14 998 à 51 998 $
Mitsubishi Lancer
La farce a assez duré !
On connaît tous dans la vie des gens qui ont peine à s’en sortir, même quand on leur fournit les outils nécessaires. C’est l’impression que me donne ces temps-ci le constructeur Mitsubishi qui multiplie les erreurs de mise en marché et de planification avec sa gamme de produits. Certes, on n’a pas, chez Mitsubishi, les moyens de Toyota, mais il me semble clair, depuis 2011 (!), que le développement d’une nouvelle Lancer est une priorité. Hélas, depuis l’été 2007, on nous sert encore et toujours la même voiture.
Carrosserie
Il n’y a donc rien de surprenant à constater que la Lancer est dépassée sur le plan esthétique. Ceci dit, malgré de sérieuses rides, la Lancer est loin d’être un « pichou ». Il faut dire que les versions vendues, pour la plupart, possèdent des jupes aérodynamiques et un aileron arrière qui dynamisent l’ensemble. Pourtant, à la base, la Lancer était une voiture bien dessinée. Quant à la version à hayon, sa faible diffusion engendre un succès plutôt mitigé. Mais il s’agit néanmoins d’une option sérieusement valable. Ouvrez le coffre et vous comprendrez !
Habitacle
Là aussi, le choc générationnel frappe fort. La première déception réside dans un design intérieur complètement dépassé où le noir et les plastiques bon marché sont omniprésents. D’ailleurs, en 2015, le seul autre véhicule capable d’offrir une finition d’aussi piètre qualité que la Lancer est un autre produit Mitsubishi. Et si vous me croyez de mauvaise foi, attardez-vous aux plastiques qui recouvrent le tableau de bord, au tissu des sièges, au coussin de l’assise arrière ou, même, à la finition du coffre. Rien de moins qu’une mauvaise blague.
Au volant, l’absence d’un volant télescopique et d’un véritable accoudoir déçoit au même titre que le levier servant au réglage vertical de l’assise, qui pourrait vous rester dans la main à tout moment. Et j’ajouterais que les graphiques de l’ordinateur multifonction situé au centre du bloc d’instrumentation nous rappellent inévitablement l’ère du GameBoy ! On peut se consoler en mentionnant que Mitsubishi propose depuis quelques années une radio à écran tactile un peu plus moderne, mais encore là, ce n’est rien de très convaincant face à la concurrence.
Mécanique
Pour de belles performances, la version Ralliart à transmission intégrale offre un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 237 chevaux jumelé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports extrêmement efficace. Avec cette version, oubliez l’économie de carburant. Mais les performances sont vivement au rendez-vous. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez, pour quelques mois encore, vous rabattre sur la mythique Evolution, laquelle tirera sa révérence au cours de l’année. La raison pourrait toutefois vous diriger vers une version SE ou GT à transmission intégrale, laquelle propose un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dépassé sur le plan technique mais suffisamment puissant, fiable et éprouvé. Ce moteur n’est, hélas, offert qu’avec la boîte automatique à variation continue, peu impressionnante. Cette boîte est également offerte en option avec les versions équipées du moteur de 2 litres de base, un moteur lui aussi archaïque mais, encore une fois, d’une étonnante fiabilité.
Comportement
Dotée d’un bon châssis, d’une direction vive et d’une boîte manuelle agréable, la Lancer est plutôt amusante à conduire. Il faut, en revanche, comprendre que certains vices de conception, surtout dus à son âge avancé, amenuisent le plaisir au quotidien. Bien sûr, les versions Ralliart et Evolution vous proposeront, pour leur part, un agrément de conduite extrême, notamment en raison d’une transmission intégrale ultra efficace axée sur la performance. Mais à ce compte, une Subaru WRX/STi constitue, dans tous les cas, une meilleure option.
Conclusion
La Lancer est-elle une mauvaise voiture ? Non, au contraire. En fait, elle est seulement mûre pour une refonte, et ce, depuis quatre ans ! Car malgré tout, il s’agit d’un produit robuste, très fiable, couvert par la meilleure garantie de l’industrie, et qui s’accompagne d’une étonnante valeur de revente. D’ailleurs, elle fait fureur sur le marché de l’occasion auprès des jeunes qui ont probablement l’impression d’acquérir une voiture neuve, même s’il s’agit d’un modèle 2008. Bref, difficile pour moi de déconseiller la Lancer, pour les raisons que je viens d’évoquer. Sauf que la concurrence offerte au même prix se nomme Civic, Elantra, Mazda3, Impreza et Corolla…
Points forts
- Voiture fiable et durable
- Garantie attrayante
- Transmission intégrale efficace
- Dépréciation
Points faibles
- Conception dépassée
- Habitacle bon marché
- Consommation de carburant élevée
- Boîte CVT agaçante
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,3 l, cvt. 7,9 l
consommation annuelle man. 1 420 l, 2 059 $ cvt. 1 400 l, 2 030 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 266 kg/an cvt. 3 220 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline de, se, se awc, gt, gt awc, limitée, ralliart (4rm), evolution gsr (4rm), evolution mr (4rm)
sportback se, gt
tranmission(s) avant, 4
portières 4, 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction mizushima, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza/wrx, toyota corolla, vw golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(de, se, gt) l4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,78 à 8,99 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
performances 0-100 km/h:8,6 s
vitesse maximale 180 km/h
(se awc, gt awc) l4 2,4 l dact
puissance 168 ch à 6 000 tr/min
couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,42 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 640 l, 2 378 $
émissions de co2 3 772 kg/an
(ralliart) l4 2,0 l turbo dact
puissance 237 ch à 6 000 tr/min
couple 253 lb-pi de 2 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: 6,62 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (octane 91) annuelle 2 020 l, 3 131 $
émissions de co2 4 640 kg/an
(evolution gsr/ mr) l4 2,0 l turbo dact
puissance 291 ch à 6 500 tr/min
couple 300 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,48 à 5,60 kg/ch
boite(s) de vitesses gsr manuelle à 5 rapports mr manuelle robotisée à 6 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,4 s
reprise 80-115 km/h 2,8 s
freinage 100-0 km/h 36,8 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) man. 12,5 l robo. 12,6 l (octane 91) annuelle man. 2 160 l, 3 348 $ robo. 2 180 l, 3 379 $
émissions de co2 man. 4 960 kg/an robo. 5 020 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16 ralliart p215/45r18 evolution p245/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 761 (-2,0%)
au canada 7 404 (-1,5%)
dépréciation (%) 36,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 26
au canada 84
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 635 mm
longueur 4 570 mm sportback 4 585 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 480 mm ralliart 1 490 mm
poids berl: de/gt man. 1 300 kg cvt. 1 330 kg se awc/gt awc 1 415 kg ralliart 1 570 kg sport. man. 1 340 kg cvt. 1 370 kg evolution gsr 1 595 kg mr 1 630 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 10,0 m
coffre berl. 348 l gt awc 334 l ralliart 283 l sport. 391 l, 1320 l (sièges abaissés) evolution 195 l
réservoir de carburant 59 l 4rm 55 l
Transport et préparation
1600 $