)

Silhouette de la berline

Volume du coffre (Sportback)

Consommation réduite (2-L atmo.)

FAIBLESSES

Aménagement intérieur peu inspirant

Comportement routier et performances (2-L atmo.)

Silhouette de la Sportback

Hayon lourd (Sportback)

Appliques décoratives intérieures fragiles

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,2 l cvt. 7,0 l

émissions polluantes co2 man. 3358 kg/an cvt. 3220 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 1825 $ cvt. 1750 $

nombre de litres par année man. 1460 l cvt. 1400 l

Fiche d'identité

versions berline de, se, gt, ralliart (4rm), evolution (4rm) (gsr, mr) sportback se, gt, ralliart (4rm)

roues motrices avant, 4

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/matrix, vw golf/jetta

Fiche technique

moteurs

(de, se, gt)

l4 2,0 l dact, 148 ch à 6000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à variation continue (option)

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 180 km/h

(ralliart)

l4 2,0 l turbo dact, 237 ch à 6000 tr/min

couple 253 lb-pi de 2500 à 4750 tr/min

transmission manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 225 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)

émissions de co2 4646 kg/an

litres par année 2020 l

coût par an 2666 $

(evolution)

l4 2,0 l turbo dact 291 ch à 6500 tr/min

couple 300 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man. 11,6 l auto. 10,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 4922 kg/an auto. 5060 kg/an

litres par année man. 2140 l auto. 2200 l

coût par an man. 2825 $ auto. 2904 $

autre composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique du freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/60r16, ralliart p215/45r18 evolution p245/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3609

au canada 8765

dépréciation 46,4 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec

au canada

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2635 mm evo. 2650 mm

longueur 4570 mm sport. 4585 mm evo. 4495 mm

largeur 1760 mm evo. 1810 mm

hauteur 1480 mm ralliart 1490 mm sport. 1505 mm sport. ralliart 1490 mm evo. 1480 mm

poids berl: de man. 1315 kg de cvt. 1345 kg ralliart 1570 kg evo. man. 1595 kg evo. robo. 1630 kg sport. man. 1355 kg, sport cvt. 1385 kg sport.ralliart 1620 kg

diamètre de braquage 10,0 m evo. 11,8 m

coffre berl. 348 l berl. ralliart 283 l evo. 195 l sport. 391 l, 1320 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 59 l ralliart/evo. 55 l

moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1350$