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Nos essais routier

Mitsubishi Montero 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mitsubishi Montero

32 497 $

Par Louis-Sébastien Laflamme

Mitsubishi Montero 2005

La clef des champs

Dès son entrée au Canada en 2003, le Montero traversa la frontière avec une mauvaise réputation. Selon Consumer Reports, il tend au capotage en manoeuvre d’évitement d’urgence. Mitsubishi défend son protégé en affirmant qu’il a passé avec succès tous les tests de sécurité. Probablement que ce SUV nécessite davantage de prudence que la concurrence. Malgré cette importante parenthèse, le Montero mérite considération à bien des égards. On ne peut pas gagner plusieurs fois le Rallye-raid Dakar en faisant des tonneaux…

Carrosserie

Inchangé depuis 2001, le Montero a l’air viril. On dirait un Suzuki Sidekick géant s’étant fait des provisions pour l’hiver. Le résultat est tout de même intéressant. Livré seulement en version Limited bien garnie, il offre à la fois luxe et robustesse. Le châssis hyper rigide anti-torsion et les boucliers de protection sous le véhicule ne démentent pas sa vocation hors route. Dans ces conditions, la peinture résiste bien aux égratignures de surface. Les roues avant sont poussées complètement vers le pare-choc oblique, permettant un angle d’approche très sévère en montée. À ce chapitre, il pulvérise la compétition.

 

Habitacle

La position de conduite juchée est excellente, mais les appuie-tête des places arrière nuisent à la visibilité. Les fauteuils avant sont infiniment réglables et confortables malgré leur pauvre soutien latéral. Le volant bois et cuir couronne la qualité de finition précisément japonaise. Toutefois, l’absence d’un système de navigation en décevra certains. Même si les sièges offrent plusieurs combinaisons selon les besoins, la troisième banquette monopolise le coffre et n’accueille que de jeunes enfants. Les portières postérieures sont étroites, tout comme les marchepieds. En option, on a le choix entre l’immense toit ouvrant ou le DVD.

Mécanique

L’unique moteur V6 offre beaucoup de couple. Malgré la mode des V8 dans cette catégorie, l’engin fait le boulot. Accouplé à la transmission automatique 5 vitesses Sportronic, il permet de tirer une charge de 2265 kg. L’entraînement asservi Active Trac permet de se sortir de toutes situations. Grâce à un sélecteur, on peut choisir le mode de propulsion (2RM, traction intégrale, 4RM en gamme haute ou basse). Quelques pilotes trouveront les assistances électroniques « mère poule », ce qui nuira à leur liberté dans les conditions glissantes. Les barres stabilisatrices avant et arrière jumelées à une suspension indépendante procurent un sentiment de confiance et de stabilité malgré les mises en garde d’usage.

Comportement

En remplaçant les pneus en 2004 par des Bridgestone Dueler, le Montero a élevé sa conduite d’un cran. Les flans sont plus rigides et les crampons plus polyvalents. Le roulement est doux, même si le chant du vent dérange un tantinet. En excursion hors route, le Montero excelle. La sérénité dans l’habitacle ne permet pas de savoir que la mécanique se débat comme un diable dans l’eau bénite pour tenir la caisse en trajectoire. Les ailes laissent d’ailleurs beaucoup de places aux roues pour se déplacer. Dans les conditions normales, les fissures de nos routes rendent les suspensions un peu bruyantes. Autrement, le confort est irréprochable. Malgré son gabarit imposant, il est aisé à diriger. Le gros camion se montre plus lent que la moyenne à ralentir, même avec son système de freinage sophistiqué. En considérant son centre de gravité élevé, on évitera les manœuvres brusques. Ainsi, on recommande de ne pas surcharger le porte-bagages du toit.

Conclusion

Le Montero est un aventurier opulent qui se distingue de la concurrence grâce à son style particulier. Sa rareté en fait un attrait immédiat. Il existe d’autres alternatives souvent mieux cotées et plus modernes. Cependant, les acheteurs de gros utilitaires sport onéreux aiment parfois sortir des sentiers battus. C’est exactement ce que Mitsubishi leur propose.

 

Forces

Qualités hors route

Signature japonaise

Mécanique adaptée

 

Faiblesses

Prix élevé

Freinage juste

Fiche d'identité

modèle  montero

version(s) limited

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1996

génération actuelle 2001

construction  nagoya, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  buick rainier, chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs v6 3,8 l sact 215 ch à 5500 tr/min

couple 248 lb-pi à 3250 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  11,8 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  13,5 l (87 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2300 à 2700$

60 ans  1900 à 2100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  7 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  71

au canada  94

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  481

dépréciation (3 ans) nd

rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2780 mm

longueur  4830 mm

largeur  1895 mm

hauteur  1815 mm

poids   2170 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  1127 l

réservoir de carburant  90 l

capacité de remorquage  2268 kg