Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi Lancer 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Mitsubishi Lancer (2012-2017)

Daniel Rufiange

La Mitsubishi Lancer a enfin disparue du catalogue de Mitsubishi. Enfin, non pas parce qu’il s’agissait d’un mauvais modèle, mais plutôt parce qu’on avait droit à un produit sérieusement vieillissant sur le marché. La dernière refonte de la Lancer, c’est en 2007 qu’elle a eu lieu. Sur le marché de la voiture neuve, elle n’était plus intéressante, plus pertinente.

En revanche, lorsqu’on se tourne vers l’univers de la voiture d’occasion, l’histoire est très différente. La raison principale est attribuable à deux qualités béton de ce produit. D’abord, cette voiture est un petit char d’assaut indestructible. Elle est dotée d’une cote de fiabilité solide et, en prime, d’une garantie de 10 ans et 160 000 kilomètres qui fait qu’elle est souvent encore protégée comme voiture usagée. Très peu de véhicules vous proposent ce genre de tranquillité d’esprit.

Quant aux versions disponibles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. La plupart des Lancer que vous trouverez seront équipées d’un moteur quatre cylindres, soit de deux litres, soit de 2,4 litres, pour 148 et 168 chevaux respectivement. Seul le premier pouvait recevoir une boîte manuelle et même si cette dernière ne compte que cinq rapports, elle est plus intéressante que la CVT livrée d’emblée avec le deuxième bloc. Il faut comprendre que, technologiquement, la conception des organes mécaniques de la Lancer a plus de 10 ans, et ça paraît. Solide mais dépassé. Prévoyez des cotes de consommation de carburant plus élevées que la moyenne.

Si la performance vous allume, sachez que, jusqu’en 2015, la légendaire version Evolution était au catalogue, elle dont l’organe principal contient près de 300 chevaux. En 2016, la variante Ralliart en était à sa dernière année, elle dont le comportement est aussi plus sportif que celui des versions de base. Dans le cas de ces deux dernières déclinaisons, soyez prévenu qu’elles ont peut-être subi quelques sévices de leurs anciens propriétaires. Une inspection rigoureuse est essentielle.

Enfin, même si elle est plus difficile à trouver, n’oubliez pas la version Sportback de la Lancer, une solution aussi pratique qu’originale.

Si vous réussissez à dénicher un modèle de cinq ans, son prix sera d’environ 9000 $ ou 10 000 $ et vous bénéficierez toujours d’une garantie de cinq ans et quelque 60 000 kilomètres additionnels. Pas une mauvaise affaire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.

RAPPELS (4)

• Boîte de vitesses à variation continue (CVT), le sélecteur de gamme

pourrait subir une perte de signal momentanément. (2015-2016)

• Le câble de droite du frein de stationnement pourrait avoir été mal

installé (2014-2015)

• Inspection et remplacement du levier d’actionnement des

clignotants mal fabriqué. (2012)

• Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors de leur

fabrication, d’un dégagement insuffisant entre le tuyau de

refoulement de la direction assistée et le renfort de traverse. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Système de refroidissement, boîte de vitesses, freins, carrosserie.

RAPPEL

Fiche technique

L4 2,0 L BITURBO DACT (LANCER) (2012) (RALLIART) (2014-2015)

237 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI DE 2500 À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (2011-2012), 11,6 L (2014-2015) (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (SE EDITION) (2017) (SPORTBACK SE, LIMITED, GT) (2012-2016)

148 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 420 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (MAN), 7,9 L, (CVT) (2012-2017), 8,7 L (MAN), 8,3 L (CVT) (SPORTBACK) (2012-2016) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (GT, GTS, SE EDITION) (2012-2017)

168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (MAN), 8,9 L (AUTO), 9,2 L (4RM) (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (EVOLUTION GS R, MR) (2013-2016)

291 CH (303 CH 2015-2016) À 6500 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI (305 LB-PI 2015-2016) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 348 L (BERLINE), 1319 L, 1492 L (SIÈGES ABAISSÉS) (SPORTBACK), 195 L (EVOLUTION), 257 L, 283 L (SANS SYSTÈME DE SON) (RALLIART)