12 498 à 15 998 $
Mitsubishi Mirage
On remet les compteurs à zéro
Éric LeFrançois
Ce n’est pas un mirage, Mitsubishi suspend momentanément la production de sa petite citadine pour quelques mois. La version 2017 sera commercialisée à compter du mois de février prochain et devrait alors offrir le choix entre deux styles de carrosserie (avec ou sans hayon).
Tour du propriétaire – st
C’est un retour aux sources, mais aussi au réalisme. La Mitsubishi Mirage, petit modèle bon marché, invite les consommateurs à raisonner sur la place qu’occupe l’automobile dans leur quotidien. On pense par exemple au prix sans cesse plus élevé du carburant et à l’accroissement du trafic automobile, qui rend presque futiles les qualités dynamiques d’une automobile.
Vie à bord – st
Sous prétexte de répondre « aux demandes des clients », Mitsubishi a tiré les prix vers le haut, réduisant le cercle des acheteurs. La Mirage vise « les laissés pour compte » pour qui l’automobile est un bien de consommation comme un autre. En somme, quatre roues, un volant et un siège suffisent presque à leur bonheur. La Mirage offre tout cela et même un peu plus.
Vendue à un prix attractif, la version ES ne contient pas pléthore d’accessoires et personne ne peut lui en tenir rigueur. En revanche, on s’étonne d’apprendre que le climatiseur ne figure pas sur la liste des options individuelles. Pour y avoir accès, le consommateur doit opter pour la version SE, laquelle fait gonfler la facture. En échange de cette somme, on obtient bien sûr d’autres petites gâteries comme les roues en alliage, les glaces électriques et des sièges chauffants… Des gâteries, puisque celles-ci n’auront aucune influence sur la valeur du véhicule à la revente.
Construite en Thaïlande, la Mirage ne présente pas pour autant un habitacle très « yé-yé ». Triste et sombre, le très minimaliste mobilier de bord se couvre de plastiques noirs et sonores. En revanche, les ajustements sont de bonne facture et les portières ne sonnent pas creux lorsqu’on les ferme d’un coup sec. Pas de fantaisie, que l’essentiel. Donc, pas la peine de les chercher, on ne trouve aucun rangement à l’arrière (portes ou endos des sièges) ou des crochets pratiques pour suspendre son manteau. Les sièges sont relativement confortables pour quatre personnes et non cinq comme le prétend son constructeur. D’ailleurs, deux appuie-tête seulement sont installés sur la banquette.
Le coffre, accessible par un hayon, offre un faible volume. Il nous fait en revanche bénéficier d’une hauteur sous le cache-bagages (de série) en raison de sa profondeur. Il est possible de doubler la superficie en rabattant les dossiers arrière.
Technique – st
Soucieuse de battre des records de consommation, la Mirage soigne son aérodynamique et son poids. Si l’on prête foi aux affirmations de son constructeur, cette sous-compacte affiche un coefficient de traînée aérodynamique de 0,28 remarquable, considérant les dimensions extérieures et un poids autre tour de force de 895 kilos. Ces deux éléments conjugués ont incité les motoristes à concevoir une mécanique 3 cylindres inédite. Répondant au nom de code 3A92, ce moteur en aluminium d’une cylindrée de 1,2 litre produit 74 chevaux aux roues avant. En théorie, c’est peu, mais le rapport poids-puissance est équivalent à celui des modèles dotés de motorisations plus puissantes.
Au volant – st
De la taille d’une machine à coudre, ce moteur implanté transversalement sous le capot s’arrime de série à une boîte à cinq rapports classique fortement surmultipliée, forçant de fréquents rétrogradages lors des relances. Moyennant supplément, on peut retenir les services d’une boîte à variation continue (CVT) offrant un rendement généralement fluide et promettant une meilleure économie de carburant.
Malgré son poids plume, les 74 chevaux du moteur sont parfois un peu courts et la discrétion acoustique n’est pas non plus son fort, notamment avec la boîte CVT. On peut aussi évoquer cette direction inerte et les mouvements de caisse imparfaitement maîtrisés dès que l’auto prend de la vitesse. Dans la circulation urbaine, rien de tout cela ne transpire. La voiture vire court, se gare en un tournemain et, à moins que ses minuscules roues de 14 pouces ne chutent dans un nid-de-poule, la suspension n’est pas trop dure.
Conclusion – st
Cela posé, le bilan est honorable. Voiture sans chichi, la Mirage se destine à un usage essentiellement citadin, mais ne rechigne pas devant les trajets routiers (point trop longs quand même). La Mirage peine à le faire face à ses rivales plus douées dynamiquement, plus éprouvées ou tout simplement plus craquantes. Mais aucune n’offre une garantie aussi apaisante.
Forces
Son agilité en ville
Sa garantie sécurisante
Son économie d’utilisation
Faiblesses
Ses versions haut de gamme
Sa direction endormie
Sa présentation minimaliste
-30-
La cote Verte
moteur l3 de 1,2 l ()
consommation (100km) man. ville 7,0 l, route 5,5 l cvt ville 6,4 l, route 5,3 l
consommation annuelle man. 1 088 l, 1 414 $ cvt 1 003 l, 1 304 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 502 kg/an cvt 2 307 kg/an
Fiche d'identité
version(s) es, se
transmission (s) avant
portières 5 places 4
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction laem chabang, thaïlae
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic/spark, fiat 500, ford fiesta, hyundai accent, kia rio5, nissan micra, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(mirage) l3 1,2 l dact
puissance 74 ch à 6 000 tr/min
couple 74 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 12,1 à 12,6 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)
performances 0-100 km/h:11,3 s
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 165 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente (cvt), aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p165/65r14
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 751 ( 435%)
au canada 4 048 ( 559%)
dépréciation (%) 32,0% (1 an)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 34
au canada 90
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 450 mm
longueur 3 780 mm
largeur 1 665 mm
hauteur 1 510 mm
poids man. 895 kg se 905 kg cvt 920 kg se 930 kg
diamètre de braquage 9,2 m
coffre 210 l
réservoir de carburant 35 l
Transport et préparation
1450 $