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Mitsubishi Lancer 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Mitsubishi Lancer

15 998 à 51 798 $

Par Michel Crépault

Mitsubishi Lancer

Pourquoi changer ?

Il n’y a pas une seule autre automobile sur le marché canadien qui offre autant de versions et de permutations que la Lancer. Elle a beau vieillir (la génération actuelle accuse quand même plus de six ans), Mitsubishi la maintient telle quelle dans ses salles d’exposition et ne dit mot sur l’éventuelle remplaçante. Le fabricant se contente de mêler les options entre les versions tel un habile croupier qui brasse un jeu de cartes à Vegas !

Carrosserie

Rien qu’avec la Lancer de base, on dénombre pas moins de cinq versions, soit DE, SE, SE AWC, GT, GT AWC, et même une 6e s’est ajoutée cette année avec l’Édition 10e anniversaire (la première génération remonte en effet à 2003). La GT se distingue en projetant une grande gueule ouverte, une calandre dynamique qui orne les autres Lancer : la Sportback (SE et GT), avec un hayon, la Ralliart, qui est sportive, et l’Evolution (GSR et MR), qui est vraiment très sportive. Toutes ont quatre portes (voir une 5e dans le cas de la Sportback), très souvent un aileron arrière (un accessoire obligatoire pour les modèles performants), des jantes de plus en plus distinctives à mesure qu’on allonge les pesos (BBS pour l’Evo) et des pneus qui varient de 16 à 18 pouces.

Habitacle

L’Evo met en vedette des sièges Recaro et une instrumentation personnalisée. La Ralliart parcourt également un bout de chemin dans ce sens. Mais à bord de toutes les Lancer, peu importe leur prix, on se retrouve avec beaucoup de noir et énormément de plastiques durs. Autrement dit, la présentation intérieure accuse du retard sur la fraîcheur des habitacles de la concurrence. Au moins, à titre de berline, les places arrière présentent un dégagement très honnête. Le coffre à bagages de l’Evo, toutefois, souffre de sa chasse aux performances : pour obtenir une répartition idéale des masses, les ingénieurs y ont déplacé la batterie et le réservoir du liquide lave-glace, ce qui empiète d’autant sur la capacité de chargement et ce qui empêche aussi les dossiers de la banquette de se rabattre. Cela dit, tant que l’acheteur type d’une Evo aura de la place dans la soute pour y déposer le plus gros caisson de graves offert dans l’industrie, il sera aux anges.

Mécanique

Le 4-cylindres est décliné presque autant de fois qu’il y a de versions. Les Lancer de base s’accommodent d’un 2-litres de 148 chevaux accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une CVT. Les SE et GT disposent plutôt de 168 chevaux parce que la cylindrée a grimpé à 2,4 litres, et leur CVT s’agrémente de leviers de sélection au volant. Pour la Ralliart, un turbocompresseur amène la puissance à 237 chevaux, et une boîte Sportronic à double embrayage l’accompagne. Enfin, dans le cas de l’Evo, le turbo réussi cette fois à extraire 291 chevaux. La livrée GSR se contente de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (mais renforcée !), alors que la MR profite de la Sportronic ajustée en conséquence. N’oublions pas la motricité AWC dévolue à plusieurs modèles, l’Evo ayant même droit à la S-AWC, la Super All-Wheel Control !

Comportement

La Lancer de base fournit un moyen de transport fiable mais rustre. Avec la CVT, le moteur en accélération se plaint tout le temps. Sinon, en restant poli, on se retrouve avec un véhicule honnête. Vieillissant mais honnête. À l’autre bout du spectre, l’Evo est une bête qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ses lacunes au plan de la présentation sont éclipsées par des performances étincelantes. Le prix à payer est double : forte consommation et comportement dur et sec. La Ralliart se révèle un heureux compromis à tous points de vue, notamment pour le budget.

Conclusion

Des gens s’impatientent un peu. Ils réclament une nouvelle Lancer. Au lieu de cela, ils auront droit à la nouvelle sous-compacte Mirage. Questionné à ce sujet, les gens de Mitsubishi Canada sont parfaitement à l’aise. D’après eux, l’actuelle Lancer et ses 1001 moutures comblent encore leur clientèle. Ils posent la question qui tue : « Pourquoi modifier une recette à succès ? » Le pire, c’est que la Lancer est effectivement le produit le plus populaire de la famille Mitsubishi. Ça ne peut pas être pour le charme agricole du bruyant 4-cylindres ou la consommation de carburant d’une autre époque. La garantie de 10 ans est la raison première pour des gens qui souhaitent d’abord et avant tout un moyen de transport sans soucis, point à la ligne.

Forces

Motricité intégrale attrayante

Possibilité de modèles hyper performants

Mécanique éprouvée

Garantie inégalée

Faiblesses

Consommation perfectible ou très élevée

Présentation répétitive

En attente de modernisme

Coffre réduit (Evo)

La cote Verte

consommation (100 km) man. 8,3 l, cvt. 7,9 l

consommation annuelle man. 1 420 l, 2 059 $ cvt. 1 400 l, 2 030 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 266 kg/an cvt. 3 220 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline de, se, se awc, gt, gt awc, ralliart (4rm), evolution gsr (4rm), evolution mr (4rm)

sportback se, gt

tranmission(s) avant, 4

portières 4, 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza/wrx, toyota corolla/matrix, vw golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(de, se, gt) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4250 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)

performances 0-100 km/h:8,6 s

vitesse maximale 180 km/h

(se awc, gt awc) l4 2,4 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 640 l, 2 378 $

émissions de co2 3 772 kg/an

(ralliart) l4 2,0 l turbo dact

puissance 237 ch à 6 000 tr/min

couple 253 lb-pi de 2 500 à 4 750 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 12,5 l auto. 12,6 l (octane 91) annuelle man. 2 160 l, 3 348 $ auto. 2 180 l, 3 379 $

émissions de co2 man. 4 968 kg/an auto. 5014 kg/an

(evolution gsr/ mr) l4 2,0 l turbo dact

puissance 291 ch à 6 500 tr/min

couple 300 lb-pi à 4 000 tr/min

boite(s) de vitesses gsr manuelle à 5 rapports mr manuelle robotisée à 6 rapports avec manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 12,6 l (octane 91) annuelle 2 180 l, 3 379 $

émissions de co2 5 014 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d?annulation de l?accélération

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/60r16 ralliart p215/45r18 evolution p245/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 818

au canada 7 519

dépréciation (%) 38,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 26

au canada 84

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 635 mm

longueur 4 570 mm sportback 4 585 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 480 mm ralliart 1 490 mm sport. 1505 mm note: supprimer sport. ralliart 1 490 mm

poids berl: de/gt man. 1 300 kg cvt. 1 330 kg se awc/gt awc 1 415 kg ralliart 1 570 kg sport. man. 1 340 kg cvt. 1 370 kg evolution gsr 1 595 kg mr 1 630 kg

diamètre de braquage 10,0 m

coffre berl. 348 l gt awc 334 l ralliart 283 l sport. 391 l, 1320 l (sièges abaissés) evolution 195 l

réservoir de carburant 59 l 4rm 55 l

Transport et préparation

1600 $