Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mitsubishi Outlander 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mitsubishi Outlander

24 458 $

Par Benoit Charette

Mitsubishi Outlander

Second violon

Ceux qui ont connu l’époque du Mitsubishi Expo LRV se remémore généralement ce véhicule avec de bons souvenirs. Un véhicule qui au début des années 90 avait devancé la mode des petits utilitaires et avait connu un certain succès chez-nous. Dix ans plus tard, Mitsubishi récidivait avec l’arrivé du Outlander, mais cette fois le marché a bien changé et les bons véhicules sont légion, pas facile de faire sa place au soleil.

Carrosserie

Comme plusieurs véhicules de cette catégorie, l’Outlander est basé sur une plateforme de voiture, dans ce cas-ci une lancer. Si la largeur est comparable à ses plus proches compétiteurs (Honda CR-V, Nissan X-Trail, Ford Escape) l’Outlander est le plus long de la catégorie. Sa stature se situe à mi-chemin entre la familiale et l’utilitaire. Sa silhouette épurée résistera bien au passage du temps. Le seul hic, c’est le devant à la Pontiac qui ne cadre pas bien avec le reste du véhicule, on dirait une pièce de carrosserie ajoutée à la dernière minute.

Habitacle

Votre quantité d’équipement à l’intérieur passe par trois niveaux de finition. Le modèle de base, aussi appelé LS offre l’air climatisé, un lecteur CD, le régulateur de vitesse, les vitres électriques et le verrouillage des portes à distance en équipement de série. Sur le XLS, vous profiterez de roues de 17 pouces, un choix de tissus qui rapproche l’intérieur d’une voiture de luxe. Les freins ABS sont en option même sur le XLS. Et pour 2005, il y a la nouvelle version Limited avec sièges en cuir, système audio Infinity de meilleur qualité et le toit ouvrant tous en équipement de série. Comme il s’agit du plus long véhicule de sa catégorie, il y a de la place pour tout, des passagers aux bagages, un des points fort du véhicule.

Mécanique

C’est précisément à ce chapitre que l’Outlander perd le plus de points. Alors que plusieurs compétiteurs offrent un V6, le seul choix pour ce Mitsubishi réside dans le 4 cylindres de 160 chevaux. Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière sur l’autoroute, le véhicule est remarquablement silencieux, le problème se situe entre le moment où vous tourner la clé dans le contact et accéléré pour vous rendre à votre vitesse de croisière. Il y a aussi deux autres facteurs qui nuisent à la performance. Le poids imposant est un sérieux handicap et la boîte automatique à quatre rapports désuète ne fait pas vraiment bon ménage, les rapports sont inutilement long et le moteur s’essouffle rapidement. Une boîte 5 rapports améliorerait la situation.

Comportement

Pour ceux qui n’ont pas la performance en tête, vous serez parfaitement heureux avec l’Outlander qui profite d’une direction précise et d’un châssis très rigide. Mitsubishi a aussi fait un effort supplémentaire pour incorporer partout où cela était possible, la plus grande quantité de matériaux insonorisant possible. Pour les passagers qui prennent place à bord cela se traduit par l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie. Si vous en avez l’occasion, optez pour les pneus de 17 pouces, en option, qui offre une meilleure liaison au sol et un confort accrus de conduite. L’intrusion de la suspension multi-bras qui contribue à la très bonne tenue de route obstrue également une partie de l’espace cargo, c’est le compromis que Mitsubishi a choisi de faire.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’Outlander est un produit raffiné qui n’offre toutefois rien d’exceptionnel face à la concurrence. Son moteur même avec 160 chevaux n’est pas à la hauteur des V6 dans sa catégorie et arrive à peine à faire la lutte aux autres 4 cylindres, c’est là sa plus grande faiblesse. Toutefois, il est solide et bien construit et si vous êtes capable de passer par-dessus la motorisation, c’est un excellent choix.

Forces

Ligne intemporelle

Habitacle généreux

Roulement silencieux

Faiblesses

Moteur anémique

Freinage un peu mou

Boîte de vitesse désuète

Nouveautés 2005

Aucun changement

Fiche d'identité

modèle  outlander

version(s) ls 2rm, ls 4rm, xls 4rm, limited 4rm

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  mizushima, japon

sacs gonflables  2, frontaux, (latéraux sur limited)

concurrence  chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe et tucson, jeep liberty, mazda tribute, nissan xtrail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs l4 2,4 l sact 160 ch à 5750 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports (ls), automatique à 4 rapports (xls, limited, option sur ls)

0-100 km/h  11,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  10,6 l (2rm), 11,2 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs (xls, limited)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/60r16 (ls), p215/55r17 (xls, limited)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1400 à 1600$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  454

au canada  1968

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  45

dépréciation (1 an) 20,8 %

rappels (1999 à 2004) manuel du propriétaire, étanchéité des ouvertures dans les longerons du tableau de bord, logiciel de commande du moteur

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  nouvelle version limited, boîte manuelle disponible sur ls, freins à disque aux 4 roues, nouvelles couleurs de carrosserie, antenne montée sur le toit, phares et feux arrière redessinés, nouveau becquet arrière, jantes en alliage de 17 pouces sur xls et limited, nouveau tissu des sièges, groupes d?options du modèle xls discontinués (ces options se trouvent sur le modèle limited)

Dimensions

empattement  2625 mm

longueur  4550 mm

largeur  1750 mm

hauteur  1685 mm

poids   ls 2rm : 1470 kg, ls 4rm : 1570 kg, xls et limited : 1610 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  1707 l

réservoir de carburant  59,4 l

capacité de remorquage  680 kg