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Mitsubishi Mirage 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mitsubishi Mirage

10 998 à 18 498 $

Par Vincent Aubé

Mitsubishi Mirage

Pourquoi

L’an dernier, Mitsubishi a bonifié sa gamme de VUS en ajoutant l’option hybride rechargeable au sommet de l’Outlander, en plus d’introduire l’Eclipse Cross, un curieux multisegment juché entre les deux autres VUS de la marque aux trois diamants. Pendant ce temps, la diminutive Mirage voyait ses chiffres de ventes rétrécir au fil des mois. Non seulement une citadine comme la Mirage doit convaincre le consommateur de sa supériorité face aux deux autres rivales directes que sont la Nissan Micra et la Chevrolet Spark, mais en plus, cette microvoiture assemblée en Thaïlande doit composer avec une critique automobile qui ne lui est tout simplement pas favorable.

Tour du propriétaire 60 %

Le design d’une voiture, c’est une affaire de goût, mais dans ce cas-ci, il faut l’avouer, c’est la livrée à hayon qui l’emporte haut la main. Les proportions de la Mirage G4 – c’est l’acronyme donné à la berline – sont un peu moins réussies. La Mirage « sans G4 » est également plus jolie à l’avant depuis la refonte de 2017, les détails chromés étant mieux intégrés au pare-chocs. Notez que les versions cossues sont équipées de roues de 15 pouces et que les autres doivent se contenter de roues d’acier de 14 pouces habillées d’enjoliveurs. S’il est vrai que la Mirage n’est pas aussi bien ficelée que les autres modèles du constructeur, c’est encore pire au moment de soulever le capot à l’avant. En effet, l’œil averti sera rapidement déstabilisé par l’absence de peinture dans le compartiment moteur. La voiture est seulement recouverte d’apprêt.

Vie à bord 70 %

C’est un peu moins décevant à l’intérieur, la Mirage se comparant avantageusement avec les deux autres citadines abordables. Comme pour la Nissan et la Chevrolet, cette Mitsubishi regorge de plastiques durs, et ce n’est certainement pas les appliqués noirs lustrés qui réussissent à camoufler ce fait. Même constat au chapitre de la sellerie de première rangée. La Mirage, comme ses concurrentes, nous montre deux sièges peu confortables et peu enveloppants dont l’assise est tout simplement trop courte pour les balades prolongées. Ironiquement, les passagers des places arrière bénéficient d’un espace surprenant pour une voiture de ce gabarit, à condition de ne pas laisser entrer le troisième passager de la banquette, car oui, il y a bel et bien trois ceintures de sécurité à l’arrière.

Technique 65 %

Malheureusement pour la Mirage, sa mécanique 3,0 cylindres ne fait pas le poids devant les monstres de puissance (!) à 4,0 cylindres offerts chez la concurrence. Avec seulement 78 chevaux et 74 lb-pi de couple optimal, les accélérations sont pénibles, d’autant plus que la sonorité particulière de ce moulin risque de ne pas plaire à la masse, surtout avec la boîte à variation continue, qui fait chanter le moteur chaque fois que le pied droit s’enfonce dans le plancher. Heureusement, la boîte manuelle est encore possible!

Au volant 65 %

S’il est vrai que la mécanique n’impressionne guère, sa sonorité particulière est tout de même sympathique face aux 4-cylindres de la catégorie. Il faut toutefois accepter de composer avec des vibrations accrues, le 3-cylindres étant un peu plus rustre. Le manque de pep sous le capot a au moins un avantage lorsque vient le temps de ravitailler en carburant. La Mirage ne consomme pas beaucoup, même qu’elle devance ses proches concurrentes à ce chapitre, un détail intéressant qui n’arrive malheureusement pas à faire pencher la balance en sa faveur. Cette citadine a été élaborée pour les marchés émergents et ça paraît. L’insonorisation est déficiente, la suspension est d’une souplesse inquiétante et l’étroitesse des pneumatiques oblige le conducteur à faire preuve de vigilance sur l’autoroute. Comme ses pairs, la Mitsubishi Mirage se reprend de belle manière en ville, là où ses dimensions réduites facilitent les manœuvres plus corsées.

Conclusion 65 %

Il faut presque se demander pourquoi un consommateur canadien voudrait d’une telle voiture, surtout sur une route usée où les nids-de-poule ne sont pas tendres avec les suspensions de nos véhicules. Il y a certes la consommation de carburant exemplaire, le ronronnement unique du 3-cylindres et cette fameuse garantie de 10 ans du constructeur, un détail qu’il ne faut pas négliger, mais un simple coup d’œil aux prix demandés suffit pour considérer d’aller essayer les autres citadines.

Forces

Économie de carburant – Garantie 10 ans – Système de navigation

Faiblesses

Freinage déficient – Tenue de route – Prix élevé des versions bien équipées

La cote Verte

moteur l3 de 1,2 l ()

consommation (100 km) man. ville 7,1 l, route 5,8 l cvt ville 6,4 l, route 5,5 l g4 man. ville 7,2 l route 5,9 l cvt ville 6,9 l route 5,7 l

consommation annuelle man. 1 105 l, 1 437 $ cvt 1 020 l, 1 326 $ g4 man. 1 122 l, 1 459 $ cvt 1 088 l, 1 414 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 542 kg/an cvt 2 346 kg/an g4 man. 2 581 kg/an cvt 2 502 kg/an

nouveautés en 2019 régulateur de vitesse ajouté aux versions es plus à hayon et es g4, clé fast (démarrage sans clé) ajoutée à la version gt

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 4 places 2av es, es plus, gt berline 4 portes 5 places 2av g4 es, g4 gt

générations 1ère 2014 actuelle 2014, 2017 (g4)

construction laem chabang, thaïlae

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines chevrolet spark, fiat 500, nissan micra, smart fortwo

Fiche technique

moteur(s)

(mirage) l3 1,2 l dact

puissance 78 ch à 6 000 tr/min

couple 74 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 11,7 à 12,3 kg/ch g4 12,2 à 12,5 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:11,5 s g4 cvt 16,1 s

niveau sonore à 100 km/h élevé

vitesse maximale 165 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente (cvt), aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p165/65r14 sel p175/55r15

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 057 (-24,2%)

au canada 2 502 (-19,6%)

dépréciation (%) 52,5 (3 ans)

rappels (2014 à 2018) 5

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, aroid auto, apple carplay, bluetooth diffusion en continu, prise usb navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth, commae vocale

Dimensions

empattement 2 450 mm g4 2 550 mm

longueur 3 795 mm g4 4 305 mm

largeur 1 665 mm g4 1 670 mm

hauteur 1 510 mm g4 1 505 mm

poids es man. 915 kg cvt 940 kg se 950 kg sel 960 kg g4 es man. 950 kg sel 975 kg

diamètre de braquage 9,2 m g4 9,6 m

coffre 487 l g4 348 l

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1450 $