Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi Lancer 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mitsubishi Lancer

14 998 à 25 998 $

Par Éric LeFrançois

Mitsubishi Lancer

Éric LeFrançois

 

C’est pour bientôt, la retraite?

 

Le poids des années commençait à se faire sentir chez la Lancer. Bien sûr, la mise en circulation de ce modèle remonte à plus de 10 ans déjà. À défaut de revoir complètement sa copie, Mitsubishi apporte cette année plusieurs modifications pour la rafraîchir un peu.

 

Tour du propriétaire

 

La Lancer 2016 a également droit au nouveau visage de Mitsubishi et à quelques retouches bien senties à l’intérieur pour maintenir sa compétitivité. La console centrale redessinée intègre désormais une prise USB, tandis que l’ergonomie du système audio a été repensée. L’interface du système de navigation a aussi été redessinée.

 

Les deux carrosseries (4 et 5 portes) demeurent au catalogue cette année. Des deux, nous préférons la 5-portes en raison de sa plus grande polyvalence. En revanche, considérant la qualité inégale de la construction, les bruits parasites sont plus audibles à bord de cette version dépourvue de cloison entre le coffre et l’habitacle.

 

 

Vie à bord

 

À bord de la Mitsubishi, la qualité des matériaux est correcte, sans plus. Parmi les points forts de cette Lancer, on trouve son volume habitable, toujours compétitif. La place n’est pas comptée, ni à l’avant ni à l’arrière.

 

En fait, la Lancer offre globalement plus d’espace que plusieurs de ses rivales, pourtant d’une conception plus récente. Idem pour le coffre, pour peu que son acheteur fasse l’impasse sur la chaîne audio haut de gamme – Rockford Fosgate de 710 watts –, dont le caisson de graves empiète sur l’espace du coffre.

 

Que dire de plus sur cet habitacle conçu il y a plus d’une décennie déjà? Que l’on regrette pratiquement l’univers « Guerre des étoiles » que Mitsubishi avait l’habitude de créer? Sans doute, car avec deux cadrans regroupés derrière le volant, des boutons alignés comme à la parade, la Lancer ne donne pas beaucoup à voir, mais certains automobilistes apprécieront cette désarmante simplicité par rapport à la complexité de certaines compactes actuelles.

 

 

Technique

 

Toujours offerte en configuration 2 ou 4 roues motrices, la voiture propose une évolution de la boîte automatique à variation continue. Baptisée CVT8, cette transmission, qui se trouvait déjà à bord des RVR et Outlander, assure un rendement plus lisse et une meilleure économie de carburant.

 

Au volant

L’architecture technique de la Lancer demeure la même qu’à ses débuts. Y compris pour le moteur de 2 litres. Issu d’une collaboration entre Chrysler, Hyundai et, naturellement, Mitsubishi, ce 4-cylindres accuse beaucoup de retard sur le plan technologique. Rugueux, sonore et pas très sobre à la pompe, il a pour seul mérite d’être fiable.

 

Avec la transmission intégrale, la Mitsubishi Lancer retient la plus puissante des mécaniques à sa disposition, à savoir un 4-cylindres de 2,4 litres (les modèles à roues avant motrices adoptent un 2-litres). Ce dernier consomme davantage, mais ne manque pas d’allant.

  

Même la boîte CVT se révèle globalement efficace. Nous préférons la boîte manuelle. Une fois n’est pas coutume, le verrouillage des rapports nous est apparu beaucoup plus solide que dans les créations passées de ce constructeur. En outre, la course du levier est suffisamment courte, ce qui contribue à l’agrément de conduite.

 

Sur la route, la Lancer ne flageole pas sur ses vieux os. Remarquablement équilibrée, cette auto se laisse guider avec beaucoup d’aisance grâce à une direction qui a ce qu’il faut de fermeté pour procurer de bonnes sensations; la motricité ne fait jamais défaut et le train arrière « enroule » bien, ce qui permet d’inscrire facilement le nez de l’auto dans les virages serrés et contribue au sentiment de sécurité que l’on éprouve à son volant. Suffisamment rigide pour limiter les mouvements de caisse, la suspension réagit plutôt sèchement sur mauvaise route et la filtration des bruits est perfectible.

 

Conclusion

Bien que les transformations touchent presque essentiellement l’aspect esthétique de ce véhicule, la version actuelle s’avère éprouvée techniquement et a atteint son stade de mise au point le plus avancé. Et pour ajouter à cette tranquillité d’esprit, la Lancer s’appuie sur l’une des garanties les plus généreuses de l’industrie. Un argument à considérer. Sans doute le seul avec la transmission intégrale.

Pour

Boîte CVT améliorée

Transmission intégrale efficace

Fiabilité éprouvée

 

Contre

Finition inégale

Consommation de carburant

Conception et présentation surannées

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100km) berline man. ville 9,6 l, route 7,0 l, cvt. ville 8,6 l, route 6,8 l sportback man. ville 9,9 l route 7,2 l cvt ville 9,2 l route 7,1 l

consommation annuelle berline man. 1 428 l, 1 714 $ cvt. 1 326 l, 1 591 $ sportback man. 1 479 l, 1 775 $ cvt 1 411 l, 1 693 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) berline man. 3 284 kg/an cvt. 3 050 kg/an sportback man. 3 402 kg/an cvt 3 245 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline de, es, es awc, se, se awc, gts, gts awc sportback se, se limited, gt

tranmission(s) avant, 4

portières 4, 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction mizushima, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/im, vw golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(de, es, se, sportback) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 à 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)

performances 0-100 km/h:8,6 s

vitesse maximale 180 km/h

(gts, gts awc, es awc, se awc) l4 2,4 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) ville 10,5 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 1 615 l, 2 100 $

émissions de co2 3 714 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/60r16 gts p215/45r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 037 (-7,7%)

au canada 5 459(-10,3%)

dépréciation (%) 33,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 34

au canada 91

nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures et intérieures

Dimensions

empattement 2 635 mm

longueur 4 625 mm sportback 4 640 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 480 mm sportback 1 505 mm

poids berl: de1 305 kg es/se man. 1 320 kg cvt. 1 350 kg gts man. 1 345 kg cvt 1 375 kg es,se et gts awc 1 420 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 10,0 m

coffre berl. 348 l gt awc 334 l sport. 391 l, 1320 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 59 l 4rm 55 l

Transport et préparation

1600 $