12 698 à 18 298 $
Mitsubishi Mirage
Tiers-mondiste
Benoit Charette
Elle s’appelait autrefois Colt, Summit et Mirage. Ce fut ma première voiture neuve en 1994. Mitsubishi, qui était alors en tandem avec Chrysler, construisait cette petite voiture au Japon pour l’expédier sur les marchés internationaux. La version coupée de base se négociait autour de 12 000 $ à l’époque. Un prix qui, 20 ans plus tard, est encore vrai pour le modèle trois portes. Toutefois, vous avez peu de voiture pour le prix.
Tour du propriétaire 60 %
C’est en 2014 que Mitsubishi a ramené le nom de Mirage dans la famille. D’abord offerte en modèle à hayon et, depuis l’an dernier, en version berline nommée G4, la nouvelle Mirage est fabriquée en Thaïlande et vise avant tout les marchés émergents. Malheureusement, cela se voit. Le style est emprunté aux années 90, les roues semblent trop petites pour la voiture. La calandre, un tant soit peu plus élégante, a fait l’objet de retouches l’an dernier, mais ce n’est pas suffisant pour la rendre attrayante.
Vie à bord 50 %
La simplicité volontaire est un principe de vie qui peut être intéressant, mais lorsqu’il s’agit d’un habitacle de voiture, c’est autre chose. L’intérieur d’une Mirage est sans vie. Un mélange de différentes teintes de gris et de noir avec du plastique pour donner des maux de cœur. Dans les livrées de base, vous recevrez à peine plus qu’un porte-gobelet et le volant. Pour ajouter quelques équipements intéressants comme l’Apple CarPlay ou l’Android Auto, il faut se diriger vers les versions haut de gamme qui, dans la berline, se vend plus de 19 000 $, un non-sens pour une voiture d’aussi piètre qualité. Soulignons que le siège du conducteur est inconfortable, le volant, non télescopique, et la position de conduite, élevée. Il y a tout de même une bonne nouvelle, l’espace est généreux pour ceux qui prennent place derrière.
Technique 50 %
À quel point êtes-vous prêt à faire des sacrifices pour obtenir une bonne consommation de carburant? Ëtes-vous prêt à endurer un moteur trois cylindres bruyant qui produit 78 maigres chevaux? Ëtes-vous prêt à vivre en permanence avec un manque de puissance si important qu’une manœuvre de dépassement devient une activité périlleuse? Il est vrai que la Mitsubishi Mirage arrivera à vous donner une consommation avoisinant les six litres aux 100 kilomètres avec la boîte CVT. Toutefois, il ne faut surtout pas choisir cette combinaison, il s’agit de la plus affreuse boîte CVT sur la route en ce moment. Elle hurle de douleur à chaque pression ferme sur l’accélérateur. Si vous décidez, après avoir lu ce texte, de quand même choisir une Mirage, de grâce, optez pour la boîte manuelle. C’est de loin le moindre mal. Mais sachez que le moteur est anémique avec une seule personne à bord.
Au volant 40 %
Son format de poche et son faible rayon de braquage en font une voiture idéale pour rouler en ville. Pour le reste, vous allez vivre un calvaire qui risque de mettre votre patience et votre santé mentale à rude épreuve. Il faut d’abord parler de la conduite approximative. Les petits pneus, la suspension très molle et l’absence de barres stabilisatrices à l’arrière rendent la conduite instable en ligne droite et hasardeuse sur les routes en lacets. Les gens de Mitsubishi ont également oublié de mettre des matériaux insonorisants, ce qui transforme l’habitacle en caisse de résonance amplifiant tous les bruits du moteur et de la route. Et que dire du moteur, ou de l’absence de moteur? La berline met plus de 16 secondes pour un 0-100 km, une vraie honte. Je comprends que certaines gens ne recherchent pas la puissance dans une voiture, mais la Mirage n’offre rien, mais vraiment rien.
Conclusion 50 %
Je suis rarement aussi catégorique à propos d’une voiture, mais allez voir ailleurs. La Mirage, quoique fiable et bien garantie, est tellement désagréable à tous les chapitres que les sacrifices demandés sont trop grands. Et si vous voulez vous faire plaisir en prenant une berline bien équipée, votre facture dépassera les 19 000 $. Proprement indécent. À ce prix, courez vous chercher une Civic ou une Corolla ou encore une Chevrolet Spark, une Nissan Micra. Elles constituent une bien meilleure affaire. Je suis même prêt à vous envoyer chez Fiat pour une 500, c’est tout dire.
Forces
Espace aux places arrière généreux
Excellente garantie
Économique à la pompe
Faiblesses
Insonorisation déficiente
Horrible boîte CVT
Sous-motorisée
Prix élevé
La cote Verte
moteur l3 de 1,2 l ()
consommation (100 km) man. ville 7,1 l, route 5,8 l cvt ville 6,4 l, route 5,5 l g4 man. ville 7,1 l route 5,8 l cvt ville 6,9 l route 5,7 l
consommation annuelle man. 1 105 l, 1 326 $ cvt 1 020 l, 1 224 $ g4 man. 1 105 l, 1 326 $ cvt 1 088 l, 1 306 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 542 kg/an cvt 2 346 kg/an g4 man. 2 542 kg/an cvt 2 502 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 4 places 2av es, es plus, se, sel berline 4 portes 5 places 2av g4 es, g4 sel
générations 1ère 2014 actuelle 2014, 2017 (g4)
construction laem chabang, thaïlae
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie citadines chevrolet spark, fiat 500, nissan micra, smart fortow
Fiche technique
moteur(s)
(mirage) l3 1,2 l dact
puissance 78 ch à 6 000 tr/min
couple 74 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 11,7 à 12,3 kg/ch g4 12,2 à 12,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)
performances 0-100 km/h:11,5 s g4 cvt 16,1 s
niveau sonore à 100 km/h élevé
vitesse maximale 165 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente (cvt), aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p165/65r14 sel p175/55r15
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 394 (-5,1%)
au canada 3 112 (-7,4%)
dépréciation (%) 45,0 (3 ans)
rappels (2014 à 2017) 3
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, aroid auto, apple carplaybluetooth diffusion en continu, prise usb navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth, commae vocale
Dimensions
empattement 2 450 mm g4 2 550 mm
longueur 3 795 mm g4 4 305 mm
largeur 1 665 mm g4 1 670 mm
hauteur 1 510 mm g4 1 505 mm
poids es man. 915 kg cvt 940 kg se 950 kg sel 960 kg g4 es man. 950 kg sel 975 kg
diamètre de braquage 9,2 m g4 9,6 m
coffre 487 l g4 348 l
réservoir de carburant 35 l
Transport et préparation
1450 $