15 998 $ à 31 998 $
Mitsubishi Lancer
Oui, mais on est en 2013…
Été 2007, je prenais pour la première fois le volant de cette nouvelle Lancer qui allait enfin permettre à Mitsubishi de connaître une première envolée de ce côté-ci de la frontière. Impressionné par le comportement de la voiture, je me souviens toutefois de m’être questionné sur son design et sur certains aspects de sa conception. Non, la voiture n’était pas laide, au contraire, mais elle semblait avoir été lancée à retardement. Un peu comme si on avait conçu la voiture en 2004 pour l’introduire quelques années plus tard…
Dans les faits, la Lancer 2008 (arrivée en 2007) semblait à l’époque moins avant-gardiste qu’une Civic ou une Mazda3, deux voitures qui étaient pourtant âgées de plusieurs années déjà. Depuis, les Civic et Mazda3 se sont renouvelées, tout comme la quasi-totalité des autres compactes du marché. Mais pas la Lancer. Pire encore, en six ans, on n’a même pas daigné modifier le design de la calandre, les jantes ou la planche de bord. Même le choix des couleurs extérieures est demeuré inchangé. Comme si le temps s’était arrêté. Où étaient les stratèges de Mitsubishi pendant tout ce temps ? En train de travailler sur « l’extraordinaire » i-MiEV ? Pfff…
Carrosserie
Vous comprendrez que, après six ans, il n’y a plus grand-chose à dire sur l’esthétique de cette voiture, autre que le fait qu’on propose aussi une version à hayon, la Sportback. La voiture demeure jolie et se distingue sans problème dans le paysage automobile, notamment grâce à ses phares agressifs et, dans certains cas, grâce à son immense becquet arrière. Ceci dit, il n’en demeure pas moins que, à côté d’une Focus, d’une Elantra ou de n’importe quelle autre rivale (exception faite de la berline Suzuki SX4 …), la Lancer ne fait esthétiquement plus le poids. Même les versions Ralliart et Evolution (soi-disant disparue mais toujours au catalogue) perdent de leur panache.
Habitacle
Une instrumentation difficile à consulter, une finition quelconque, débordante de plastiques noirs bon marché ainsi qu’un degré d’équipement peu concurrentiel vous attendent à bord de la Lancer. Encore une fois, rien de tout cela n’aurait été mentionné si nous étions en 2005. Mais nous sommes en 2013, à une époque où les voitures compactes proposent même de se garer d’elles-mêmes (ce qui est finalement un peu excessif, vous l’avouerez) ! Chose certaine, la Lancer est loin de tout cela. Certaines d’entre-elles n’osent même pas offrir une prise auxiliaire pour le branchement de votre lecteur mp3.
Mécanique
Un 4-cylindres de 2 litres se charge de mouvoir la plupart des versions. Il manque un peu de raffinement, mais a clairement montré sa fiabilité au fil des ans, s’étant aussi retrouvé sous le capot des Dodge Caliber, Hyundai Elantra et Kia Spectra/Forte. Plus agréable quand il est jumelé à la boîte de vitesses manuelle, il consomme malheureusement un peu plus que les ténors de la catégorie, avec une moyenne d’environ 8,5 litres aux 100 kilomètres.
Pour plus de pep et de plaisir en hiver, on peut opter pour la version SE-AWC, laquelle propose la transmission intégrale tout en ramenant le 4-cylindres de 2,4 Litres qui avait été abandonné en 2011. Ici, les performances sont nettement plus convaincantes, mais on en paie le prix à l’achat comme à la pompe. Et si les performances pures vous attirent, la version Ralliart à 237 chevaux pourra vous satisfaire. Mais là, sachez que vous consommerez, sans blague, un minimum de 12,5 litres aux 100 kilomètres, en étant poli avec l’accélérateur.
Comportement
Parfois sportif, parfois déstabilisant, le comportement de la Lancer déçoit. Les suspensions arrière réagissent parfois mal, surtout sur les versions de base. Le plus bel équilibre se trouve sur la version SE-AWC, la seule qui mérite à mon avis d’être considérée. Et puis, donnons à César ce qui lui revient, la version Ralliart constitue une vraie bombe agile et très performante. Mais là, oubliez le confort !
Conclusion
Elle a beau être fiable et bien garantie, la Lancer est une voiture de conception vieillotte qui n’est plus armée pour faire face à la concurrence. Vivement la refonte.
Points forts
Garantie de base imbattable
Fiabilité mécanique rassurante
Version SE-AWC intéressante
Performances relevées – Ralliart
Points faibles
Conception dépassée
Qualité de finition décevante
Rapport équipement/prix
Plus gourmandes que la moyenne
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 8,4 L, CVT. 8,3 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1440 L, 2088 $ , CVT 1460 L, 2117 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3312 kg/an CVT. 3358 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline DE, SE, GT, Ralliart (4RM), Sportback SE, GT, Ralliart (4RM)
TRANMISSION(S) avant, 4
Portières 4, 5 PLACES 5
Première génération 2003
Génération actuelle 2007
Construction Mizushima, Japon
Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla/Matrix, VW Golf/Jetta
Fiche technique
MOTEUR(S)
(DE, SE, GT) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 148 ch à 6000 tr/min
COUPLE 145 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s
Vitesse maximale 180 km/h
(Ralliart) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 237 ch à 6000 tr/min
COUPLE 253 lb-pi de 2500 à 4750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s Vitesse maximale: 225 km/h
Consommation (100 km) man. 12,4 L auto. 12,6 L (octane 91), Annuelle man. 2140 L auto. 2180 L, Coût annuel man. 3317 $ auto. 3379 $
Émissions de CO2 man. 4922 kg/an auto. 5014 kg/an
AUTRE COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/60R16 Ralliart P215/45R18 Evolution P245/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900 $
40 ANS 1000 À 1100 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 465 Au Canada: 6 143
Dépréciation (%) 42,6 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 10 ans/160 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 26 Au Canada: 71
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2635 mm
Longueur 4570 mm Sport. 4585 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1480 mm Ralliart 1490 mm Sport. 1505 mm Sport. Ralliart 1490 mm
Poids berl: DE man. 1315 kg DE CVT. 1345 kg Ralliart 1570 kg Sport. man. 1355 kg Sport CVT. 1385 kg Sport.Ralliart 1620 kg
Diamètre de braquage 10,0 m
Coffre berl. 348 L berl. Ralliart 283 L Sport. 391 L, 1320 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 59 L Ralliart. 55 L
Transport et préparation
1350 $