Mitsubishi Outlander
Benoit Charette
Le Outlander est arrivé sur la route en 2003 pour faire la lutte aux Honda CR-V et Toyota RAV4 de ce monde. La première génération manquait de raffinement tant au chapitre de la conduite que de la présentation intérieure. Le beige règne en maître et les plastiques sont de facture bas de gamme. Au cours de 2007, l’Outlander a été redessiné. Plus gros et plus spacieux, il offre dans cette 2e génération de l’espace pour sept passagers et un moteur V6 de série. La planche de bord de la plus récente génération reste classique, mais l’intérieur se distingue par quelques éléments comme les compteurs et la console centrale très inspirée du monde de la moto. Une amélioration notable face à la précédente génération même si quelques plastiques un peu bas de gamme persistent. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, le Outlander suit la tendance du moment qui consiste à proposer sept places, ou plutôt un 5 + 2. Pour créer plus d’espace pour les passagers de la rangée, la 2e banquette coulisse sur huit centimètres, ce qui donne un surplus d’espace pour les jambes ; la 3e banquette reste symbolique et vous servira de dépanneur. En plus d’offrir une nouvelle plateforme plus rigide de 18 % en torsion et 39 % en flexion, le nouveau Outlander propose un moteur V6 de 3,0 litres de 220 chevaux. Sans être une machine de guerre, cette mécanique a le mérite de donner ce qu’il manquait de tempérament à ce véhicule qui n’avait qu’un petit 4 cylindres de 2,4 litres et 160 chevaux dans la première génération. Son châssis issu d’une berline de route lui assure une liaison au sol de première qualité. Pour ceux qui veulent profiter des qualités de quatre roues motrices du véhicule, Mitsubishi propose un bouton qui vous permet de choisir entre trois modes de tractions différents : deux roues motrices, quatre roues motrices sur demande et quatre roues motrices permanentes qui répartissent le couple 50/50 entre l’avant et l’arrière. Oubliez le modèle de première génération, c’est à partir de 2007 qu’il faut magasiner un Outlander.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : rien à signaler
Rappels (3):
- le raccord de faisceau non utilisé des sièges électriques mal installé (2007-2008)
- L’interrupteur de feux de freinage pourrait avoir été contaminé avec de la graisse de silicone pendant le montage du véhicule l’empêchant de bien fonctionner (2008)
- Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de l’arrêt du moteur (2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller rien à signaler
Rappels (3)
le raccord de faisceau non utilisé des sièges électriques mal installé (2007-2008)
L'interrupteur de feux de freinage pourrait avoir été contaminé avec de la graisse de silicone pendant le montage du véhicule lempêchant de bien fonctionner (2008)
Le clapet de non-retour du servofrein pourrait se coincer en position fermée lors de l'arrêt du moteur (2009)
Fiche technique
L4 2,4 L SACT
160 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,3 L, 2RM AUTO. 9,6 L, 4RM MAN. 9,7 L,
4RM AUTO. 10,1 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2007-2011)
220 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 204 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL SPORTRONIC
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)