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Mitsubishi Outlander
Second violon
Ceux qui ont connu l’époque du Mitsubishi Expo LRV se remémore généralement ce véhicule avec de bons souvenirs. Un véhicule qui au début des années 90 avait devancé la mode des petits utilitaires et avait connu un certain succès chez-nous. Dix ans plus tard, Mitsubishi récidivait avec l’arrivé du Outlander, mais cette fois le marché a bien changé et les bons véhicules sont légion, pas facile de faire sa place au soleil.
Carrosserie
Comme plusieurs véhicules de cette catégorie, l’Outlander est basé sur une plateforme de voiture, dans ce cas-ci une lancer. Si la largeur est comparable à ses plus proches compétiteurs (Honda CR-V, Nissan X-Trail, Ford Escape) l’Outlander est le plus long de la catégorie. Sa stature se situe à mi-chemin entre la familiale et l’utilitaire. Sa silhouette épurée résistera bien au passage du temps. Le seul hic, c’est le devant à la Pontiac qui ne cadre pas bien avec le reste du véhicule, on dirait une pièce de carrosserie ajoutée à la dernière minute.
Habitacle
Votre quantité d’équipement à l’intérieur passe par trois niveaux de finition. Le modèle de base, aussi appelé LS offre l’air climatisé, un lecteur CD, le régulateur de vitesse, les vitres électriques et le verrouillage des portes à distance en équipement de série. Sur le XLS, vous profiterez de roues de 17 pouces, un choix de tissus qui rapproche l’intérieur d’une voiture de luxe. Les freins ABS sont en option même sur le XLS. Et pour 2005, il y a la nouvelle version Limited avec sièges en cuir, système audio Infinity de meilleur qualité et le toit ouvrant tous en équipement de série. Comme il s’agit du plus long véhicule de sa catégorie, il y a de la place pour tout, des passagers aux bagages, un des points fort du véhicule.
Mécanique
C’est précisément à ce chapitre que l’Outlander perd le plus de points. Alors que plusieurs compétiteurs offrent un V6, le seul choix pour ce Mitsubishi réside dans le 4 cylindres de 160 chevaux. Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière sur l’autoroute, le véhicule est remarquablement silencieux, le problème se situe entre le moment où vous tourner la clé dans le contact et accéléré pour vous rendre à votre vitesse de croisière. Il y a aussi deux autres facteurs qui nuisent à la performance. Le poids imposant est un sérieux handicap et la boîte automatique à quatre rapports désuète ne fait pas vraiment bon ménage, les rapports sont inutilement long et le moteur s’essouffle rapidement. Une boîte 5 rapports améliorerait la situation.
Comportement
Pour ceux qui n’ont pas la performance en tête, vous serez parfaitement heureux avec l’Outlander qui profite d’une direction précise et d’un châssis très rigide. Mitsubishi a aussi fait un effort supplémentaire pour incorporer partout où cela était possible, la plus grande quantité de matériaux insonorisant possible. Pour les passagers qui prennent place à bord cela se traduit par l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie. Si vous en avez l’occasion, optez pour les pneus de 17 pouces, en option, qui offre une meilleure liaison au sol et un confort accrus de conduite. L’intrusion de la suspension multi-bras qui contribue à la très bonne tenue de route obstrue également une partie de l’espace cargo, c’est le compromis que Mitsubishi a choisi de faire.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’Outlander est un produit raffiné qui n’offre toutefois rien d’exceptionnel face à la concurrence. Son moteur même avec 160 chevaux n’est pas à la hauteur des V6 dans sa catégorie et arrive à peine à faire la lutte aux autres 4 cylindres, c’est là sa plus grande faiblesse. Toutefois, il est solide et bien construit et si vous êtes capable de passer par-dessus la motorisation, c’est un excellent choix.
Forces
Ligne intemporelle
Habitacle généreux
Roulement silencieux
Faiblesses
Moteur anémique
Freinage un peu mou
Boîte de vitesse désuète
Nouveautés 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle outlander
version(s) ls 2rm, ls 4rm, xls 4rm, limited 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mizushima, japon
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux sur limited)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe et tucson, jeep liberty, mazda tribute, nissan xtrail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs l4 2,4 l sact 160 ch à 5750 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (ls), automatique à 4 rapports (xls, limited, option sur ls)
0-100 km/h 11,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 10,6 l (2rm), 11,2 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs (xls, limited)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r16 (ls), p215/55r17 (xls, limited)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1400 à 1600$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 454
au canada 1968
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 45
dépréciation (1 an) 20,8 %
rappels (1999 à 2004) manuel du propriétaire, étanchéité des ouvertures dans les longerons du tableau de bord, logiciel de commande du moteur
cote de fiabilité données insuffisantes
nouveautés en 2005 nouvelle version limited, boîte manuelle disponible sur ls, freins à disque aux 4 roues, nouvelles couleurs de carrosserie, antenne montée sur le toit, phares et feux arrière redessinés, nouveau becquet arrière, jantes en alliage de 17 pouces sur xls et limited, nouveau tissu des sièges, groupes d?options du modèle xls discontinués (ces options se trouvent sur le modèle limited)
Dimensions
empattement 2625 mm
longueur 4550 mm
largeur 1750 mm
hauteur 1685 mm
poids ls 2rm : 1470 kg, ls 4rm : 1570 kg, xls et limited : 1610 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 1707 l
réservoir de carburant 59,4 l
capacité de remorquage 680 kg