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Nos essais routier

Mitsubishi Mirage 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Mitsubishi Mirage

12 498 à 16 598 $

Par Antoine Joubert

Mitsubishi Mirage

Pauvre petite

Commençons d’emblée en mentionnant que l’objectif de Mitsubishi avec la Mirage était d’attirer une nouvelle clientèle. Et force est d’admettre que l’exercice a jusqu’ici réussi, puisque les concessionnaires ont pu ajouter quelques ventes supplémentaires à leur bilan mensuel, ce qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. Maintenant, l’objectif sera de faire perdurer ce petit succès qui, jusqu’ici, est sans doute attribuable au phénomène de la nouveauté. Sauf qu’avec l’arrivée de la méchante Nissan Micra, le défi est désormais très difficile à relever…

Carrosserie

Si la Mirage est condamnée à poursuivre sa carrière dans l’ombre de la Micra, ce n’est sans doute pas en raison de ses lignes. On pourrait très bien lui reprocher de ne pas être très moderne, mais le résultat esthétique semble plaire à la clientèle cible qui apprécie son côté lilliputien, ses formes mignonnes et intemporelles ainsi que ses couleurs vives. Il faut également souligner le fait que la Mirage constitue un modèle d’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28. Maintenant, pour apprécier l’apparence de cette voiture, il faut observer une version SE, laquelle s’équipe de roues en alliage, de poignées de portes et de rétroviseurs de couleur assortie ainsi que d’un autocollant noir faisant la liaison entre les fenêtres latérales avant et arrière. Car sans ces petits accessoires, la voiture affiche vraiment une allure bon marché.

Habitacle

À bord, les occupants prennent place dans des sièges inconfortables recouverts d’un tissu à carreaux violets qui risquent de très mal vieillir. On fait ensuite face à un poste de conduite qui nous ramène loin en arrière en matière de design. L’ergonomie est impeccable, mais la présentation et la finition nous donnent carrément l’impression de retourner dans les années quatre-vingt-dix. Toutefois, on s’étonne de l’espace intérieur qui peut amplement convenir pour quatre adultes de bonne taille. Même les places arrière, à défaut d’être confortables, offrent un certain dégagement.

Au volant, le conducteur doit composer avec l’absence d’un volant télescopique et d’un accoudoir, ce qui aurait pu amenuiser le manque de maintien latéral du siège. Ironiquement, la version SE, sur laquelle la technologie Bluetooth est offerte en option, est en revanche équipée de série de gadgets superflus comme la climatisation automatique et les sièges chauffants. Avis aux gens de Mitsubishi, peut-être serait-il pertinent de revoir ce qui est offert de série, et ce qui devrait plutôt l’être en option…

Mécanique

Avec un moteur à 3 cylindres qui ne produit que 74 chevaux, ne vous attendez pas à obtenir les performances d’une Micra. Toutefois, la Mirage peut se vanter d’être beaucoup plus frugale, puisque sa consommation oscille entre 5 et 5,5 litres aux 100 kilomètres. Pour exploiter toute la puissance de la petite mécanique, la boîte de vitesses manuelle est cependant de mise. Non seulement cette dernière vous fera économiser 1 200 $ à l’achat, mais vous aurez plus de facilité à vous faufiler dans le flot de la circulation quotidienne qu’avec la boîte à variation continue.

Comportement

Sans surprise, le moteur se fait vivement entendre au même titre que les bruits de la route, en raison d’une insonorisation quasi inexistante. À l’accélération, les vibrations occasionnées par l’architecture du moteur se font également sentir, constituant un autre gage de son manque de raffinement. Toutefois, la plus grande lacune de la Mirage demeure la tenue de route et le roulis excessif, qui s’expliquent par l’absence d’une barre stabilisatrice arrière, par la petitesse des pneus ainsi que par la mollesse de la suspension. Cette dernière offre peut-être l’avantage d’être minimalement confortable, mais en termes de dynamisme, c’est zéro. Le conducteur appréciera en revanche la direction précise et son court diamètre de braquage qui permet de tricoter avec facilité en milieu urbain et qui, du coup, transmet une amusante sensation.

Conclusion

À peine un mois après l’introduction de la Nissan Micra, Mitsubishi proposait un rabais à l’achat de 2 500 $, histoire de ramener la facture du modèle de base à 9 998 $. Hélas, malgré cet incitatif, il est clair que la petite Nissan lui fait déjà très mal. Car vous pourriez certainement considérer la Mirage pour sa garantie et pour sa plus faible consommation, mais tout le reste est à l’avantage de Nissan.

Points forts

  • Bouille sympathique
  • Faible consommation de carburant
  • Garantie rassurante
  • Maniabilité en milieu urbain

Points faibles

  • Finition déplorable
  • Raffinement mécanique
  • Roulis excessif en virage
  • Prix considérable (SE)

La cote Verte

consommation (100km) man. 5,9 l cvt 5,3 l

consommation annuelle man. 1 060 l, 1 537 $ cvt 980 l, 1 421 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 440 kg/an cvt 2 260 kg/an

Fiche d'identité

version(s) es, se

transmission (s) avant

portières 5 places 4

première génération 2014

génération actuelle 2014

construction laem chabang, thaïlae

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic/spark, fiat 500, ford fiesta, mazda 2, nissan versa note/micra, scion iq

Fiche technique

moteur(s)

(mirage) l3 1,2 l dact

puissance 74 ch à 6 000 tr/min

couple 74 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 12,09 à 12,57 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:11,3 s

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 165 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente (cvt), aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p165/65r14

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec (nm)

au canada (nm)

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 26

au canada 84

nouveautés en 2014 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 450 mm

longueur 3 780 mm

largeur 1 665 mm

hauteur 1 500 mm

poids man. 895 kg se 905 kg cvt 920 kg se 930 kg

diamètre de braquage 9,2 m

coffre 210 l

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1450 $